[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#281 31 Octobre 2012 22:05:49

Surtout qu'il y a une version complètement retraduite qui vient de sortir... (Version qu'il faut que je me procure avec les notes).
  • Lowrelei

Apprenti Lecteur

#282 31 Octobre 2012 23:12:14

Bonjour tout le monde !
    J'ai lu les SDA il y a un petit moment dejà, juste avant les sorties ciné.

Cette semaine j'ai entamé Bilbo, en regardant au dos je vois qu'il est conseillé à partir de 9 ans. Du coup je regarde derrière le SDA et je vois conseillé à partir de 11 ans.
    Vous en pensez quoi ? Je trouve cela un peu dur pour des enfants de 11ans, dur au sens de complexe et volumineux.

Votre avis ?

Taliesin a écrit

Surtout qu'il y a une version complètement retraduite qui vient de sortir... (Version qu'il faut que je me procure avec les notes).

J'ai vu le bouquin qui regroupe les 3... ça fait un bon gros morceau.
    Je suis pas sure que ce soit très pertinent de publier le tout en un seul tome.

En revanche je ne savais pas que c'était une nouvelle traduction.
    Dans l'édition de Bilbo que je suis en train de lire, les noms sont en VO : baggins, rivendell... Je trouve ça sympa.

Grignoteuse a écrit
    BO-o-M a écrit

Il faudrait vraiment que je me lance dans cette série, en plus mon copain possède pas mal de Tolkien ce qui est parfait :D

Si tu n'as jamais lu de cet auteur, bilbo le hobbit est plus simple et se passe avant :-)

Je confirme Bilbo est plus simple.
    Mais même si ça se passe avant je déconseille le Silmarillion pour commencer ^^

Ok, désolée Asuna :$

Dernière modification par L'avis d'une Lyonnaise (31 Octobre 2012 23:24:28)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#283 31 Octobre 2012 23:20:54

Non pour la nouvelle traduction je parlais de Bilbo. Pas du SDA. Le gros bouquin qui rassemble tout c'est la même traduction.
    Sinon la pertinence, c'est que bien que ce ne soit pas forcément pratique, c'était la volonté de Tolkien au départ, ça a toujours été prévu dans son esprit pour être un seul livre. Le découpage est dû à des raisons économiques (notamment le coût du papier à l'époque) qui n'ont plus forcément de raisons d'être...
    Après pour l'âge, je dirais que ça dépend de chaque jeune, certains ne pourront pas le lire avant d'avoir 15 ou 16 ans et d'autres le liront à 10 ans... De toute façon je n'aime pas les éditeurs qui mettent un âge sur un livre, ils le mettent de toute façon toujours plus bas (pour essayer de le vendre à une tranche d'âge plus grande) que ce qu'un libraire ou un bibliothécaire conseillerait...
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#284 31 Octobre 2012 23:21:08

L'avis d'une lyonnaise, merci d'utiliser la touche modifier plutôt que de poster plusieurs messages de manières aussi rapprochées stp ;)
  • Pommette

Insomniaque des livres

#285 01 Novembre 2012 00:09:24

Pour ma part, j'ai lu les trois tomes du  SDA à 11 ans, donc, l'âge me semble correct, mais il faut dire que j'étais déjà une grande lectrice à cette époque. Comme l'a dit Taliesin, il n'y a pas vraiment d'âge, ça va selon le jeune. Je me rappelle avoir adoré les longues descriptions, tandis que même pour certains adultes, ce style ne fonctionne juste pas. Je ne suis pas fan d'écrire l'âge pour conseiller les acheteurs, on ne peut jamais vraiment s'y fier.

Je n'avais pas entendu parler de cette nouvelles traduction de Bilbo. Depuis le temps que je veux le relire, je me pencherai sur celle-ci! Merci de l'info! =)
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#286 01 Novembre 2012 02:25:32

Tout comme Pommette c'est @ cet âge là que je l'ai lu la première fois.
  • Boom

Lecteur timide

#287 01 Novembre 2012 08:32:14

Grignoteuse a écrit
    BO-o-M a écrit

Il faudrait vraiment que je me lance dans cette série, en plus mon copain possède pas mal de Tolkien ce qui est parfait :D

Si tu n'as jamais lu de cet auteur, bilbo le hobbit est plus simple et se passe avant :-)

Oui j'ai noté l'ordre de lecture des différentes séries de Tolkien pour avoir plus facile à entrer dans l'histoire et à tout comprendre :)

Grignoteuse a écrit
    BO-o-M a écrit

L'avis d'une Lyonnaise a écrit

Je confirme Bilbo est plus simple.
    Mais même si ça se passe avant je déconseille le Silmarillion pour commencer ^^

Il est déjà dans ma PAL celui là en plus :D Et après je pense que c'est Silmarillion, puis les Comptes et Légendes Inachevées, Bilbo le hobbit et ensuite Le Seigneur des Anneaux. C'est juste? :S

Dernière modification par BO-o-M (01 Novembre 2012 08:36:08)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#288 01 Novembre 2012 12:07:15

C'est l'ordre "chronologique" si on veut, oui (du moins à peu près vu que le Silmarillion couvre l'ensemble des périodes couvertes par les Contes et Légendes) mais ce n'est pas l'ordre généralement conseillé pour commencer à lire du Tolkien...
  • Boom

Lecteur timide

#289 01 Novembre 2012 12:19:03

Ah' mince donc l'idéal serait de commencer avec Bilbot le Hobbit?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#290 01 Novembre 2012 13:39:49

Tu peux tenter de commencer par Le Silmarillion, mais c'est d'un abord un peu plus compliqué. Ce n'est pas un roman à proprement parler. C'est une réunion faite par le fils Tolkien de différents textes écrits au long de sa vie par J. R. R. Tolkien sur la genèse de la Terre du Milieu (pas la manière dont il l'a inventée, mais bien sa création comme quelque chose d'existant).  Il y a beaucoup de notes explicatives, il manque parfois des morceaux de textes que Christopher Tolkien n'a pas retrouvés, qu'il n'a pas réussi à déchiffrer ou qui n'ont jamais été écrits. C'est très beau et pour ma part je préfère même au SDA, mais ça peut facilement rebuter quelqu'un qui s'attend à une histoire cohérente comme dans un roman...