[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Haendel

A la découverte des livres

#191 22 Décembre 2011 16:02:46

Dis donc à la moindre discute ici les gens nous bombarde toujours de leur diplome en lettre moderne ou en littérature, c'est injuste ça! Tout le monde à droit à la parole! Même si j'ai pas fait de grande étude littéraire j'estime avoir aussi le droit de donner mon avis sur les livres!

Heureusement que ce fut un choix, sinon moi aussi j'aurais aimé faire un boulot sur le SDA au Lycée, il y a une possibilité que tu publies une parti de ton travail?
  • Camille7

Gollum littéraire

#192 22 Décembre 2011 16:36:42

Mon diplome n'a rien de prestigieux (bien au contraire)! C'était pour illustrer le fait que décortiquer des livres de façon scolaire ne donne pas envie de lire.
    Bien sûr que tout le monde a le droit à la parole!

Mon travail sur Tolkien est perdu... Mon lycée n'a pas voulu rendre le TPE et nous n'avions pas fait de copie, on l'avait rédigé sur un poste du CDI. Bref c'est un grand regret! Mais c'était pas très rechercher non plus! Un travail de lycéenne! ^^ On avait surtout mis en avant le fait que Tolkien était attaché à sa campagne anglaise alors que la révolution inductrielle faisait rage (je crois, j'ai fais le travail il y a 6 ans). Et on a mis ça en relation avec ses oeuvres (je me souviens surtout du Seigneur des anneaux) comme par exemple Saroumane "bon" avec une forêt majestueuse autours d'Isengard, et la destruction de cette forêt une fois qu'il devient "mauvais". (Très manichéen mais bon, je résume! :)). Enfin voilà!
  • Haendel

#193 22 Décembre 2011 16:55:15

Je rigolais.

Ah oui, c'est bien vrai, moi aussi j'avais analysé Saroumane de cette façon, Tolkien c'était une sorte d'écolo, le SDA peut être aussi vu comme un pamphlet écolo bien avant l'heure.
  • Camille7

Gollum littéraire

#194 22 Décembre 2011 17:25:56

:) Ok! Pour le coup, j'ai pas compris l'humour! oops

Il y a aussi le paysage désolé du Mordor! (je viens d'y penser)
    On peut voir beaucoup d'autres interprétations de son oeuvre et c'est ça qui est bien! Je l'ai lu au collège et au lycée et là je le relis et c'est toujours une redécouverte!
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#195 22 Décembre 2011 18:48:02

En même temps, il faudrait arrêter de confondre lecture analytique et lecture plaisir... La lecture décortiquée, étudiée en littérature, n'est pas du tout la même que la lecture que vous allez chercher au CDI. En étude littéraire, on attend plutôt une étude de la langue, de ses mécanismes, une prise de recul, une observation de l'écriture... Bien sûr, ça n'empêche pas d'y prendre du plaisir, mais ce n'est pas une étude faite pour "donner le goût de lire" (mais s'il y en a pour qui c'est le cas, tant mieux hein ^-^).

Pour en revenir à Tolkien, je rejoins Taliesin, non le Silmarillion n'est pas plus compliqué que le SDA, c'est juste totalement différent. Et surtout à lire, parce que, honnêtement, Le Silmarillion est sans doute le texte de Tolkien que je préfère (même si ce n'est pas réellement lui qui l'a rédigé à proprement parler).

Quant au SDA, je l'ai relu il n'y a pas longtemps (ma dernière lecture datait d'il y a presque dix ans 0_o), et je me suis rendu compte à quel point le film avait complètement effacé de ma mémoire certains passages et changé ma perception des personnages. Si le film reste bon, je ne crois pas que j'apprécierais de le revoir aujourd'hui, à la lumière de cette dernière lecture.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et pour conclure, en tant que "défenseuse" de premier ordre de l'imaginaire, je trouve super qu'il y ait autant d'études sur Tolkien et j'ai toujours rêvé d'en faire. Maintenant je crois que si le choix s'offrait à moi, je choisirais quelqu'un d'autre. C'est dommage que ce soit toujours lui qui soit choisi. D'accord, son style est riche, mais il y en a d'autres, et je trouve dommage que le genre ne soit reconnu à un niveau universitaire quasiment qu'à travers lui...

