[Lafayette, Madame de] La princesse de Clèves

 
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 07 Février 2011 19:19:10

    Voilà, je me permets de créer ce topic pour discuter de la princesse de Clèves, car je l'étudie actuellement en cours et je n'y comprend pas grand chose... Donc ce topic serait bien sur pour parler du livre et aussi pour ceux qui ne comprendraient pas tout si d'autres membres qui ont compris pouvaient expliquer.

    <image>

    Le résumé :
    A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemourss dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc. Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature amoureuse.


    Par contre je ne sais pas comment mettre de photo =S
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 07 Février 2011 19:24:42

    J'avais dit que jamais je ne lirais ce bouquin, à cause de toute la polémique qu'il y a eu à son sujet, il y a quelques années. Finalement, je me suis un peu calmée, et je l'ai ajouté à mon challenge ABC pour cette année, par curiosité. Je ne l'ai pas encore lu, mais je repasserai ici lorsque ce sera fait.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 07 Février 2011 19:39:34

    ok pas de soucis =) j'espère que tu comprendras mieux que moi lol
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 07 Février 2011 20:00:32

    J'espère aussi :lol:
    Bon courage du coup pour les cours!
  • Clio_Circe

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 07 Février 2011 20:01:22

    Cela ne faisait pas partie de mes lectures scolaires, mais je garde un souvenir mitigé de l'ouvrage.

    Les deux thèmes centraux de l'œuvre sont le sentiment amoureux (comment il évolue en fonction de chacun des 3 personnages principaux: M. de Clèves, Mme de Clèves, le Duc de Nemours) et le tandem vertu-paraître. Que peut-on laisser à voir, à montrer à la Cour? Faut-il s'ouvrir sur ses sentiments, et si oui à qui?
    C'est un des premiers ouvrages qui se veut centrer sur l'analyse psychologique des personnages, le tout dans un contexte historique à part la princesse de Clèves tous les personnages ont existé.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 08 Février 2011 15:42:21

    J'ai rajouté la couverture ^^.

    Babynoux, pour rajouter une image il faut mettre:

    (img)adresse de l'image(/img) en remplaçant les () par des [].

    C'est une lecture qui ne m'a jamais tenté. Les thèmes ne me disent rien.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 08 Février 2011 19:19:46

    Merci Iluze =)

    et moi je ne te conseillerais pas la princesse de clèves il n'est vraiment pas top... très compliqué car beaucoup d'histoires à rallonge sans intérêt...
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 08 Février 2011 23:18:36

    C'est vrai que c'est un livre assez complexe à lire, notamment avec les pages rebutantes du début, la liste de noms de personnages (je m'en souviens encore alors que ça fait quelques annés que je l'ai lu, c'est dire ^^). Mais pour le reste, je garde une impression favorable. J'avais fini par apprécier cette histoire.
    Malheureusement il faudrais que je le relise pour détailler mes impressions (je viens de revisionner le billet que j'avais fait à l'époque dessus : trois lignes... pas très détaillées... ^^).
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #9 09 Février 2011 10:46:11

    Personnellement, je l'ai lu pour le plaisir quand j'étais en quatrième et il m'avait beaucoup plu. De même, quand je l'ai relu pour mon année d'hypokhâgne je l'ai aussi beaucoup apprécié. Ce livre fait partie de mes romans classiques préférés et est mon écrit préféré de Mme de Lafayette. Il est considéré comme le premier roman psychologique français, dont la problèmatique de base est celle des ouvrages de cette période: l'être et le paraître. Moi je trouve l'héroïne très touchante, alors qu'elle est prise entre deux choix: rester fidèle pour l'amour de la vertu qu'on lui a enseigné depuis sa plus tendre enfance, ou céder à la passion. Or, il faut comprendre qu'à l'époque de l'auteur la passion est vu comme un mal dévastateur, auquel il ne faut pas céder sous peine de se perdre. Le comportement de l'héroïne est alors plus compréhensible. En outre, ce roman se veut moralisateur en faisant de son héroïne un modèle de vertu. On remarquera également que l'héroïne est un des rares personnages de la Cour si ce n'est pas le seul, à être réellement ce qu'elle paraît être. Alors que les femmes et hommes jouent en général des apparences à la Cour pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Ce roman tente donc de mettre en avant les différences qu'il peut y avoir entre l'être et le paraître. En espérant que ce que j'ai dit t'aide un peu Babynoux.

    Dernière modification par Nastasia (09 Février 2011 10:46:37)

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 09 Février 2011 10:52:02

    merci nastasia, ce n'est pas vraiment le problème de la compréhension du roman qui m'embête, j'ai compris les grands points mais ce qui me gène ce sont toutes les histoires avec les personnages qui ne servent pas à grand chose et dont on a du mal à dicerner qui ils sont car ils changent de nom se marient, en aiment d'autres etc. on se perd facilement