#128 10 Août 2011 14:00:40
Voici ma petite histoire avec ce Monument qu'est "Le Seigneur des Anneaux"
En septembre 1992, j'ai 15 ans et je viens d'entrer en seconde. Peu après la rentrée sort un jeu vidéo qui est encore à ce jour l'un des tous meilleurs jamais conçus à mes yeux :
Zelda 3. Après de longues semaines d'attente, je file acheter mon exemplaire au supermarché du coin et je file en cours. La journée débute par une heure de Français. Remarquant sans doute mon excitation, et surtout le jeu posé de façon ostentatoire sur ma table, ma prof me demande ce dont il s'agit. Je lui explique que c'est un jeu de rôle / aventure, situé dans un monde imaginaire mais comparable à notre Moyen-Age. C'est alors qu'elle me dit une phrase toute bête mais que je n'oublierai jamais : "Si tu aimes ça, alors tu devrais lire Le Seigneur des Anneaux de Tolkien". Je note sa recommandation dans un coin de ma tête, mais sur le moment j'avoue que ça ne monopolise pas mon attention ...
Quelques mois plus tard, je me décide à aller à la librairie du coin pour commander les trois tomes. Je trouve le premier livre tout simplement décourageant, les descriptions étant trop nombreuses et l'action réduite à son strict minimum. Cela devient beaucoup plus intéressant à partir du Conseil d'Elrond et je finis ce premier tome en plusieurs semaines. Le deuxième tome m'a pris quelques jours, et le dernier, je l'ai lu d'une traite ! Une bonne partie de la journée suivie d'une nuit blanche afin de venir à bout de ce livre qui a décuplé mon amour de la lecture. Depuis, il ne se passe pas une année sans que je le relise.
Par la suite je me suis intéressé aux autres ?uvres de Tolkien. Heureusement, je n'ai pas lu Bilbo le Hobbit en premier ! Je ne pense pas que j'aurai donné sa chance au Seigneur des Anneaux le cas échéant. Je recommande par contre la lecture du Silmarillion. Ce n'est pas à proprement parler un roman, plutôt un recueil de textes qui donnent un cadre au monde créé par Tolkien. La mythologie de la Terre du Milieu en somme ;)
Je voudrais finir ce message par mes remerciements les plus sincères à mon enseignante de l'époque : Mme Sferazza du Lycée Jules Mousseron à Denain. Grâce à elle, j'ai pris goût à la lecture ; et même si je suis loin d'avoir une culture littéraire étendue, je crois que c'est ce que recherchent au fond beaucoup d'enseignants.
Dernière modification par ChGui (10 Août 2011 14:03:48)