[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#121 23 Juin 2011 14:27:09

Je pense pas qu'on puisse être déçu en lisant le SDA. Ils seront certainement moins "apides" que les films, mais l'histoire est encore plus riche que dans ceux-ci.
  • Haendel

A la découverte des livres

#122 23 Juin 2011 15:36:15

Tu pourrais peut être déçu de ne pas forcément retrouver les même personnages par rapport aux films (Frodon est un fringan jeune homme de 50 ans, Gimli ne joue pas au pitre et est un xacré poète, même Galadriel à succombé au charme de sa langue! etc...) Mais si t'es une lectrice qui apprécie les belles lectures, il ne fait aucuns doutes que tu apprécieras le SDA, il suffit juste de passer le cap du premier livre...
  • thrillermania

Baby lecteur

#123 05 Août 2011 23:58:10

"Le seigneur des anneaux" est sans doute la meilleure trilogie fantastique que je connaisse, elle est très bien écrite. Même si j'adore les films, j'ai préféré les livres car ils sont plus précis. On ressent mieux les sentiments du personnage et les scènes de combat sont plus intenses que dans les films.
  • Snow

Snow

#124 07 Août 2011 17:03:31

thrillermania a écrit

"Le seigneur des anneaux" est sans doute la meilleure trilogie fantastique que je connaisse, elle est très bien écrite. Même si j'adore les films, j'ai préféré les livres car ils sont plus précis. On ressent mieux les sentiments du personnage et les scènes de combat sont plus intenses que dans les films.

Fantasy, pas fantastique ;) les deux sont différents
    (tu pourras regarder ici pour faire la différence, en prenant en compte que notre amie Leyla à inversé Fantasy et Fantastique ;))

Dernière modification par Snow (07 Août 2011 17:03:41)

• Grany

Blogueur

#125 08 Août 2011 09:49:10

Snow a écrit
    thrillermania a écrit

Fantasy, pas fantastique ;) les deux sont différents
    (tu pourras regarder ici pour faire la différence, en prenant en compte que notre amie Leyla à inversé Fantasy et Fantastique ;))

Dans l'édition Folio Junior, ils écrivent sur la quatrième de couverture que c'est un chef d'oeuvre de la littérature fantastique...
    Ils ne connaissent peut être pas la fantasy chez Gallimard...

Dernière modification par Léo Elfique (08 Août 2011 09:50:50)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#126 08 Août 2011 09:52:26

Cela pourrait se faire en effet ;)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#127 08 Août 2011 10:00:49

Parce que "Fantastique" est encore trop souvent un mot "générique" pour désigner tout ce qui relève de l'imaginaire. Y'a qu'à voir les classifications de genre de films... C'est assez rare qu'on voit un film classé en Science-Fiction alors qu'on voit souvent Fantastique.
  • ChGui

Livraddictien débutant

#128 10 Août 2011 14:00:40

Voici ma petite histoire avec ce Monument qu'est "Le Seigneur des Anneaux"

En septembre 1992, j'ai 15 ans et je viens d'entrer en seconde. Peu après la rentrée sort un jeu vidéo qui est encore à ce jour l'un des tous meilleurs jamais conçus à mes yeux :  Zelda 3. Après de longues semaines d'attente, je file acheter mon exemplaire au supermarché du coin et je file en cours. La journée débute par une heure de Français. Remarquant sans doute mon excitation, et surtout le jeu posé de façon ostentatoire sur ma table, ma prof me demande ce dont il s'agit. Je lui explique que c'est un jeu de rôle / aventure, situé dans un monde imaginaire mais comparable à notre Moyen-Age. C'est alors qu'elle me dit une phrase toute bête mais que je n'oublierai jamais : "Si tu aimes ça, alors tu devrais lire Le Seigneur des Anneaux de Tolkien". Je note sa recommandation dans un coin de ma tête, mais sur le moment j'avoue que ça ne monopolise pas mon attention ...

Quelques mois plus tard, je me décide à aller à la librairie du coin pour commander les trois tomes. Je trouve le premier livre tout simplement décourageant, les descriptions étant trop nombreuses et l'action réduite à son strict minimum. Cela devient beaucoup plus intéressant à partir du Conseil d'Elrond et je finis ce premier tome en plusieurs semaines. Le deuxième tome m'a pris quelques jours, et le dernier, je l'ai lu d'une traite ! Une bonne partie de la journée suivie d'une nuit blanche afin de venir à bout de ce livre qui a décuplé mon amour de la lecture. Depuis, il ne se passe pas une année sans que je le relise.

Par la suite je me suis intéressé aux autres ?uvres de Tolkien. Heureusement, je n'ai pas lu Bilbo le Hobbit en premier ! Je ne pense pas que j'aurai donné sa chance au Seigneur des Anneaux le cas échéant. Je recommande par contre la lecture du Silmarillion. Ce n'est pas à proprement parler un roman, plutôt un recueil de textes qui donnent un cadre au monde créé par Tolkien. La mythologie de la Terre du Milieu en somme ;)

Je voudrais finir ce message par mes remerciements les plus sincères à mon enseignante de l'époque : Mme Sferazza du Lycée Jules Mousseron à Denain. Grâce à elle, j'ai pris goût à la lecture ; et même si je suis loin d'avoir une culture littéraire étendue, je crois que c'est ce que recherchent au fond beaucoup d'enseignants.

Dernière modification par ChGui (10 Août 2011 14:03:48)

• Althea54

Petit chimiste des mots

#129 21 Octobre 2011 11:20:31

Ah le voilà mon livre fétiche !! Je ne vais pas recommencer à faire ses éloges, il y en a déjà bien assez ici. Mais il n'empêche que ça restera à jamais LE livre par excellence en matière de fantasy pour moi. Il serait d'ailleurs temps que je le relise, ça doit faire 2 ou 3 ans que je ne l'ai pas relu ^^
  • Haendel

A la découverte des livres

#130 21 Octobre 2011 14:08:43

Oui je t'approuve, tu dois le relire, tien moi aussi je dois le relire.