[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#331 26 Novembre 2012 13:40:21

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je reviens juste sur le dernier point, l'histoire de ne pas conseiller d'âge. Pour moi c'est ne pas tellement qu'on ne peut pas ou ne doit pas conseiller d'âge à partir duquel on peut lire le SDA, c'est surtout que selon moi il va varier d'un lecteur à l'autre, certains pourront le lire à 11 ou 12 ans tandis que d'autres comme on le voit, à 30 ou 40 ans auront encore du mal...
    Pour moi un livre n'est pas comme un film, les mots sont différents des images, et même si les mots peuvent aussi être violents ou crus, ou difficiles à comprendre, je pense que ça ne fonctionne pas pareil, parce qu'avec la lecture, on est "acteur" de ce qu'on lit, on doit faire un effort qui modifie le rapport aux mots, tandis que dans le film on est simple spectateur, il y a peu d'effort de compréhension à faire généralement.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#332 26 Novembre 2012 13:45:56

La question de l'âge vient surtout du vocabulaire, des tournures employées ou même du fait par exemple que les personnages puissent avoir plusieurs noms ; tout cela est déroutant pour un jeune de moins de 12 ans actuellement.
    Ensuite, si il est motivé il peut l'aborder. Mais pour moi le SDA n'est pas destiné aux jeunes ados, il peut-être lu à cet âge-là mais il est aussi intemporel que la plupart des classiques.

Pour le reste, joli résumé :D
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#333 26 Novembre 2012 14:23:44

Tout dépend du jeune encore une fois, ça dépend de son développement, de qu'il a vécu et lu avant...
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#334 26 Novembre 2012 23:26:18

Très belle analyse ! Je m'y retrouve d'ailleurs car j'ai lu le seigneur des anneaux quand j'avais environ 13 ans et j'ai été complètement emerveillée par l'univers. Aujourd'hui que j'ai beaucoup a lire (sans parler de mes jeux, du net et de la télé), je sais que j'aurais plus de mal à lire le seigneur des anneaux qu'à un âge où je connaissais peu la fanfasy.
    On peut donc conseiller le livre à un jeune ado :-)

Dernière modification par Grignoteuse (26 Novembre 2012 23:26:52)

• La Mante

Baby lecteur

#335 27 Novembre 2012 18:00:43

Taliesin a écrit

]Il a imaginé tout le passé de cet univers et tout son futur, toutes ses langues, tous ses peuples, ses divinités, rien n'est laissé en blanc comme dans trop de livres de Fantasy où on se concentre sur un bout de terre...

Je crois que c'est ça le problème que j'ai rencontré, en fait, il a tellement imaginé à  la place du lecteur qu'il ne laisse pas ce dernier la possibilité d'inventer sa part de création. En fait , Tolkien c'est un dictateur de l'imagination :ptdr:

Je me souviens très bien d'avoir laissé choir après la deuxième intervention de Tom Bombabil. Frodon et sa troupe son dans la mouise et ils appellent trois fois Bombabil qui apparaît - comme convenu - pouf comme ca. j'avais trouvé ça tellement benêt... en plus des descriptions fatales.... C'était à la fin des années 90, bien avant la sortie des films.

Après pour les films, oui j'ai trouvé les scènes de combat bien trop longues aussi mais c'est sûr qu'il n'est pas possible de perdre son temps dans les descriptions , il suffit d'apprécier.

Dernière modification par La Mante (27 Novembre 2012 20:43:27)

• Ewylyn

Dompteur de pages

#336 03 Décembre 2012 18:51:26

J'avais d'abord regardé les films et ils m'ont donné envie de lire les livres. Je les dévorés, je devais avoir quinze ans je crois. J'avoue avoir eu du mal avec les longues descriptions et je rejoint La Mante sur l'idée de la dictature des de l'imagination.
    En même temps on ne peut qu'applaudir le travail de minutie dont Tolkien a su faire preuve, je suis en admiration. D'ailleurs je reste toujours ébahie en regardant tout ce qu'il a pu inventer pour créer l'univers de la Terre du Milieu.
    J'aime bien les films, il donne une autre vision des romans et j'apprécie de les revoir.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#337 03 Décembre 2012 18:56:36

En même temps, c'est quelque chose qui n'est pas inconnu aujourd'hui que Tolkien fait de longues descriptions et qu'absolument tout est imaginé, donc si on aime pas ça, c'est quand même un peu "maso" si je peux dire, de venir le lire, et surtout un peu "hypocrite" de s'en plaindre ensuite...
  • Otsü

Passionné du papier

#338 04 Décembre 2012 14:14:00

Taliesin a écrit

En même temps, c'est quelque chose qui n'est pas inconnu aujourd'hui que Tolkien fait de longues descriptions et qu'absolument tout est imaginé, donc si on aime pas ça, c'est quand même un peu "maso" si je peux dire, de venir le lire, et surtout un peu "hypocrite" de s'en plaindre ensuite...

c'est clair, en lisant un livre de Tolkien on sait très bien à quoi s'attendre, si on aime pas les longues descriptions autant passer son chemin, il y a tellement de choix dans la littérature de l'immaginaire que s'est dommage de se forcer ;)

• Kyeira

Passionné du papier

#339 30 Janvier 2013 19:27:42

Je l'ai lu l'été dernier, et j'ai vraiment, vraiment galéré !
    Même avec les avis supers positifs. Après je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit de le lire. (Ce qui est fort probable)

Puis, hier je suis passée en grande surface, et j'ai craqué sur la nouvelle version intégrale Pocket en rouge.. Elle est belle :pink:
    Peut-être qu'elle me motiverait à me lancer, et au pire, je pourrai toujours essayer plus tard.
    Rien est perdu j'imagine ?
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#340 30 Janvier 2013 20:51:56

Moi je l'ai lu quand j'étais en seconde, donc une quinzaine d'année. Franchement, je l'ai dévoré à une vitesse incroyable! Encore maintenant, soit dix ans plus tard, je le relis avec toujours autant de passion car je ne trouve aucun livre qui lui arrive à la cheville et qui sait m'entraîner au-delà des limites de l'imagination comme le SDA le fait. C'est pour moi un livre inégalable, intemporel, que je relirai encore dans 10 ans avec toujours autant d'engouement et de plaisir.