[Suivi Lecture] Sita

• Sita

Empileur d étagères

#1161 07 Mars 2013 19:30:52

@Lady K : Héhé, oui, en effet pourquoi pas ! Si tu veux constater du niveau, ils avaient publié un extrait en ligne : https://docs.google.com/file/d/0B-d0JYj … lnRW8/edit C'est assez varié puisque chaque auteur a son style, et ça oscille entre familier, littéraire et sur différents formats... Du coup c'est un peu difficile de vraiment définir le niveau et si c'est abordable, mais si tu lis le texte de quelques auteurs et que ça te plaît, tu peux foncer !
    J'ai eu une idée sur la façon de le chroniquer ce matin qui ne me demande pas beaucoup d'effort en dessin, donc je pense qu'il aura droit à un article sur le blog, j'espère vite ^^

@Lyra : En tout cas ça m'a donné envie de lire du Follett. Surtout que j'aime bien l'historique, et il a l'air de n'écrire que ça, sur des époques différentes. Je suis tombée sur un qui se déroule dans l'Angleterre victorienne ce midi, ce sera sans doute mon prochain !

@Elinor : Oui ! En l'ouvrant j'ai découvert que c'était un livre dont les profits vont pour une oeuvre caritative qui pousse les enfants à lire et à écrire. Et finalement, l'idée s'y prête plutôt bien puisqu'ils sont énormément d'autres et ont écrit des textes très courts, du coup ça doit être bieeeen plus pratique s'ils laissent tous leurs revenus pour l'association :P
    Je l'ai presque fini, et finalement, si l'idée est vraiment drôle et originale, c'est parfois un peu lassant : difficile d'innover, il y a beaucoup d'histoires qui me passent par dessus la tête, mais d'autres qui rattrapent les textes un peu moyen. Je vois un peu ça comme un marché des auteurs, je me note quelques noms et j'irai voir ce qu'ils ont fait =)
    Allez, on compte sur toi, dès que tu deviens un super éditeur, tu nous rassemble des auteurs autour d'une anthologie comme ça ;)

Comme je le disais plus haut, j'ai presque terminé Who done it? (et ça aurait déjà été le cas si je ne m'étais pas honteusement endormie dessus dans le car ce matin !). Je pensais lire Vivants d'Isaac Marion puisque le film sort très prochainement, mais Lyra m'a parlé de Diana Wynne Jones hier et je ne peux pas résister à l'appel d'une relecture en anglais de Charmed Life (Ma soeur est une sorcière en français !).
    Et ce sera une session enfance puisqu'aujourd'hui j'ai reçu le premier tome de la nouvelle série de Serge Brussolo, Lina et la forêt des sortilèges. J'espère que son imagination a aussi peu de limite que lorsqu'il écrivait Peggy Sue !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1162 10 Mars 2013 18:25:41

Ahah, quand une bonne oeuvre s'allie avec un côté pratique, comment la refuser ! :lol:
    Mdr, ça peut-être une idée, je vais noter ça dans un de mes multiples carnets, et faudra sélectionner les meilleurs auteurs pour faire un recueil géniallissime, je viens même de penser que ça pourrait être sujet à concours pour donner leurs chances à de jeunes auteurs, lancer un concours de nouvelles à thème en disant que tant seront publiées dans une anthologie... Ça pourrait être bien !

J'avais pas accroché avec Peggy Sue, un peu trop farfelue pour moi, ou je l'avais lu trop jeune, toujours est-il que maintenant je bloque un peu dessus, j'espère en tous cas que cette nouvelle saga sera à la hauteur de ce que tu attends !

Bonne lecture =)

Dernière modification par Elinor (10 Mars 2013 18:25:54)

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1163 13 Mars 2013 10:30:35

Bonne lecture à toi ! =)
    J'ai lu "Vivants" il y a quelques mois, mais je n'avais pas vraiment apprécié. J'aimais bien tout le côté zombie, mais l'histoire ne m'a pas du tout convaincue. Je me demande ce que cela va donner en film d'ailleurs !
  • Sita

Empileur d étagères

#1164 18 Mars 2013 13:18:46

@Elinor : Héhé, la machine est en route ! Quelques années de maturation le temps que tu prennes un poste décisionnel, et hop, on l'a notre anthologie française rigolote ^^
    Peggy Sue pourtant c'est assez dirigé jeunesse ! Je crois que j'ai lu le premier aux alentours de 9/10 ans, je pense que le public visé est aux alentours de 12 ans, je ne me rappelle plus trop. Mais si c'est l'univers farfelu qui t'avait dérangé, je comprends tout à fait pourquoi ça ne t'a pas plu ! Personnellement, c'était justement les idées foisonnantes et sans limite que j'adorais à l'époque.

@Speculoos : Pas bien plus convaincue par Vivants que toi... Comme le roman repose uniquement sur la relation R/Julie et les réflexions, et que je n'ai pas du tout réussi à accrocher ou y croire, je suis complètement passée à côté aussi ! Le film a l'air d'être un peu plus basé sur l'action j'ai l'impression, j'irai le voir par curiosité :) De toute façon, il me semble difficile de coller au roman quand la narration n'est principalement que pensées de R !

