[Lafayette, Madame de] La princesse de Clèves

 
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #11 09 Février 2011 11:04:27

    Ah d'accord je comprends mieux. Moi personnellement je ne me suis pas sentie perdue, mais je pense que c'est parce que je connaissais déjà pas mal de personnages historiques avant de le lire. C'est vrai que c'est l'un des principaux reproches qui est fait à ce livre quand on en parle: de perdre les lecteurs avec le trop grand nombre d'intervenants et les changements de nom (ma soeur m'a dit la même chose quand elle a dû le lire). Mais je pense q'elle l'a fait seulement par souci d'ancrer son roman dans la réalité, pour qu'il ne passe pas pour une fiction (le genre du roman en lui-même étant décrier et mal vu à l'époque). Après, c'est vrai qu'elle aurait pu simplifier tout ça.

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 09 Février 2011 11:28:43

    oui en effet car c'est défois trop chargé pour pas grand chose '^^
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #13 09 Février 2011 21:33:30

    Je l'ai lu en première année de Lettres modernes à la fac et honnêtement je n'avais pas vraiment accroché. J'avais trouvé ça un peu fade... ( bon je sortais d'une lecture de Sade et d'une relecture des Liaisons dangereuses...)
    Par contre je comprend tout à fait qu'on puisse l'aimer. L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais bien sympathique quoi que trop pâle pour moi...
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 09 Février 2011 21:35:33

    justement je suis en première année de lettres modernes et il ne me passionne pas du tout et puis alors le nombre de personnages c'est fou ! donc parfois je suis un peu perdue lol
  • Exxlibris

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 09 Février 2011 23:24:58

    Je l'ai lu il y a fort fort fort longtemps, mais si je m'en souviens encore vaguement, n'y a-t-il pas aussi le dilemme entre être vertueuse mais malheureuse et s'affranchir de la fidélité, assouvir sa passion et être dévoré de bonheur, quoique temporaire?
    D'un point de vue philosophique, je pense que ca serait très intéressant de lier ce roman à la thèse Épicurienne selon laquelle une vie heureuse est une vie emplie de plaisirs sains. Ou en tout cas, de tout faire pour être exempt de douleur, physique ou morale. Et si être vertueux implique tant de souffrance, est-ce un bien? ... Il faudrait que je le relise. En plus, il est court non?

    Et pour les intéressés, il y a un film aussi basé sur ce roman : "La belle personne" avec Léa Seydoux je crois. Je ne l'ai pas vu, mais il m'intéresse bien!
  • Sarahjdes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 11 Février 2011 23:19:48

    J'ai dû le lire pour l'université... Et j'ai franchement détesté. Je ne crois pas que c'était pour moi!

    J'aime mieux ce qui est concis et simple. Allons droit au but!
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 12 Février 2011 18:56:27

    "La belle personne" est un film sympa, mais une adaptation très libre.
    Pour le livre, toute l'intrigue repose essentiellement sur la vertu de Mme de Clèves et sur sa manière de gérer ses sentiments adultères.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 13 Février 2011 02:14:48

    Le nombre incroyable de personnages vient du fait, je pense, que nous sommes dans le milieu de la cour (milieu très codifié par ailleurs), c'est pourquoi Mme de Clèves doit s'en retirer, c'est un monde où l'intrigue est reine, où l'on fait et défait les couples. Bref, c'est assez réaliste du coup car même les personnes de cette époque devait s'y perdre avec tous ces noms ? ;)
    Dans ce roman, je n'aime pas forcément tout et parfois je l'ai trouvé long, mais certains passages pour moi sont de petits chef-d'oeuvre. Il reste une de mes références. :pink:
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #19 13 Février 2011 17:14:42

    Je l'ai lu également au cours de mes études et j'en garde un excellent souvenir. Je me souviens très bien du trio principal, par contre, je ne me souvenais pas de cette quantité de personnages dont tu parles. Cela ne m'a pas marquée...
    Je pense que je le relirai car j'ai acheté il y a peu la version limitée illustrée par Lacroix, et que du coup, ce livre est de nouveau sur ma PAL!

    <image>
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #20 13 Février 2011 18:02:48

    Ouaouh, c'est trop beau ! On ne peut pas résister, on le lit et le relit avec une couverture pareille !