[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Haendel

A la découverte des livres

#51 27 Avril 2011 09:10:38

Tousleslivres a écrit

Je n'ai lu que le premier tome... Quant eu films et bien je préfère lire...

J'ai bien aimé le premier film moi (surtout le premier, après, c'est plus du spectacle)

Taliesin a écrit

Moi j'ai lu d'autres livres de Tolkien, et les descriptions sont encore plus présentes (voire quasi-exclusive, très très peu de dialogues) mais j'ai trouvé les livres encore plus forts et même meilleurs à mon goût que le SDA.

Idem pour moi! En fait j'avais si j'ai même fini le SDA c'est parceque j'étais en manque d'un Tolkien (et je regrette pas ce choix).

Je dois dire que pour le SDA, passer des films au livre, je trouve ça un peu difficille (il a fallu que je suive un Deprogramming), car le livre lui, c'est pas juste une suite d'aventures sensationnelles, c'est un "véritable" livre.

• clacla

Livraddictien débutant

#52 27 Avril 2011 11:31:15

Je rejoins l´avis de Stellabloggeuse, j´avoue l´avoir lu assez jeune, et souvent j´ai eu tendance à "zapper" quelques pages. Bien sûre qu´elles sont nécéssaires, ca donne tout le charme aux livres! L ´univers apparaît surout et grâce à elles, mais peut-être sont elles un peu top poussées... chacun l´apprécie à sa juste valeur et cela ne siginfie pas que je ne l´ai pas apprécié pour autant!
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#53 27 Avril 2011 12:11:03

J'ai du mal à voir comment elles peuvent être trop poussées... Son but est de créer un univers tout entier de A à Z en donnant le maximum de précisions possibles afin que l'ensemble soit cohérent, crédible et logique et surtout qu'il ait une Histoire. Chose que n'ont pas repris nombre d'auteurs qui font de la Fantasy aujourd'hui en se réclamant pourtant de son héritage.
    En tout cas, avec ce que tu dis, si tu les trouves trop poussées, il est clair à mon avis, que tu ne pourras jamais lire un livre comme le Silmarillion qui n'est quasiment que descriptions.

Dernière modification par Taliesin (27 Avril 2011 12:11:56)

• barbouille

Pèlerin des mots

#54 27 Avril 2011 12:28:31

oui certaine choses sont un peu trop poussée dans le livre ... j'ai cru que la généalogie des hobbits ne se terminerait jamais ...ce fut un grand moment de solitude ...mais j'ai tenu bon ...finalement j'ai adoré Le SDA que ce soit le livre ou le film .
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#55 27 Avril 2011 12:34:41

Je n'ai pas du tout eu cette sensation de "trop poussé".
    Au contraire, un livre pauvre en details et/ou en description, je m'y plonge plus difficilement, je le vis moins et il m'atteint donc moins.
    Personnellement, rejoignant Tal notamment, je trouve que le coté "conte" est une part importante des qualités de Tolkien. En lisant le livre, j'avais vraiment l'impression d'être au coin du feu avec un papy style gandalf qui me racontait cette histoire.
    Quand on est enfant, on pose toujours un tas de question, on veut tout savoir!
    J'ai écouté cette histoire avec mes grands yeux d'enfant et j'ai juste adoré.

Cependant je peux concevoir que de trop longues descriptions puissent fatiguer.
    Un livre où l'auteur passe 3 pages à decrire une porte c'est lourd. Ici, Tolkien ne se contente pas de décrire, il donne vie, aussi bien aux éléments d'une scène, qu'à son univers. Perso, j'adhère :p

Edit : J'avais peur de me répéter mais en fait, je n'etais pas passée sur ce post! Honte à moi!

Dernière modification par Sollyne (27 Avril 2011 12:36:12)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#56 27 Avril 2011 13:00:49

D'habitude je suis le premier à dire que je déteste les descriptions, je n'ai par exemple jamais pu supporter les bouquins de Balzac, mais c'est parce que ces descriptions sont du remplissage parce qu'il était payé à la ligne. On peut les sauter sans rien perdre de l'histoire. Alors que chez Tolkien si on saute les descriptions, ça me semble difficile de vraiment saisir l'histoire...
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#57 27 Avril 2011 13:49:28

C'est à Balzac que je pensais en effet.
    Je suis d'accord avec toi, tout petit élément a son importance chez Tolkien. ^^
  • kaîlia52

Lecteur timide

#58 27 Avril 2011 16:48:55

Moi je tire mon chapeau à tout ceux qu'y l'on lu car moi j'ai commencé et j'ai décroché trop de détails dès le début mon vite fait abandonner en même temps j'étais jeune je pense qu'il faudrait que je le retente un jour.
  • Ameni

A la découverte des livres

#59 27 Avril 2011 16:58:40

C'est vrai que c'est très dense, et pas forcément très "aéré" au niveau du style. Ca ne se commence pas au collège ! Malgré ces petits défauts (de style uniquement. M'enfin ça joue énormément dans une lecture), le SDA (Et Bilbo le Hobbit bien sûr) a une place particulière dans ma bibliographie puisque c'est par là que j'ai commencé la fantasy. Forcément ça marque.

Ce que je vais dire est très subjectif mais j'éprouve bien plus de plaisir maintenant à lire certains auteurs de fantasy avant Tolkien. Mais il reste à défaut d'être le maître, le fondateur du genre. (Ou bien le fondateur personnel de ma biblio de fantasy ;-p)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#60 27 Avril 2011 17:06:44

J'aurais tendance à dire l'inverse de toi Ameni, Tolkien n'est pas le fondateur de la Fantasy, d'autres en ont écrit (avec talent et succès) avant lui, mais par contre il en est le maître (en tout cas pour moi).