#330 26 Novembre 2012 12:49:50
Si je peux vous donner mon avis sur les débats de ces dernieres pages:
1- Voir les films et ensuite lire les livres en s'attendant à retrouver l'action des films est un mauvais départ qui risque de pousser à un abandon.
2 - Le SDA est sans doute un livre culte pour 2 raisons: la première c'est qu'à une époque il y avait peu de livres de fantasy et qu'il en a posé des bases encore utilisées aujourd'hui. Alors pour ceux qui l'ont lu comme moi dans les années 70-80 ou avant c'était nouveau et fascinant, il l'est moins aujourd'hui. Deuxièmement, à ces époques (reculées?) nous n'étions pas encore dans un monde de vitesse, de facilité et de zap constant où maintenir son attention une heure sur un même sujet fait figure de miracle: les longues descriptions de l'auteur nous apparaissaient donc comme des piliers de son univers et pas comme des passages rasoirs sans action.
3- Le SDA est un des volumes d'une description d'un univers, conçu comme "réaliste" par Tolkien: il a inventé une langue (l'elfique), une mythologie, une histoire, des races et chacun de ses livres décris une partie de cet univers. Bilbo est un roman à destination de la jeunesse, l'équivalent des contes de fées où un hobbit part à l'aventure dans le vaste monde qui entoure sa comté natale et rencontre des aventures et des créatures étranges (dragons et autres). Le SDA est la suite où l'anneau ramené par Bilbo pousse d'autres hobbit à partir et à se trouver méler à une guerre qui s'étend sur la Terre du Milieu. Mais à chaque fois, des passages entiers du livre sont là pour nous expliquer ce monde et nous en présenter ses habitants qu'ils soient ou non importants dans l'intrigue: d'où cette impression de lenteur, de lourdeur de descriptions qui prédominent chez certains lecteurs d'aujourd'hui habitués à des oeuvres plus simples privilégiant les actes héroïques et les combats.
4- Faire un film reprenant tout le SDa était impossible (économiquement: trop long, trop lourd, pas assez grand public pour rentabiliser l'investissement colossal nécessaire). Donc, Peter Jackson a bien sabré beaucoup d'éléments, il en a fait un film de fantasy orienté action en gardant les scènes les plus marquantes (gouffre de Helm, Mines de la Moria...) mais avec quand même le soucis de mettre en image au plus près les univers ce qui en a fait une adaptation très réussie à mon avis.
5- Enfin, sur les ages à conseiller pour lire ces livres: je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas conseiller d'age. Comme la signalétique sur les films et les jeux vidéo, ce conseil est utile pour qui veut offrir un livre sans nécessairement connaitre le sujet. Par contre je suis bien d'accord sur le fait que la signalétique éditeur n'est pas toujours très juste et que l'avis d'un libraire est bien meilleur. Pour Tolkien il a lui même dit que Bilbo avait été écrit pour (ses) enfants. Le SDA est à mon avis destiné aux jeunes ado. On me l'a offert à 13 ans et j'ai adoré (mais j'étais un gros lecteur et c'était au siècle dernier avec moins de TV, pas d'ordi et autre)