[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

 
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #501 08 Septembre 2015 21:13:54

    Je me suis également mise à lire les livres après avoir vu les films et j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout.

    Le premier tome, ça va, même s'il est long à se mettre en place. Les descriptions et éléments sur les cultures et l'histoire rendent le monde plus vrai mais j'ai trouvé que c'était quelque fois trop indigeste. Je me suis parfois perdu dans ma lecture. Mais là où j'ai eu le plus de mal, c'est le troisième tome. Pour moi, c'était d'une longueur atroce et ça n'en finissait pas.

    J'ai le hobbit dans ma bibliothèque mais je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de le lire.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #502 09 Septembre 2015 23:12:26

    cassie56 a écrit

    perso j'ai lu le tome 1 la communauté de l'anneau et au risque de me faire taper dessus je n'ai pas aimé!! tout simplement parce que je me suis ennuyée. J'ai trouvé que Tolkien s'arrêtait sur des détails sans importance et laissait de côté des choses qui aurait pu être plus développées.
    De plus, les informations sur le passé arrivent d'un coup, ce qui fait que je me suis sentie submergée et que je n'ai absolument rien compris aux enjeux. bref, je n'ai pas aimé! :tomatoes:


    Le truc justement c'est qu'il n'y a pas de détails sans importance... Toutes les descriptions permettent de mieux se représenter l'univers qu'il a créé... Après je comprends qu'on aime pas forcément, mais dire qu'il s'attarde sur des détails sans importance, je pense pas qu'on puisse dire ça...

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #503 10 Septembre 2015 06:41:33

    Taliesin a écrit

    cassie56 a écrit

    perso j'ai lu le tome 1 la communauté de l'anneau et au risque de me faire taper dessus je n'ai pas aimé!! tout simplement parce que je me suis ennuyée. J'ai trouvé que Tolkien s'arrêtait sur des détails sans importance et laissait de côté des choses qui aurait pu être plus développées.
    De plus, les informations sur le passé arrivent d'un coup, ce qui fait que je me suis sentie submergée et que je n'ai absolument rien compris aux enjeux. bref, je n'ai pas aimé! :tomatoes:


    Le truc justement c'est qu'il n'y a pas de détails sans importance... Toutes les descriptions permettent de mieux se représenter l'univers qu'il a créé... Après je comprends qu'on aime pas forcément, mais dire qu'il s'attarde sur des détails sans importance, je pense pas qu'on puisse dire ça...


    Je précise alors : sans importance à mes yeux
    D'autres lecteurs ont parlé comme toi "d’immersion" complète malheureusement, moi je ne l'ai pas ressenti comme ça. Perso j'aurais préféré avoir une description des personnages plutôt que du chemin qu'ils prennent. (style: ils ont pris à droite ou à gauche au pied de la colline).
    Voilà pourquoi ça ne m'a pas plu à moi ;)

  • Le roux qui lit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #504 16 Septembre 2015 15:53:28

    Sincèrement, j'ai essayé...
    Mais j'accroche pas à l'histoire! Je me suis gâter, je me suis dit que si j'achetais une belle version que cela m'aiderais a vouloir plus les lire, et puis non! Mais j'ai adoré Bilbo le Hobbit par contre. Un jour, je vais m'essayer a nouveau de le lire. À suivre... :P
  • leslecturesdophechups

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #505 16 Septembre 2015 20:12:08

    je vais m acheter l integrale j ai hate de la lire
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #506 15 Octobre 2016 19:12:42

    Un classique parmis les classiques!

    C’est en 2001, avec la sortie du film de Peter Jackson, que j’ai décidé de me lancer dans la lecture de Fantasy. J’ai donc débuté cette passion avec l’histoire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Et oui, ce fut le premier roman dont j’ai parcouru les pages du début à la fin. Autant le dire tout de suite, j’ai commencé fort… et je n’ai certes pas été déçu !

    Peu d’auteurs de notre époque peuvent se vanter d’avoir eu un aussi grand impact sur le public que J.R.R. Tolkien avec sa grande épopée du Seigneur des Anneaux. A-t-on donc réellement besoin de parler de cette fabuleuse histoire, qui a récemment été consacré "livre du siècle" en Angleterre ? A-t-on réellement besoin de dire ici que Le Seigneur des Anneaux est LE livre de fantasy à lire absolument ? Oui ? Je dois tout de même en faire l'éloge ? Bon, si vous y tenez !

    Donc, le tout commence avec la fête de Bilbon Sacquet de la Compté... Vous connaissez ? Vous avez déjà vu le film ? Oh ! Je vois... Alors passons ! Je me dois tout de même de vous dire que malgré le fait que le début peut sembler traîner en longueur pour certains, cette phase d’introduction reste néanmoins importante pour bien implanter le décor et les personnages afin de ne pas s’y perdre plus tard. Mais une fois l’aventure commencée, il nous est difficile de ne pas vouloir en connaître davantage à la fin de chaque chapitre. Ainsi, c’est sans retenu que nous tournons les pages l’une après l’autre et, en peu de temps, nous sommes littéralement emportés dans l’histoire dont les descriptions complètes nous permettent d’imaginer avec facilité l’ambiance du livre.

    Avec cette histoire, J.R.R. Tolkien a créé un monde complexe et pourtant très facile à comprendre. Un univers peuplé de créatures incroyables aux multiples talents et aux langages si particuliers qui peuplent la Terre du Milieu. Cette Terre du Milieu qui est marquée de formidables affrontements, mais aussi d’incroyables histoires de courages et d’amours qui ont touché l’imaginaire de plusieurs générations.

