[Suivi Lecture] Luthien

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#211 21 Septembre 2011 19:06:01

Et voici ma chronique sur Les Mondes d’Ewilan ; Tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero.

J'ai commencé Erec et Enide de Chrétien de Troyes.

Premier roman du premier grand romancier français, Erec et Enide (vers 1170) met pour la première fois en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Cette œuvre si déterminante pour l'évolution du roman médiéval étonne par sa diversité : roman d'aventures autant que roman d'amour ; roman merveilleux et roman courtois, au sens où Chrétien de Troyes prend plaisir à décrire avec précision le raffinement de la cour arthurienne ; roman enfin de la Joie d'un couple qui devient la Joie de tout un royaume à Brandigan, puis à Nantes. Cette nouvelle édition qui, à partir d'un manuscrit bourguignon, fait appel à l'ensemble de la tradition manuscrite d'Erec, restitue le texte dans son intégralité. On peut également lire Erec et Enide dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).

J'en ai lu un quart pour le moment et j'aime beaucoup ! Il y a plus de répétitions qu'à ce que je m'attendais mais bon c'est un texte médiéval. ^^

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#212 25 Septembre 2011 09:55:37

J'ai terminé Erec et Enide de Chrétien de Troyes et c'est une lecture agréable. J'en parlerai plus en détail dans une chronique prochaine.

Cette semaine, je prévois de terminer Tout est sous contrôle de Hugh Laurie et de lire certains livres pour les cours selon qui est demandé.
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#213 25 Septembre 2011 20:24:29

Bonnes Lectures !
  • Soundandfury

Serial lecteur

#214 25 Septembre 2011 20:27:52

Erec et Enide, j'avais bien aimé.
    Tu as lu la chanson de Roland? Je suis dessus en ce moment.

Qu'y a-t-il d'autre dans ta liste pour les cours?

Dernière modification par Soundandfury (25 Septembre 2011 20:28:27)

• Amethyst

Constructeur de PAL

#215 25 Septembre 2011 21:20:00

Bonne lecture et bonne semaine Luthien =)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#216 26 Septembre 2011 08:51:17

Merci les filles ! ^_^

Soundandfury a écrit

Erec et Enide, j'avais bien aimé.
    Tu as lu la chanson de Roland? Je suis dessus en ce moment.

Qu'y a-t-il d'autre dans ta liste pour les cours?

Non, pas encore lu, j'ai prévu de le faire mais avec tous les livres que j'ai envie de lire...x)

Alors ce semestre :
    - Des nouvelles de Hoffmann
    - Des nouvelles de Edgar Allan Poe
    - Des nouvelles de Villiers de l'Isle Adam
    - Discours de Ronsard
    - Tragiques d'Aubigné
    - Erec et Enide de Chrétien de Troyes
    Et après peut-être quelques livres épistolaires.

• Myina

Pilier de bibliothèque

#217 26 Septembre 2011 14:24:51

Tu es à la fac ? (et si oui, tu es dans quoi ?)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#218 28 Septembre 2011 11:45:54

Gigi-sempai a écrit

Yep, en troisième année de Lettres Modernes.

Toujours Tout est sous contrôle en cours de lecture mais peu de temps à y consacrer ce qui fait que ma lecture est assez hachée, pas idéal sachant que je n'apprécie guère le roman pour le moment.

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#219 28 Septembre 2011 12:53:55

Je rattrape mon retard de chroniques avec celle sur Le chant du troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#220 28 Septembre 2011 16:01:53

Luthien a écrit
    Gigi-sempai a écrit

Yep, en troisième année de Lettres Modernes.

Toujours Tout est sous contrôle en cours de lecture mais peu de temps à y consacrer ce qui fait que ma lecture est assez hachée, pas idéal sachant que je n'apprécie guère le roman pour le moment.

Ah j'ai un ami qui est en lettre morderne et il me refile ses cours car c'est super intéressant. :)
    J'ai terminé "tout est sous contrôle" et j'ai bien aimé même si la fin part un peu en cacahuète (enfin c'est mon opinion).