[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#81 06 Juin 2011 21:18:33

Sympathique prof de français... Comme dit Lone, essaye, et tu verras bien. Ce sera peut-être un peu difficile au début, mais si tu aimes la Fantasy, en t'accrochant tu devrais pouvoir y arriver.
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#82 07 Juin 2011 11:21:27

Taliesin a écrit

Mouarf comparer Tolkien, un de mes dieux à Zola que je déteste plus que tout, parce que pour moi justement ses descriptions sont complètement inutiles... :lol:

Je plussoie, ça me chiffonne beaucoup également... Zola n'a jamais pu m'arracher la moindre vibration, la seule émotion qui soit venue c'est le dégoût

• Max Hell

Lecteur professionnel

#83 07 Juin 2011 15:39:55

Chacha^^ a écrit

Je les ai jamais lus parce que ma prof de français m'as dit que c'était pas de mon niveau quelle déprime :'S

Quel gentille prof ! Moi si j'avais été un prof de français, j'aurais encouragé mes élèves à lire des livres, surtout cette saga qu'est Le SDA ! C'est une bonne base de la fantasy et aussi de la littérature tout court (enfin pour moi :P Vous je sais pas :P).
    Comme disent Lone et Tal, essaye, tu n'as rien à perdre, à part peut-être du temps. Mais n'abandonne pas aux premières pages, ce ne sont pas les meilleures, c'est le seul conseil que je peux te donner ;) Surtout si tu aimes et à déjà lu pas mal de fantasy ! :)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#84 08 Juin 2011 21:23:52

Pas les meilleures... Je trouve au contraire que les premières pages du Seigneur des Anneaux sont assez extraordinaires. Le lecteur y découvre un peuple sachant apprécier et profiter des bonheurs simples la vie. L'oeuvre s'ouvre sur une bulle de paix qui, au final, ne sera plus jamais la même. Les hobbits et leur Comté ne retrouveront plus ce côté insouciant et presque "naïf", protégé, du début. C'est au contraire assez judicieux d'avoir commencé et fini par là.

Bien sûr, il faut prendre le temps de lire et d'apprécier ses pages, lentement, pour ce qu'elles sont et ce qu'elles valent. Elles paraîtront peut-être un peu rébarbatives à certains lecteurs, surtout si l'ont recherche surtout de l'action, mais franchement, et avec un peu de recul, je trouve, personnellement, que ce début certes un peu lourd, n'est pas du tout inutile ni exempt de plaisir lorsque l'on s'y attarde un minimum ;)
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#85 09 Juin 2011 08:42:35

Je suis plutot du même avis :)
    J'ai particulièrement savouré ces pages là aussi :)
  • Haendel

A la découverte des livres

#86 09 Juin 2011 14:19:30

Idem pour moi, mais pas à la première lecture du livre. La première fois que j'ai lu le SDA,j'ai sauté cette partie, ainsi que la partie avec Tom bombabil. Après avoir fini le livre j'était tellement séduit par l'écriture du SDA que j'ai cherché à bien lire ces parties.
  • Astyala

A la découverte des livres

#87 09 Juin 2011 17:44:50

J'adore cette saga. J'aime bien l'écriture de Tolkien, par contre c'est vrai que la première moitié du premier bouquin n'est pas des plus évidente à lire. Enfin, j'avais eu du mal, mais aussi j'avais vu le film avant, donc je pense que ça joue, j'attendais que ça démarre. Les autres tomes je les ai lu avant les films, et j'ai vraiment adoré, du coup j'aimais pas les variations qu'il pouvait y avoir dans les scénarios. Jamais satisfaite !
    Je pense qu'il faudrait que je le relise maintenant, je suis sure que j'apprécierais plus le début. Moi j'avais eu du mal au passage avec Tom Bombadil, mais bon, j'avais tout lu quand même.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#88 09 Juin 2011 17:59:09

C'est bizarre que les gens aient du mal avec Tom Bombadill, il est pourtant super je trouve...
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#89 10 Juin 2011 08:38:37

Astyala a écrit

J'adore cette saga. J'aime bien l'écriture de Tolkien, par contre c'est vrai que la première moitié du premier bouquin n'est pas des plus évidente à lire. Enfin, j'avais eu du mal, mais aussi j'avais vu le film avant, donc je pense que ça joue, j'attendais que ça démarre.

Ca a été l'effet inverse dans mon cas. J'avais vu le film et justement, sachant la fin, j'ai pris deux fois plus de plaisir à savourer chaque chapitre :)
    Comme quoi... :)

Taliesin a écrit

C'est bizarre que les gens aient du mal avec Tom Bombadill, il est pourtant super je trouve...

J'avoue qu'il n'est pas resté dans mon top. Mais le passage en lui meme est magique, l'ambiance et tout... :)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#90 10 Juin 2011 14:39:12

Moi j'ai super envie d'en savoir plus sur lui, en lisant entre les lignes et les allusions faites par Gandalf par la suite (si je ne me trompe pas) on comprend qu'il est loin d'être un personnage anodin...