[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#61 27 Avril 2011 17:39:50

Je ne suis pas trop d'accord pour le fait de "ne pas le lire tôt". De ce que j'ai vu, beaucoup l'ont lu comme moi à l'âge de 10/12 ans... et c'est tout à fait possible !
    Beaucoup d'adultes décrochent parce qu'ils trouvent ça indigeste (pour les descriptions), mais il suffit d'aimer ça, ce qui est possible en étant jeune.
    C'est un peu plus complexe que Bilbo le Hobbit, mais plus accessible que la plupart de ses écrits (le Silmarillion comme a dit Taliesin), alors je ne le déconseillerai pas forcément aux plus jeunes. :)

En ce moment, j'essaie de trouver tous les DVDs en versions longues... et après je me refais l'intégrale livres + films ! =D
  • clacla

Livraddictien débutant

#62 27 Avril 2011 17:40:22

Je suis du même avis que les descriptions de Balzac n´ont rien à voir avec celles de Tolkien dans le SDA, bien sûr qu´elles sont nécéssaires, elles donnent vie au récit et à l´histoire.

On peut deja peut-être tirer quelque chose de ce débat, c´est qu´il ne faut tout simplement pas le lire trop tôt et avoir déjà une certaine maturité de lecture, ou maturité tout court.

A l´époque ou je l´ai lu, j´étais contente d´avoir fait ce "challenge" en tant que lecture et ces livres m´ont procuré de belles émotions
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#63 27 Avril 2011 17:46:58

Taliesin a écrit

J'aurais tendance à dire l'inverse de toi Ameni, Tolkien n'est pas le fondateur de la Fantasy, d'autres en ont écrit (avec talent et succès) avant lui, mais par contre il en est le maître (en tout cas pour moi).

Fondateur de la fantasy moderne, telle qu'on imagine le genre aujourd'hui, je dirais.

Fantasy étant à traduire par imagination, à la base, avant lui, il y eut évidemment d'autres auteurs et œuvres.
    Mais il est bien, je pense, le fondateur de la fantasy moderne, en tant que genre à part entière.

• duc_leto

Lecteur glouton

#64 27 Avril 2011 18:12:21

Lonewolf a écrit

Mais il est bien, je pense, le fondateur de la fantasy moderne, en tant que genre à part entière.

Ne pas oublier Robert E. Howard !

En tout cas le style de Tolkien m'a permis de rendre la Terre du Milieu "palpable".
    Grâce à ses descriptions, je me voyais traverser les mines de la Moria, la Lorien ou bien la merveilleuse Valinor

• Renan

Chercheur de mots

#65 27 Avril 2011 19:49:46

Tolkien n'a pas inventé la fantasy. Il a juste fixé les bases de la majorité des univers de fantasy.
  • Ameni

A la découverte des livres

#66 27 Avril 2011 23:41:49

Oui, j'ai sans doute été maladroit dans ma formulation, je ne voulais pas dire qu'il avait créé le genre de toutes pièces !
    Quelqu'un qui a lu Le Silmarillion pourrait dire ce qu'il en a pensé tiens ?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#67 28 Avril 2011 00:28:43

J'ai ouvert un nouveau sujet pour parler du Silmarillion pour éviter de faire du H.S ici et de gêner ceux que ça n'intéresse pas forcément. Bien sûr j'ai donné mon avis dessus. Ici

Dernière modification par Taliesin (28 Avril 2011 00:29:06)

• Caelina

Chercheur de mots

#68 28 Avril 2011 11:11:59

Niënor a écrit

Je ne suis pas trop d'accord pour le fait de "ne pas le lire tôt". De ce que j'ai vu, beaucoup l'ont lu comme moi à l'âge de 10/12 ans... et c'est tout à fait possible !
    Beaucoup d'adultes décrochent parce qu'ils trouvent ça indigeste (pour les descriptions), mais il suffit d'aimer ça, ce qui est possible en étant jeune.
    C'est un peu plus complexe que Bilbo le Hobbit, mais plus accessible que la plupart de ses écrits (le Silmarillion comme a dit Taliesin), alors je ne le déconseillerai pas forcément aux plus jeunes. :)

D'accord avec toi. Je l'ai lu vers cet âge là également et pourtant cela ne m'a pas empêché d'accrocher tout de suite. =)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#69 28 Avril 2011 11:47:48

Après je crois que ça va surtout dépendre du jeune qui va tenter de le lire. Parce que pour ma part j'avais dû tenter de le lire une première fois vers 12-13 ans et j'avais abandonné au milieu du deuxième tome (déjà à l'époque j'aimais moins ce 2e tome apparemment :P) et je l'ai repris du début un an plus tard et j'ai tout enchaîné sans problèmes.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#70 28 Avril 2011 13:31:27

Et bien moi, je suis en pleine lecture du 3 que je n'avais jusque là jamais lu, et apres avoir lu qq chapitres en français, j'ai décidé de le poursuivre en anglais. Le traducteur faisait quelques fautes qui m'ont géné alors pourquoi ne pas essayer la VO? Connaissant en grande partie le déroulement du 3 grace au film, je ne devrai pas être trop perdue. Et si je bute trop sur le vocabulaire, je le reprendrai en français.

Dernière modification par ptitelfe (28 Avril 2011 13:31:53)