[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Zillah

Livraddictien débutant

#291 02 Novembre 2012 19:19:27

Grignoteuse a écrit
    Otsü a écrit
    Zillah a écrit

Je n'étais pas très motivée à l'idée de lire le seigneur des anneaux (que des mauvais échos...) mais finalement j'ai vraiment beaucoup aimé!
    Cela m'étonne assez parce que le début m'a paru assez long et puis le style est un peu particulier... mais j'ai aimé les personnages et puis même si ça met du temps à démarrer, j'ai été embarquée dans leur quête.
    Les deux autres tomes étant déjà dans ma PAL, je lirais sans doute bientôt la suite.

C'est vrai que le début est assez long, les descriptions sont légions, mais après le premier temps d?adaptation c'est un pur bonheur. les tome 2 et 3 sont à mon sens même meilleur que le premier.

C'est la première fois que je lis que le seigneurs des anneaux avait des échos négatifs, le silmarion j'aurai compris car c'est un peu indigeste mais le SDA est l'une des ?uvre les plus aboutie de Tolkien.

Il en a car c'est assez laborieux à lire et que quand on a vu le film, on est un peu étonné par le manque d'action dans le roman. Je trouve que c'est une oeuvre exceptionnelle et j'adore, mais comparé à beaucoup d'autres livres, il est assez difficile à lire

Oui, c'est de cela que je parlais lorsque je parlais de mauvais échos. Un ami l'avait commencé et avait abandonné après 200 pages, un autre s'était ennuyé ferme... Bref, je m'attendais au pire! C'est donc une excellent surprise ! Et si les tomes 2 et 3 sont encore mieux et bien je suis vraiment impatiente de les lire!

• Otsü

Passionné du papier

#292 03 Novembre 2012 14:06:11

@BO-o-O-M: comme le dis Taliesin le Sillmarion est vraiment complexe, personnellement je n'ai jamais réussis à le finir et pourtant j'aime Tolkien. je te conseille donc de lire Bilbo qui est vraiment destiné à un public jeunesse histoire de te mettre dans le bain, puis d'enchainer avec le SDA, alors peut être arrivera tu à lire le Sillmarion ^^
    J'ai peur que si tu commence par le Sillmarion tu ne sois un peu écœuré de Tolkien...

@ Zillah: C'est vrai que si on commence par les films on peut être déçu, je te conseille donc de vraiment dissocier l'un de l'autre ;-)
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#293 03 Novembre 2012 20:07:47

Otsü a écrit

@BO-o-O-M: comme le dis Taliesin le Sillmarion est vraiment complexe, personnellement je n'ai jamais réussis à le finir et pourtant j'aime Tolkien. je te conseille donc de lire Bilbo qui est vraiment destiné à un public jeunesse histoire de te mettre dans le bain, puis d'enchainer avec le SDA, alors peut être arrivera tu à lire le Sillmarion ^^
    J'ai peur que si tu commence par le Sillmarion tu ne sois un peu écœuré de Tolkien...

@ Zillah: C'est vrai que si on commence par les films on peut être déçu, je te conseille donc de vraiment dissocier l'un de l'autre ;-)

Je me souviens avoir dévoré les trois tomes quand j'étais ado mais qu'après avoir vu les films, le manque d'action des livres devenait très gênant. Je pense les relire mais en parallèle avec d'autres lectures, histoire de ne pas me dégoûter ^^

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par Bilbo le hobbit, c'est un style assez éloigné de ce qu'on lit maintenant en jeunesse mais ça permet de bien commencer avec Tolkien. Le silmarillon c'est super intéressant quand tu veux en savoir plus mais il ne vaut mieux pas commencer par ça.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#294 03 Novembre 2012 20:13:50

J'ai relu le SDA après avoir vu les films et le "manque" d'action ne m'a pas dérangé, au contraire, j'étais ravi de retrouver quelque chose de plus calme et qui prenait son temps... J'adore les films, mais justement ils sont trop actions pour moi, Jackson a été obligé de gommer tout le côté "lent" et surtout descriptif qui permet de réellement expliquer où on se trouve et pourquoi tout est comme ça (au contraire de nombre de livres de Fantasy qui se contentent de t'imposer un monde sans expliquer le pourquoi du comment)...
  • Boom

Lecteur timide

#295 05 Novembre 2012 20:12:57

Merci pour tout vos conseils, je commencerai donc par Bilbot le Hobbit et je garde bien chaudement le Sillmarion pour après, histoire de me familiariser avec Tolkien avant :)
  • La Mante

Baby lecteur

#296 13 Novembre 2012 13:45:09

Comme dirait Cyril; Peter jackson a fait du bon boulot, il a viré toutes les longueurs. Pour mapart je n'ai jamais pu le finir

Édit Sia: merci d'utiliser le topic "Blogs et autres annonces" pour faire la publicité d'articles. Je supprime le lien qui n'apporte rien à la discussion.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#297 13 Novembre 2012 14:07:56

Faut peut-être arrêter le délire là, il a pas viré de longueurs il a viré tout ce qui fait l'arrière-plan de l'histoire et la richesse de l'univers créé par Tolkien pour en faire des films d'action. Après je les ai beaucoup aimé moi aussi, mais il faut être lucide, ce sont avant tout des films d'action qui se doivent d'aller à 100 à l'heure parce qu'on ne réagit pas pareil au cinéma que face à un livre. Et dans le bouquin encore une fois, si c'était vraiment des longueurs, ça n'aurait pas un tel succès...
    On peut dire qu'on a pas aimé, qu'on a pas réussi à le finir, mais il faut peut-être réfléchir à ce qu'on dit avant d'écrire des bêtises hein ;)
  • Haendel

A la découverte des livres

#298 13 Novembre 2012 20:39:13

Tout à fait d'accord avec Taliesin, sans comper qu'après le retour à la Comté, il y a plein de scènes d'actions qui ont été enlevées, et c'étaient tout sauf des longueurs.
  • lulai

Dompteur de pages

#299 14 Novembre 2012 09:13:50

Oui la fin de la saga complètement coupé m'avait choquée au plus haut point. Tout le retour dans la comté avec des moments très drôle aussi
  • Calligramme

Apprenti Lecteur

#300 14 Novembre 2012 12:58:02

Avec l'arrivée imminente de Bilbo au cinéma, je me suis relancé dans la saga et ça reste toujours un plaisir de le relire!