#198 23 Décembre 2011 11:24:04
Moi c'est surtout le traitement du bien et du mal totalement américain avec lequel Jackson a traité l'histoire qui m'a frappée. On a l'impression que c'est ce qui prime dans le film. Alors que dans Tolkien, c'est plutôt au changement d'un monde que l'on assiste. Personne à part Sauron n'est totalement mauvais, et d'ailleurs, le Mal Absolu, on ne s'y intéresse presque pas. C'est plutôt la dualité des personnages qui est étudiée. Les passifs hobbits qui prennent part à un grand événement et qui perdront leur "naïveté" (c'est là qu'on regrette que le nettoyage de la Comté n'ait pas été filmé), les orcs qui ne sont somme toute que des victimes de Melkor, Saruman et Denethor, qui ont été manipulés...
Bref, bien des subtilités du SDA ont été escamotées dans le film. Bien sûr, toute la richesse ne pouvait sans doute être reproduite, mais je regrette que par moment ce soit le côté blockbuster qui l'emporte, malgré le fait que l'on sente que c'est quand même un fan qui a réalisé le film.
Quant au personnage qui m'a semblé le plus écorché par le film et que j'ai totalement adoré quand j'ai relu le livre, c'est surtout Faramir. Faramir, le dernier homme dans lequel semble couler le sang des hommes de Numenor, et qui passe pour un "simple" jeune soldat en quête de l'amour paternel chez Jackson. Alors que les passages de Tolkien lui donnent un réel écho de grandeur.
Denethor aussi, Aragorn, qui au début du livre est résigné à endosser le fardeau de la royauté alors que dans le film on voit un personnage qui hésite encore. L'importance de certains personnages qui a été amoindrie m'a aussi déçue. Bérégond, Imrahil, Elrohir et Elladan, les rôdeurs, Glorfindel, etc...
Brefle, à chaque redécouverte j'ai eu une légère pointe de déception...
Dernière modification par Ryuuchan (23 Décembre 2011 11:25:21)