#226 06 Avril 2012 20:20:20
Je viens tout juste de refermer le 1er tome du SDA ! En un mot ? "FABULEUX" !
Je m'y suis prise à 3 fois pour en venir à bout. Mais les 2 premières fois je n'ai lu que peut de pages. La première fois je n'ai lu que l'introduction. La 2ème fois le début de l'histoire, j'ai arrêté avant la fin du 3ème chapitre ! Ce n'était pas que je n'aimais pas... mais je redoutais que ma lecture se poursuive ainsi, sans ce "petit truc" qui fait qu'on ne lâche pas le livre. Sur le net j'ai alors lu des critiques. Le SDA serrait une lecture difficile et trop descriptive, certaines s'étonnaient de l'engouement suscité par cette saga. Et j'ai honteusement arrêté ma lecture...
Mais heureusement étant une "adepte" de l'univers de Tolkien (je parle de mon initiation cinématographique), je m'y suis remise là où je m'étais arrêtée, et à peine quelques pages plus loin je commence à "accrocher" au récit ! Dés la traversée de la forêt et la rencontre avec Tom Bombadil l'histoire devient très très intéressante.
Mais c'est surtout depuis l'arrivée au village de Bree et la rencontre avec Aragorn que c'est PASSIONNANT ! Et depuis là, j'ai très vite englouti le livre ! Et j'en sors enchantée et impatiente de lire les deux autres tomes. Et le style de Tolkien m'a tellement conquise que j'ai aussi fais l'acquisition du "Silmarillion" !
En somme, pour ma pare, sa réputation de lecture difficile et trop descriptive s'est avéré totalement fausse ! Pourtant je suis loin d'être une amatrice de descriptions ! Ne vous laissez pas "vaincre" par la 1ère centaine de pages !