    Sans aucun doute, ce roman est le plus populaire de toute l’œuvre de cet écrivain. Un préambule idéal à l’histoire de la Terre du Milieu qui est aujourd’hui, notamment grâce aux films de Peter Jackson, connu dans le monde entier.

    J'ai ressenti un énorme pincement au coeur lorsque j'ai terminé ce roman, pincement que je ressens à chaque lecture de cette merveilleuse histoire. J'ai versé plusieurs larmes… de tristesse, mais aussi de bonheur. La facilité avec laquelle Tolkien réussit à nous faire voir mentalement son univers, avec des descriptions de lieux très détaillés, est incroyable. J'aimerais tant relire cette fabuleuse histoire pour la première fois !

    Cette œuvre est tout simplement magique ; elle vous transportera dans un monde fantastique et vous tiendra en haleine tout au long de l’histoire. Publié dans les années 50, ce roman a su faire rêver des milliers de personnes de plus d’une génération. Encore aujourd’hui, Le Seigneur des Anneaux reste un livre culte qui fascine encore et encore...

    Tout amateur de Fantasy devrait avoir en sa possession ce chef d’œuvre de la littérature qui a donné naissance au genre high fantasy ! À lire plus d’une fois, surtout si vous avez aimé le film. Vous serez agréablement surpris !

    C'est grâce à ce livre que j'adore la lecture aujourd'hui! :D

    Dernière modification par Lecture-Evasion (15 Octobre 2016 19:13:36)

  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #507 05 Décembre 2016 10:05:23

    J'ai commencé la Communauté de l'anneau hier soir.
    J'ai beaucoup aimé les films et j'ai longuement hésité à me lancer dans les livres quand on voit la quantité d'éléments rapportés à l'écran. Mais je tente, j'espère ne pas m'y perdre comme d'autres l'ont souligné plus haut :)
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #508 05 Décembre 2016 15:18:22

    jess261212 a écrit

    J'ai commencé la Communauté de l'anneau hier soir.
    J'ai beaucoup aimé les films et j'ai longuement hésité à me lancer dans les livres quand on voit la quantité d'éléments rapportés à l'écran. Mais je tente, j'espère ne pas m'y perdre comme d'autres l'ont souligné plus haut :)


    Les livres sont très enrichissants. Si tu as aimé les films ça devrait le faire ! :)

  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #509 08 Décembre 2016 16:44:16

    Gwen90 a écrit

    jess261212 a écrit

    J'ai commencé la Communauté de l'anneau hier soir.
    J'ai beaucoup aimé les films et j'ai longuement hésité à me lancer dans les livres quand on voit la quantité d'éléments rapportés à l'écran. Mais je tente, j'espère ne pas m'y perdre comme d'autres l'ont souligné plus haut :)


    Les livres sont très enrichissants. Si tu as aimé les films ça devrait le faire ! :)


    J'en suis à la moitié à peu près, c'est vrai que le début est un peu long mais ça va, je suis pas perdue.
    En fait je trouve que l'écriture très descriptive est assez représentative de la longueur de la route de nos petits Hobbits qui ne s'engagent pas dans une mince affaire, vu que c'est cohérent ça me gène pas et c'est vrai que ça t'immerge complètement dans l'univers crée par Tolkien, j'en vois presque les petites gouttes de rosée devant mes yeux.
    Par contre, j'arrive pas à me détacher du physique des acteurs du film c'est un peu bizarre mais bon.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #510 02 Novembre 2018 04:04:02

    Minidou a écrit

    Par contre, j'ai quand même été un peu surprise du surnom d'Aragorn qui, si je ne me trompe pas, a été renommé l'Arpenteur... Il n'y a que moi qui pense au métier d'arpenteur et qui imagine l'héritier du Gondor en train de mesurer le terrain avec ses longues jambes? Pour le coup, je trouve que Grands-Pas traduisait assez bien le sens de Strider (ou s'en rapprochait, en tout cas), et je n'ai pas bien vu l'intérêt de le changer.

    Des traducteurs dans l'assemblée, qui auraient éventuellement un avis sur la question? =D


    Je reprends ce message qui date un peu mais j'avais besoin de préciser quelque chose :
    Grands-Pas est la traduction de LongShanks (il est appelé comme ça par Bill Ferny à Bree), pas de Strider. Strider est le surnom donné par les autres villageois à Bree et aux alentours, et c'est aussi comme ça que les 4 Hobbits l'appellent. (A stride ça se traduit par une enjambée.)
    Les deux surnoms sont assez similaires en effet, on parle en fait d'un mec qui peut parcourir pas mal de bornes en tout cas. Mais du coup l'Arpenteur, même si on peut trouver mieux comme traduction, ne me choque pas.

    Bref, sinon, j'ai enfin fini de lire le 1e tome, en VO donc.
    Je flippais pas mal avant de le commencer, vu que la plupart des avis préviennent que ce n'est pas simple déjà en VF :lol:
    Au final, j'ai flippé pour rien :lol:
    Les 100 premières pages, que visiblement presque tout le monde redoute, m'ont passionné et j'ai lu le premier quart du bouquin en une seule journée.
    En effet il y a quelques passages un peu plus longuets que d'autres, mais les descriptions ne m'ont pas gêné tellement l'écriture de Tolkien est superbe :) Pour les passages où il y a des chants, je me suis servie de l'audiobook, narré par Rob Inglis (un britannique, donc je trouve que ça colle bien) , ça rendait la lecture plus interactive :)
    J'ai hâte de lire les deux tomes suivants :)