[Lafayette, Madame de] La princesse de Clèves

• ostinato

Baby lecteur

#41 18 Décembre 2013 17:10:55

Après un début long et fastidieux, la suite du livre m'a totalement transportée. C'est en regardant les émotions que le livre procure (même trois cent ans plus tard) que l'on reconnait toute la force d'un chef-d'oeuvre !
  • Booklimique

Dompteur de pages

#42 19 Décembre 2013 00:06:16

Vos messages m'encouragent à ne pas abandonner et passer au moins le cap de la première partie. Car j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire pour le moment.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#43 19 Décembre 2013 10:39:19

@ Booklimique : la 1ère partie est un peu chiante, mais la suite est plus prenante. J'adore ce texte, je ne me lasse pas de le relire, et à chaque fois je me fais la même réflexion :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais bon sang, ça se voit gros comme un camion que Nemours est un connard de la plus belle catégorie!

• Luis

Accro des mots

#44 19 Décembre 2013 14:03:12

Kyeira a écrit

Et bien contrairement à mes amis (qui sont dans ma classe, et donc l'ont lu), moi j'ai bien apprécié. Je n'avais pas tellement adhéré à la première partie, cependant je me suis vite retrouvée emballée dans l'histoire, en me concentrant sur la trame principale, plutôt que les récits enchâssés.

C'est bien vrai ce que tu dis là !
    Je me demandais justement si j'allais acheter ce livre qui me fait de l’œil depuis quelques temps, et certains de vos commentaires me donnent envie.

• sileva76

Apprenti Lecteur

#45 19 Décembre 2013 15:24:48

C'est une lecture qui ne m'avait pas plus accroché que ça lorsque j'étais en première littéraire. C'est sans doute le caractère obligatoire de la lecture et son étude en détail qui m'avait fait cette impression en demi-teinte. Cela n'en reste pas moins un livre bien écrit, même si les premières pages (si je me souviens bien) sont une sorte de présentation des personnages et des nobles de la cour. Nous avions tenté de faire un ou plusieurs arbres généalogiques (je ne sais plus) à partir des indications du roman. Ce panorama des personnalités de la cour en fait un roman historique. Il me semble que Madame de La Fayette aime bien également décrire les sentiments de ses personnages, ce qui fait aussi de cette histoire un roman plus "psychologique" (c'est d'ailleurs ce que précise la quatrième de couverture de l'édition Librio).

C'est un roman qui s'inscrit dans tout un contexte littéraire : celui du XVIIe siècle. C'est celui du roman pastoral, avec parfois des histoires à rallonge. C'est la mode du roman-fleuve, en fait, comme L'Astrée d'Honoré d'Urfé (dont j'ai eu la chance de visiter le château). Un roman qui semble avoir influencé Madame de La Fayette pour écrire La princesse de Clèves. Son époque l'a beaucoup influencé pour écrire son roman. Le libertinage notamment, qui devient quelque chose de mal vu.  Je me souviens avoir eu assez peu de sympathie pour Nemours, mais pas beaucoup plus pour la princesse de Clèves, qui semble bien naïve, même s'il est une victime.

Pour résumer, j'ai surtout apprécié le côté historique et sociologique de ce roman. Madame de La Fayette raconte des histoires qui pouvait sans doute se passer réellement à la cour du roi. Elle montre par exemple que la place des femmes dans la haute noblesse reste bien triste, malgré une apparente liberté. Ce roman d'analyse s'inscrit presque dans la lignée d'un autre chef d’œuvre du genre, plus tardif cependant, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (que j'avais étudié en classe de terminale).  Il me semble que Cécile de Volanges ressemble, par certains côtés de sa personnalité, à la princesse de Clèves.

• Pampoune

Amant des romans

#46 19 Décembre 2013 19:51:56

Je me souviens avoir relativement aimé ce roman. Seule ombre au tableau les je-ne-sais combien de pages du début avec toute la généalogie et l'Histoire de France, quel ennui !
  • Camillecture

Espoir de la lecture

#47 17 Mai 2015 20:24:02

J'ai étudié un extrait de ce roman en classe. Mais cet extrait ne m'a pas plus passionné que cela alors je ne pense pas que je vais lire le roman en entier.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#48 18 Mai 2015 18:42:22

Camillecture a écrit

J'ai étudié un extrait de ce roman en classe. Mais cet extrait ne m'a pas plus passionné que cela alors je ne pense pas que je vais lire le roman en entier.

C'était quel passage ?

• Camillecture

Espoir de la lecture

#49 18 Mai 2015 18:56:31

Sia a écrit
    Camillecture a écrit

C'était quel passage ?

C'est le passage de l'arrivée de la princesse à la cour avec toute une description d'elle et de sa mère. On parle de l'éducation que sa mère lui a donnée...

• Sia

Super-Livraddictienne

#50 18 Mai 2015 18:59:05

Ha oui, pas le meilleur, je te l'accorde =D La suite est un peu plus passionnante !