[Lafayette, Madame de] La princesse de Clèves

 
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 14 Février 2011 07:16:55

    Oui, en plus la tranche est rose!
    Je me suis fait un petit cadeau il y a quelques semaines, j'ai acheté toute la collection :

    <image>

    On peut dire que ça donne envie de lire des classiques!
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 14 Février 2011 08:33:43

    Merci de l'info, il y a quelques romans que je n'ai pas dans ma biblio, je vais pouvoir compléter avec une jolie collection ! C'est super beau on a envie de tous les  lire ! Je suis très enthousiaste par cette belle découverte !
    :chinois:
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #23 14 Février 2011 20:57:51

    j'aime beaucoup les couvertures de cette collection =)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #24 09 Décembre 2011 12:41:52

    Je me réjouissais de lire ce classique et il ne m'a absolument pas convaincue. J'ai trouvé le début confus, il a fallu que je le relise deux fois pour tout démêler, et, même si le style de Madame de Lafayette est très agréable à lire, je n'ai pas réussi à entrer dans l'historie et à m'attacher aux personnages, un peu trop froids à mon avis.
    Je garde un avis assez mitigé sur ce roman mais c'est dommage...je croyais vraiment l'aimer !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #25 10 Décembre 2011 20:39:48

    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

    Je me réjouissais de lire ce classique et il ne m'a absolument pas convaincue. J'ai trouvé le début confus, il a fallu que je le relise deux fois pour tout démêler, et, même si le style de Madame de Lafayette est très agréable à lire, je n'ai pas réussi à entrer dans l'historie et à m'attacher aux personnages, un peu trop froids à mon avis.
    Je garde un avis assez mitigé sur ce roman mais c'est dommage...je croyais vraiment l'aimer !


    Tout l'attrait de ce roman tient dans la subtilité des sentiments : les personnages peuvent paraître froids mais le feu couve sous la glace des convenances ;)
    Je le relirais avec plaisir.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #26 18 Mars 2012 12:53:18

    J'ai été vraiment surprise par cette lecture, je me souviens... D'habitude, quand je lis des classiques, je les aime bien, sans plus. Mais celui-ci a été un quasi-coup de coeur! :pink: (Je ne me croyais pas si fleur bleue!)
  • Antomilna

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 18 Mars 2012 13:05:11

    J'ai hâte de lire ce classique que j'ai acheté hier! Je n'en entend que du bien :-)
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #28 19 Mars 2012 13:00:21

    J'aimerai bien le lire , je me souviens qu'on en avait parlé en littérature quand j'étais en terminale ! La prof le faisait lire au 1ère je crois et elle disait que ça ne les intéressait pas !
  • Mademoiselle-Soleil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 19 Mars 2012 21:23:14

    Concernant la Princesse de Clèves, la seule chose que j'ai à dire c'est que Madame de Clèves est trop indécise, elle reste partagée entre deux hommes ou du moins elle n'ose rien tenter avec Monsieur de Nemours, et au bout d'un moment ça devient un peu gavant... L'histoire aurait pu être plus palpitante si elle arrêtait de faire l'innocente. Ce personnage m'a beaucoup énervé, j'avais toujours envie de lui dire "mais qu'est-ce que t'attends pour foncer au lieu de t'enfermer dans une relation qui ne te plait même pas?" :tetemur:
    Enfin sinon j'avoue, c'est parfois difficile de tout comprendre parce qu'il y a beaucoup d'éléments à la suite et on s'y perd des fois. Et sans vouloir critiquer Madame de LaFayette, je trouve que parfois elle explique mal les choses!
    Si tu as trop de mal à comprendre, je trouve que la page Wikipédia explique plutôt bien l'oeuvre (LA VOICI)
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #30 19 Mars 2012 21:44:49

    Merci :) Bah du coup je l'ai acheté cet aprem ^^ Les classiques de poche ( livre de poche ) ne sont pas cher donc j'en ai profité !