Dernière modification par Ryuuchan (22 Décembre 2011 18:51:56)

• Haendel

#196 22 Décembre 2011 23:19:06

Dis donc, j'avais été surpris lors du passage au mordor, lorsque Tolkien fait parlé les orques, Tolkien aurait pu aussi écrire un tome de Conan.

Ryuuchan a écrit

Quant au SDA, je l'ai relu il n'y a pas longtemps (ma dernière lecture datait d'il y a presque dix ans 0_o), et je me suis rendu compte à quel point le film avait complètement effacé de ma mémoire certains passages et changé ma perception des personnages. Si le film reste bon, je ne crois pas que j'apprécierais de le revoir aujourd'hui, à la lumière de cette dernière lecture.

Pareil pour moi! Après avoir lu le livre Denethor est devenu mon personnage préféré du tome 3. Quand j'ai revu le troisième film en version longue, j'ai trouvé certains changement tellement ridicule (son délire psychadélique avec Boromir) que j'ai arrêté de suivre, ça frolait un peu le nanard.

• Camille7

Gollum littéraire

#197 23 Décembre 2011 09:19:08

Bon je ne me souviens plus de Denethor dans le livre (j'en suis encore au livre I) mais je me souviens l'avoir trouvé assez nul dans le film! Et c'est vrai que ce n'est pas du tout un personnage intéressant dans le film!
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#198 23 Décembre 2011 11:24:04

Moi c'est surtout le traitement du bien et du mal totalement américain avec lequel Jackson a traité l'histoire qui m'a frappée. On a l'impression que c'est ce qui prime dans le film. Alors que dans Tolkien, c'est plutôt au changement d'un monde que l'on assiste. Personne à part Sauron n'est totalement mauvais, et d'ailleurs, le Mal Absolu, on ne s'y intéresse presque pas. C'est plutôt la dualité des personnages qui est étudiée. Les passifs hobbits qui prennent part à un grand événement et qui perdront leur "naïveté" (c'est là qu'on regrette que le nettoyage de la Comté n'ait pas été filmé), les orcs qui ne sont somme toute que des victimes de Melkor, Saruman et Denethor, qui ont été manipulés...

Bref, bien des subtilités du SDA ont été escamotées dans le film. Bien sûr, toute la richesse ne pouvait sans doute être reproduite, mais je regrette que par moment ce soit le côté blockbuster qui l'emporte, malgré le fait que l'on sente que c'est quand même un fan qui a réalisé le film.

Quant au personnage qui m'a semblé le plus écorché par le film et que j'ai totalement adoré quand j'ai relu le livre, c'est surtout Faramir. Faramir, le dernier homme dans lequel semble couler le sang des hommes de Numenor, et qui passe pour un "simple" jeune soldat en quête de l'amour paternel chez Jackson. Alors que les passages de Tolkien lui donnent un réel écho de grandeur.

Denethor aussi, Aragorn, qui au début du livre est résigné à endosser le fardeau de la royauté alors que dans le film on voit un personnage qui hésite encore. L'importance de certains personnages qui a été amoindrie m'a aussi déçue. Bérégond, Imrahil, Elrohir et Elladan, les rôdeurs, Glorfindel, etc...

Brefle, à chaque redécouverte j'ai eu une légère pointe de déception...

Dernière modification par Ryuuchan (23 Décembre 2011 11:25:21)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#199 23 Décembre 2011 14:36:05

En même temps on sait bien qu'un film n'est jamais 100% fidèle à un livre, et je trouve franchement qu'on est quand même bien loin des daubes qu'on aurait pu avoir. (Quand je vois les réalisateurs qui sont sur certains projets d'adaptations d'autres grandes sagas, j'ai très peur...)
  • duc_leto

Lecteur glouton

#200 23 Décembre 2011 14:45:06

Je dis : heureusement que Jackson a simplifié l'histoire !
    C'était impossible de mettre à l'écran la richesse du roman de Tolkien. Il a fallu le rendre le plus attractif possible, sans pour autant perdre l'essence du livre. C'était pas un pari difficile, et Jackson l'a réussi.
    Le film n'est qu'une porte d'entrée vers l'univers de la Terre du milieu. J'en connais plein qui ont lu les livres suite au film.