#416 05 Novembre 2013 21:43:39
Les hobbits sont des semi-hommes qui ne sont pas du genre à partir à l'aventure car il aimé la tranquillité et surtout ils sont de bons vivants dans un trou de Hobbit. Après la phrase qui explique le courage de Frodon et que l'on peut retrouver dans Bilbo le hobbit. Les plus petites choses peuvent changer le monde.
Pour les aigles Tolkien, il les fait apparaitre quand on a besoin d’eux, je pense que le fait d'avoir fait des aigles est purement une idée tirée d'autres livres de Fantasy. Mais de l'a à en faire une allégorie? Je ne pense pas.
Sauron est plus une copie de la légende des Nibelungens. Il faut savoir que le SDA est tiré en de grande ligne de cette légende (l'anneau unique=l’anneau des Nibelungen). Maintenant beaucoup compare Sarouman qui est une figure sophiste dans le roman à Hitler, surtout après le film des deux tours. mais je pense qu'il n'en est rien.
Si un auteur dit que son intention n'était pas de parler à mots couverts de son expérience personnelle de la guerre, alors à mon avis, il n'y a pas de questions à se poser. C'est un truc que j'ai toujours détesté (surtout au lycée) quand un "spécialiste" affirme qu'en réalité l'auteur a voulu dire ça ou ça, alors que l'auteur n'est plus là pour répondre...
Ho je pense qu'il y a matière à réfléchir, le livre nous apprend énormément sur la personnalité de Tokien. Il aime la nature (la guerre des Ents en Isangard), Radagast (parle aux oiseaux dans le roman). La haine de la guerre surtout quand on sait le moment ou ses idée du SDA a fleuri. Maintenant il a certes dit cela, mais aussi dit que chacun pouvez se faire une propre analyse. Dans le SDA il y a beaucoup de religion.
Après je dit cela, mais chacun est libre d’être d'accord ou pas.
Dernière modification par MikeKol (05 Novembre 2013 21:45:59)