[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#101 16 Juin 2011 15:36:54

Ho mais non c'est pas fastidieux, mais en fait je crois que pour vraiment comprendre tous les détails distillés au début et à la fin du SDA il faut lire les autres livres. Là je suis dans le 3e tome des Contes et Légendes Inachevés, et on se rend compte que des choses comme la fameuse généalogie justement, ce n'était pas anodin.
  • Justine

Petit joueur sur les mots

#102 16 Juin 2011 20:40:24

En plein déménagement, j'ai retrouver la saga dans les affaires de mon frère, et je vais commencer la lecture du premier tome immédiatement =)
  • Haendel

A la découverte des livres

#103 17 Juin 2011 10:36:21

Eh ben bonne lecture Justine! C'est un livre de grande qualité.

Des films aux livres ou bien des films aux livres?
    Me connaissant si j'avais commencer par les livres j'aurai pas trop apprécié les films comme je l'ai fait. J'ai horreur des films qui effectuent de "grandes" modifications sur les romans qu'ils adapatent afin de les rendre cool ou bien à jour, un exemple: dans le tome 3 mon personnage préféré c'est Dénéthor, j'aurais pas apprécié découvrir en deuxieme le personnage qu'il est devenu dans le film.

Mais d'un autre côté en commençant par les films qui sont très  portés action à partir du 2, on pourrait être déçu que ce soit pas complètement le cas des livres. Les films sont très marquant et on pourrait même en venir à repproché à Tolkien de ne pas avoir été "fidèle"  à Peter Jackson (Boromir).
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#104 17 Juin 2011 11:15:13

Ah j'ai vu des gens (jeunes en général) critiquer la "mauvaise adaptation en livres des supers films de Peter Jackson" :goutte:
    Mais j'avoue qu'ayant lu les livres avant, le deuxième film par exemple m'avait un peu ennuyé, j'avais eu l'impression qu'à part des combats, il ne se passait pas grand-chose...
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#105 17 Juin 2011 11:43:15

Haendel a écrit

et on pourrait même en venir à reproché à Tolkien de ne pas avoir été "fidèle"  à Peter Jackson (Boromir).

:lol:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avoue avoir été déçue du peu d'importance que Tolkien a accordé à la mort de Boromir comparé à sa représentation dans le film... ou du moins l'image que je m'en étais faite

Mais bon, il y a tellement de choses délicieuses et fabuleuses dans les deux que découvrir les livres après n'a qu'augmenter mon adoration pour cette oeuvre :D

Dernière modification par Sollyne (17 Juin 2011 11:43:52)

• Haendel

A la découverte des livres

#106 17 Juin 2011 13:45:40

Taliesin a écrit

Mais j'avoue qu'ayant lu les livres avant, le deuxième film par exemple m'avait un peu ennuyé, j'avais eu l'impression qu'à part des combats, il ne se passait pas grand-chose...

La première fois que j'ai suivi les deux tours, c'était en version longues, j'avais aussi eu cette même impression, ç'était comme écouter une musqiue rock un interminable solo qui prend au moins la moitié: si c'est pas notre truc ça peux fatiguer.

Sans compter la mort de l'elfe, il met une heure avant de tomber. On insiste et on persiste à nous  montrer (pendant très longtemps) que les combattant du Rohan ne sont en majorité que des enfants et des vieillards, mais c'est vraiment pas ça qu'on voit sur le champs de batailles, etc...

Quant à Boromir et à sa famille:

dans le tome 1 c'est le personnage que je detestais le plus, et du coup Aragorn à dû en subir les conséquences: car apparement les défauts de Boromir semblaient n'être là que pour montrer les fabuleuses qualités de Aragorn.

Mais bizarement j'ai rarement trouvé de gens qui se plaignent du changement sur Denethor, à croire que personne ne l'apprécie des deux côtés...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#107 17 Juin 2011 13:51:51

Haendel a écrit

Eh ben bonne lecture Justine! C'est un livre de grande qualité.

Des films aux livres ou bien des films aux livres?
    Me connaissant si j'avais commencer par les livres j'aurai pas trop apprécié les films comme je l'ai fait. J'ai horreur des films qui effectuent de "grandes" modifications sur les romans qu'ils adapatent afin de les rendre cool ou bien à jour, un exemple: dans le tome 3 mon personnage préféré c'est Dénéthor, j'aurais pas apprécié découvrir en deuxieme le personnage qu'il est devenu dans le film.

Mais d'un autre côté en commençant par les films qui sont très  portés action à partir du 2, on pourrait être déçu que ce soit pas complètement le cas des livres. Les films sont très marquant et on pourrait même en venir à repproché à Tolkien de ne pas avoir été "fidèle"  à Peter Jackson (Boromir).

Lors de la LC j'ai pris le temps entre chaque livre de revoir chaque film en parallèle et je n'ai pas trouvé de "grandes" différences comme tu dis : des coupures oui (nécessaires d'ailleurs sinon il faudrait dix heures pour chaque film :lol:) et quelques différences notables mais qui finalement à les revoir (livres + films côte à côte sas doute prou 3èem ou 4ème fois) je ne suis pas choquée.
    Contrairement à toi je trouve que Dénéthor est extrêmement bien rendu dans le film.

Pour ta dernière remarque : beaucoup l'ont fait ! ce que c'est d'aller plus au cinéma sans ouvrir un bouquin =(

• Rose

Pèlerin des mots

#108 17 Juin 2011 16:16:15

J'ai lu les livres après avoir vu le premier film parce que vraiment je voulais savoir qui allait se débarrasser de l'anneau et attendre les films me paraissaient trop long. D'ailleurs, je m'étais trompé de poulain...

Le coté négatif c'est que je n'ai pas vraiment imaginé les décors et les personnages vu que ceux du film se sont imposés naturellement, mais je me demande si ma lecture n'en a pas été facilité.
    Le coté positif, ben j'avais le suspense des 2 derniers livres et les passages comme Bombadil dans le premier ne m'ont pas arrêté dans ma lecture (il fait partie des personnages, à mon avis, dont on ne comprend pas l'utilité directe à l'histoire...)
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#109 17 Juin 2011 18:41:28

Taliesin a écrit

Ho mais non c'est pas fastidieux, mais en fait je crois que pour vraiment comprendre tous les détails distillés au début et à la fin du SDA il faut lire les autres livres. Là je suis dans le 3e tome des Contes et Légendes Inachevés, et on se rend compte que des choses comme la fameuse généalogie justement, ce n'était pas anodin.

Justement, je ne me souviens plus si c'est bien dans le 3ème tome des contes et légendes inachevés qu'on apprend enfin ce que deviennent Legolas et Gimli (tu me confirmeras Tal ?), si c'est le cas, cela devrait inciter les lecteurs du SDA à dévorer également les autres oeuvres de Tolkien...

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#110 17 Juin 2011 18:46:08

Non je viens de le finir et même s'ils sont mentionnés, on ne nous dit pas ce qu'ils deviennent ensuite. En fait ce sont plutôt des tas d'éléments liés au SDA, mais avant ou pendant en fait, ça éclaire pas mal de choses je trouve.

Dernière modification par Taliesin (17 Juin 2011 18:46:43)