[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Haendel

A la découverte des livres

#221 24 Janvier 2012 00:38:06

Mais dis donc on dirait bien que tout le monde aime bien ce dessin! moi qui pensais que je passais pour quelqu'un à contre courant!
  • Mikael

Livraddictien débutant

#222 24 Janvier 2012 10:11:46

moi j aime bien le passage avec Tom, s'est très ensoleillé et reposant, il donne une impression decalme etque quiétude qui tranches avec le stresse des hobbits avant qu'ils n'y arrivent.
    C'est quand que ressortira un saga aussi bien réalissée?
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#223 24 Janvier 2012 10:24:50

@Haendel > Attends, pour le moment on n'est que 3 ^-^ Pour les personnages, ce sont Boromir et Legolas qui me fait le plus rire quand je les vois. Mais de manière générale, les dessins sont assez énormes... surtout quand on les voit aujourd'hui. Quant au passage qui m'a marquée : l'attaque du Gouffre de Helm. Le procédé tout autant que le rendu sont assez impressionnants.
  • Haendel

#224 24 Janvier 2012 12:38:50

@Mikael: j'ai pas lu les tome dans l'orde, mais quand j'ai lu le tome 1 j'avais tellement lu le silmarillon (à l'endroit et à l'envers) que le changement de style  avec le SDA m'avais déboussolé que j'avais pas apprécié comme il se doit le début de l'aventure (à quelques exception près) en particulier avec tom bombadile

@Ryuuchan: Apparement on se fout beaucoup de la gueule de Legolas à cause de son air Peter Pan version disney, on dirait vraiment qu'ils sont frères! Pour Boromir et Aragorn, j'ai trouvé le jeu des doubleurs tellement réussi que j'ai rien eu à repprocher à ces deux là, sans compter que j'avais pas encore lu le roman à l'époque. Mais franchement Boromir avec son look gaulois/homme des caverne, c'est vrai que c'est bizarre, ça m'avait frappé aussi alors que j'avais pas lu le roman, il avait l'air de venir d'une civilisation moins "évolué" que les hobbit.
  • marmeline

Dompteur de pages

#225 24 Janvier 2012 18:14:35

A propos de Bakshi, je n'ai aucun souvenir visuel de ce film/dessin animé, mais je suis à peu près sûre de l'avoir vu (il y a une bonne vingtaine d'années), parce qu'il ne doit pas y avoir cinquante adaptations du SDA incomplètes - c'est à peu près la seule chose qui m'ait marquée, en fait.
    J'avais bien aimé, mais sans plus, par rapport à la vénération que je portais au livre.
  • Ithry

Néophyte de la lecture

#226 06 Avril 2012 20:20:20

Je viens tout juste de refermer le 1er tome du SDA ! En un mot ? "FABULEUX" !

Je m'y suis prise à 3 fois pour en venir à bout. Mais les 2 premières fois je n'ai lu que peut de pages. La première fois je n'ai lu que l'introduction. La 2ème fois le début de l'histoire, j'ai arrêté avant la fin du 3ème chapitre ! Ce n'était pas que je n'aimais pas... mais je redoutais que ma lecture se poursuive ainsi, sans ce "petit truc" qui fait qu'on ne lâche pas le livre. Sur le net j'ai alors lu des critiques. Le SDA serrait une lecture difficile et trop descriptive, certaines s'étonnaient de l'engouement suscité par cette saga. Et j'ai honteusement arrêté ma lecture...

Mais heureusement étant une "adepte" de l'univers de Tolkien (je parle de mon initiation cinématographique), je m'y suis remise là où je m'étais arrêtée, et à peine quelques pages plus loin je commence à "accrocher" au récit ! Dés la traversée de la forêt et la rencontre avec Tom Bombadil l'histoire devient très très intéressante.
    Mais c'est surtout depuis l'arrivée au village de Bree et la rencontre avec Aragorn que c'est PASSIONNANT ! Et depuis là, j'ai très vite englouti le livre ! Et j'en sors enchantée et impatiente de lire les deux autres tomes. Et le style de Tolkien m'a tellement conquise que j'ai aussi fais l'acquisition du "Silmarillion" !

En somme, pour ma pare, sa réputation de lecture difficile et trop descriptive s'est avéré totalement fausse ! Pourtant je suis loin d'être une amatrice de descriptions ! Ne vous laissez pas "vaincre" par la 1ère centaine de pages !
  • pikinos

#227 07 Avril 2012 17:17:59

Moi c'est loin d'être ma saga de fantasy préférée, et pourtant je suis fan de ce genre. Peut-être l'ai-je lu trop jeune. Je me dis que peut être un jour je lirai le silmarillion pour voir si avec l'âge, j'apprécie plus Tolkien.
  • Ithry

Néophyte de la lecture

#228 07 Avril 2012 18:53:42

Pikinos, tu pourrais aussi tenter "Bilbo le Hobbit" ! C'est vraiment bon je trouve ! Et puis c'est certainement plus facile à lire que le Silmarillion !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#229 07 Avril 2012 18:56:41

C'est sans aucun doute plus facile mais c'est difficilement comparable. Bilbo étant écrit comme une histoire pour les plus jeunes au départ, tandis que le Silmarillion se voulait l'aboutissement de l'oeuvre de Tolkien...
  • Ithry

Néophyte de la lecture

#230 07 Avril 2012 21:32:24

Exactement ! Je me suis "doccumenté" et je pense que Le Silmarillion devrais préférablement se lire après le SDA ! Et si en plus une personne à du mal avec cette trilogie, reprendre le tout, à commencé par "Bilbo" me semble une bonne idée.