[Suivi Lecture] Sita

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1221 15 Mars 2014 10:05:16

Y a des phases comme ça ^^
  • Sita

Empileur d étagères

#1222 23 Mars 2014 18:16:54

Bonjour !
    J'ai un peu avancé dans The Name of the Wind, ayant dépassé la moitié. Je reste toujours dans l'expectative pour comprendre ce qui lui doit d'être considéré comme un chef-d'oeuvre, car pour le moment je trouve que c'est un roman initiatique très classique, et le personnage pratiquement parfait assez agaçant.
    Mais je prend toujours grand plaisir à le lire.

Pour couper un peu, j'ai avalé A pile ou Face de Samantha Bailly en fin de semaine. Un petit thriller rageot court et efficace. Sympa, mais je n'en retiendrai pas grand chose -en même temps, en moins de 250 pages écrit gros au format semi-poche, je ne m'attendais pas à un miracle. Maintenant je suis parée pour lire son nouveau livre sans culpabiliser d'en avoir un autre qui traîne chez moi !

Et côté BD, je suis arrivée à court de Conan (13ème tome terminé, faut que j'aille chercher la suite dans la bibliothèque familiale), alors j'ai lu :
    - Doubt 1-4 de Yoshiki Tonogai, que j'avais commencé à sa sortie et jamais finie. J'aimais bien l'idée de reprendre le concept du jeu du loup garou, mais l'ensemble est très décevant (et plus ou moins dessiné avec les pieds). Pas mécontente d'avoir revendu les tomes que j'avais commencés à acheter.
    - Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. Pas de surprise, j'adore le blog, et en format papier c'est tout aussi hilarant
    - Ekhö tome 1 d'Arleston et Barbucci. Rah, retrouver le dessin de Barbucci, quel plaisir ! Sinon c'est fun et dynamique, je prie pour que la bibliothèque se procure le deuxième tome vite !
    - Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, relecture juste pour le plaisir des yeux.
    - Vincent et Van Gogh de Gradimir Smudja (un truc qui pourrait intéresser Lyra :P), qui raconte l'histoire de Van Gogh en clamant que c'est un chat qui a peint toutes ses peintures. Vraiment très étrange, autant sur l'histoire que sur la narration rendue confuse par l'enchaînement des cases. Par contre le dessin est impeccable et les nombreuses références aux tableaux m'ont comblée :pink:
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#1223 23 Mars 2014 19:21:33

Tu lis the Name of th Wind en VO? C'est pas trop ardu? Tu penses que tu ressent moins le côté chef d’œuvre que les autres à cause de la langue? Ou peut-être que la révélation vient avec la fin =P
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1224 23 Mars 2014 20:01:33

Bon, sachant qu'on a parlé de tes lectures hier je ne sais pas trop quoi te dire, mais je laisse un petit mot pour le principe :p 

(Mrs Dalloway, Mrs Dalloway, Mrs Dalloway... =D)
  • Sita

Empileur d étagères

#1225 23 Mars 2014 20:05:52

Fantastique Cerise a écrit

Tu lis the Name of th Wind en VO? C'est pas trop ardu? Tu penses que tu ressent moins le côté chef d’œuvre que les autres à cause de la langue? Ou peut-être que la révélation vient avec la fin =P

Au contraire, je trouve que sa prose est en impeccable équilibre entre poésie et fluidité. C'est vraiment la linéarité de l'intrigue, la quasi-perfection du personnage et la lenteur qui me freinent (je veux savoir le pourquoi du comment de Kvothe Kingkiller, non mais oh !). En fait, avec sa réputation, je m'attendais à quelque chose d'épique, du coup je suis étonnée d'arriver à 60% du livre et d'être toujours en plein milieu de ses études !

@Elinor : Je ne l'oublie pas =D Ce sera pour le prochain break !

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#1226 23 Mars 2014 20:49:49

C'est le problème souvent avec les œuvres qui font autant de bruit : elles représentent un coup de cœur pour beaucoup de gens lorsqu'ils l'ont découvert, parce qu'ils n'en attendaient rien de particulier, mais du coup ceux qui arrivent derrière avec des attentes énormes se retrouvent parfois déçu. En un sens, la blogosphère est à double tranchant!
  • Sita

Empileur d étagères

#1227 23 Mars 2014 21:05:32

Exactement ! Ceci dit, j'ai fait tellement de chouettes découvertes grâce à elle que je lui pardonne de bon coeur. Et puis il me reste 40% pour être conquise !
    Tu l'as lu toi ?
  • Anou

Lecteur professionnel

#1228 23 Mars 2014 21:29:18

Je ne connais pas vraiment tes lectures du moment, alors je n'ai pas grand chose à dire.. (je sais que tu t'attendais à une longue analyse passionnante, désolée.. ;) )
    "Mrs Dalloway" est dans ma PAL par contre il me semble, il faudrait que je le lise un de ces jours !

Petit edit après recherche : "Le nom du vent" a l'air plutôt sympa, je le note.

Bonne lecture à toi et bonne soirée Sita !
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#1229 23 Mars 2014 21:38:31

Non mais j'en entend TELLEMENT parler... Les vacances arrivent, j'arriverais peut-être à le caser avant la rentrée! Ça et la horde du contrevent, ça serait bien... Combien d'heures dans une journée, rappelez-moi? x)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1230 23 Mars 2014 22:58:34

Han j'avais pas compris que tu parlais du Nom du Vent... Ah ben du coup ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne crie pas au chef-d'oeuvre (bon ok t'as pas encore fini le bouquin donc si ça se trouve tu crieras au chef-d'oeuvre à la fin...)