J'ai enchaîné les lectures dernièrement. Fini donc les trois dont je parlais (Charmed Life était toujours un petit bijou et c'était un vrai plaisir de le redécouvrir en anglais, Lina et la forêt des sortilèges était aussi imaginatif qu'attendu, et j'ai beaucoup aimé même si la narration est vraiment très très enfantine, et Vivants ne m'a pas bien plu pour les raisons que je citais à Speculoos.)
    J'ai bien entamé Les Fabuleux d'Arthur Ténor, auquel je n'adhère pas du tout pour le moment. Je trouve les personnages difficile à cerner, la narration très froide... Et pour le moment l'histoire n'arrive pas du  tout à m'accrocher. J'ai assez hâte de le finir pour passer à autre chose (ça me met mal à l'aise car c'était un partenariat Livraddict et qu'on devra discuter avec l'auteur... Et je ne vois pour le moment pas vraiment de questions à lui poser !)
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1165 18 Mars 2013 13:38:05

Bah, tu peux poser des questions sur ses choix de narration justement =)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1166 18 Mars 2013 14:05:40

tu as changé ton avatar!!!!
    :aouh:
    Bonne semaine et bon courage pour la fin de ta lecture.
    Pour la discussion, laisse toi porter par les fils que les autres auront tissés...Tu pourras rebondir plus facilement, je pense  :D
    :bisous:

Dernière modification par stellade (18 Mars 2013 14:08:58)

• Elinor

Insomniaque des livres

#1167 18 Mars 2013 19:08:47

Oui, je vais arriver pleine d'idées dans le milieu ahah !
    Oui ça devait être ça, à l'époque (mon dieu, ça fait vieux x)), j'étais plus plongée dans les Meg Cabot et compagnie, le changement a été rude ! Mais on l'avait acheté à deux avec une amie et elle avait adoré alors que ce n'est pas une grande lectrice, j'essayerai de le refeuilleter à l'occasion !

Bon courage pour ta lecture du coup, ainsi que pour la discussion avec l'auteur ! =)
  • Sita

Empileur d étagères

#1168 18 Mars 2013 22:25:36

@Lyra : Oui, c'est vrai que de toute façon, je trouve toujours plus de choses constructives à dire sur des choses qui m'ont moins plu... Mais je ressens tellement peu de choses qu'au final c'est le genre de livre dont je ne me vois pas parler. La chronique va être d'un ennui mortel xD

@Stellade : Ouiii ! L'autre commençait à dater, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait au moins 2 ans ^^ Et oui, je suis sûre que les questions des autres vont m'en inspirer aussi :)
    Passe une bonne semaine !

@Elinor : Héhé ! J'espère que tu auras l'occasion de les concrétiser, ces idées, sinon frustration >_<
    J'ai jamais lu Meg Cabot, en fait je crois que j'avais très peu de ""lectures de filles"", si ce n'est les Quatre filles et un jean qui faisait exception ! Brussolo a beaucoup écrit pour la jeunesse, et je pense que ce qui me plaisait le plus, en dehors du fantastique original, c'était qu'il n'avait pas l'air de se moquer des enfants avec un univers en coton. Il y a toujours beaucoup d'éléments très cruels, avec un vrai danger de mort, et du coup la lecture n'en était que plus intense !
    Bon, par contre j'avais moins aimé quand son héroïne est passée de banale et rousse avec des lunettes qui l'enlaidissent à blonde façon pom pom girl entre deux tomes sans aucune explication...
    En tout cas, oui, je ne sais pas vers quel milieu tu veux (et pourra) te diriger plus tard dans l'édition, mais si tu touches à la jeunesse, ça pourrait être enrichissant de feuilleter =)
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1169 18 Mars 2013 23:04:25

Ma chronique sur Pierre Obscure sera pas très palpitante non plus, si ça peut te rassurer ^^'
  • Sita

Empileur d étagères

#1170 22 Mars 2013 18:56:41

J'en ai fini avec Les Fabuleux. Bon, ben pas de sentiment fort ni bon ni mauvais avec ce livre, j'ai trouvé l'ensemble trop froid dans la narration et les personnages pour vraiment avoir envie de m'intéresser à l'intrigue... Je ne sais pas trop ce qui a cloché. Peut-être une sous-exploitation de l'idée qui était pourtant bonne à la base ? Il sera très vite oublié. Chronique à venir ^^

Tiens, en parlant de chroniques, je ne sais plus si je vous avais dit que j'avais chroniqué Feed et Who done it?, mais voilà, c'est fait maintenant =D

Du coup je ne savais pas vraiment avec quoi continuer, donc plutôt que de me poser des questions, j'ai attrapé le sixième tome d'Everworld de K.A. Applegate, comme ça c'est court, ça me laisse le temps de me décider (sans doute du non imaginaire)