[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#231 07 Avril 2012 21:44:48

Disons que chronologiquement dans l'Histoire de la Terre du Milieu, il vaut mieux lire Le Silmarillion, puis Contes et Légendes Inachevés du Premier et du Deuxième Âge, puis Bilbo puis le SDA et enfin Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge. Les lire dans cet ordre permet de vraiment voir toute l'Histoire (avec une majuscule) que Tolkien a créé pour son monde...
    Mais niveau "facilité" de lecture il vaut mieux effectivement commencer par Bilbo, enchaîner sur le SDA et le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés ensuite.
  • pikinos

A la découverte des livres

#232 08 Avril 2012 14:26:27

OK merci pour vos conseils Jade et Taliesin, si un jour ma PAL est vide (ce qui m'étonnerait) je me lancerais peut être dans l'oeuvre de Tolkien en espérant que Frodon et Sam atteignent cette montagne un peu plus vite que le souvenir que j'en ai de ma première lecture!!!
  • HypnotikAngel

Livraddictien débutant

#233 09 Avril 2012 17:11:58

J'ai lu Bilbot le hobbit il y a plusieurs années. J'ai adoré les films du seigneur des anneaux grâce à l'adaptation de Peter Jackson. J'ai ensuite essayé de lire la trilogie mais ce fut un échec. Je ne désespère pas j'envisage toujours de le lire un jour.
  • Bruno19

Apprenti Lecteur

#234 09 Avril 2012 17:30:27

HypnotikAngel a écrit

J'ai lu Bilbot le hobbit il y a plusieurs années. J'ai adoré les films du seigneur des anneaux grâce à l'adaptation de Peter Jackson. J'ai ensuite essayé de lire la trilogie mais ce fut un échec. Je ne désespère pas j'envisage toujours de le lire un jour.

Pour ma part j'ai lu (3 fois) le Seigneur des Anneaux quand j'avais 13-14 ans, ce fut une découverte à la fois de Tolkien et de la Fantasy. Alors à l'époque (années 80..oui je sais c'était au siècle dernier) il n'y avait pas grand chose à lire dans ce domaine, ni même à voir au cinéma (excepté Conan je pense, en livre), et je rejoint tous les commentateurs: le début de la trilogie est long, très descriptif, sans réel "suspens", avec sa description des Hobbits et de La Comté. Mais dès que le groupe doit fuir La Comté et leur rencontre avec "Grand pas" à Bree, l'action vient et l'histoire devient très très prenante.
    Alors faire un "effort" sur les premiers chapitres peut être un mal utile pour bien se laisser porter par l'histoire.
    Par contre, c'est vrai il reste des passages avec chansons et poêmes (par exemple lors de leur séjour chez Tom Bonbadil (non repris dans les films) un peu plus lents...
    Cela permet de créer l'univers mais cela ralenti l'action et aujourd'hui nous sommes sans doute un peu trop habitué à tout ce qui va vite à la télé, au ciné comme dans les livres.
    Après, concernant Bilbo, effectivement c'est plus proche des histoires pour enfants et les autres publications (Silmarilion, Contes et légendes..) sont je crois réservé aux afficionado qui veulent entrer en détail dans l'univers de la terre du milieu, pas forcément au plus grand nombre ayant apprécié l'histoire du Seigneur des Anneaux.

• Linadriel

Baby lecteur

#235 09 Avril 2012 17:57:45

J'ai lu quasiment toutes les oeuvres de Tolkien (je suis une grande grande fan, de Bilbo le hobbit en passant par le Silmarillon, Roverandom et même les lettres qu'il écrivait en se faisant passer pour le père noël auprès de ses enfants ....d'ailleurs, c'est génial à lire ^^)

Le plus facile en ce qui concerne l'histoire de la terre du Milieu et je suis d'accord avec Taliesin, c'est Bilbo le Hobbit, ensuite le SDA puis le Silmarillon et viennent en dernier les contes et légendes inachevées et les contes perdus....)

Maintenant, chronologiquement, il faut commencer par le Silmarillon (qui reprend toute le mythologie du début, la création des "Valar" par Erù, la trahison de Morgoth,, la création des elfes et la présentation des différentes races.....

Puis, légendes et contes inachevées, qui rassemble l'installation des elfes et leur histoire avant l'arrivée des hommes (Gondolin, les anneaux de pouvoirs...)

Bilbo le hobbit, qui entreprend de raconter l'histoire de Bilbo le hobbit, de Gandalf et des nains pour trouver le trésor du dragon Smaug; mais également de Bilbo trouvant l'anneau de pouvoir...

Le célébrissime et excellent Sda, qui lui raconte les aventures de La communauté de l'anneau qui met tout en oeuvre pour supprimer l'anneau de pouvoir.....

Je vous recommande vivement de plonger dans l'univers de Tolkien, c'est un classique de la littérature anglaise et une merveille de la Fantasy^^
  • Kimy

Livraddictien débutant

#236 12 Avril 2012 22:14:44

Bon je me lance, mais pas taper hein ? ^^
    J'avais essayé de les lire il y a plusieurs années et je n'ai pas réussie à accrocher, c'était trop lourd pour moi. J'ai fini pas décrocher et laisser tomber.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#237 12 Avril 2012 22:23:44

Kimy a écrit

J'avais essayé de les lire il y a plusieurs années et je n'ai pas réussie à accrocher, c'était trop lourd pour moi. J'ai fini pas décrocher et laisser tomber.

Avant ou après la page 100?

• Linadriel

Baby lecteur

#238 19 Avril 2012 21:46:30

C'est vrai que c'est un peu effrayant quand on voit le pavé (surtout quand on lit les trois tomes en un seul ^^) Tolkien est trés précis dans ses descriptions et on peut avoir plusieurs pages qui décrivent un paysage, un personnage, son attitude...mais, une fois entré dans le style de celui-ci, aprés ce n'est que du bonheur ...il y a l'avant Tolkien et l'aprés ^^ (moi hyper fan????....juste un peu ^^)
  • Skritt

Commis de lecture

#239 20 Avril 2012 19:58:11

Guenièvre a écrit
    Kimy a écrit

Avant ou après la page 100?

Oui, avant ou après le départ de Frodon de la Comté ?

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#240 22 Avril 2012 03:25:05

J'ai écouté les films bien avant de lire les livres.
    Et j'avoue que lorsque je me suis lancée dans cette lecture je n'ai pas lu la trilogie d'un seul coup. Bien que l'histoire est très intéressante, le monde de J.R.R Tolkien est vaste et il décrit énormément ce qui parfois peut s'avérer long.
    Oûtre cela, je n'ai rien d'autres de mal à dire. C'est un univers comme je les adore, avec des créatures fantastiques et une histoire originale.