[Suivi Lecture] Sita

• Sita

Empileur d étagères

#1241 11 Avril 2014 14:53:27

Merci vous deux, je suis contente que ça vous plaise :)

Anou, je suis persuadée que tu aimerais beaucoup Jane, le renard et moi !
    Et c'est vrai que vu sous cet angle, je comprends tout à fait que tu associes ces livres. En revanche, le titre de Mrs Dalloway est trompeur, finalement elle n'est qu'un personnage parmi tous ceux qu'on côtoie, même si elle est presque le lien entre tous ceux qu'on rencontre.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1242 11 Avril 2014 18:21:51

Elle est dans ma Pal.
    Bonne continuation. Bon week-end.
  • Anou

Lecteur professionnel

#1243 11 Avril 2014 18:42:43

Oui, c'est ce que je me disais sur "Mrs Dalloway", que finalement je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ce livre..
    En fait, je confonds souvent Mrs Dalloway avec Virginia Woolf elle-même et les éléments de sa vie.
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1244 13 Avril 2014 21:30:58

Anou, en fait Mrs Dalloway est une part de Virginia Woolf, et l'autre part de l'auteur est incarné par un autre personnage... Mais je ne t'en dis pas plus ! ;)

Sita tu as du deviner de qui je parle, surtout si tu as eu le temps de parcourir rapidement mon cours. ^^

Bonne lecture !
  • Sita

Empileur d étagères

#1245 13 Avril 2014 22:47:18

J'ai terminé Mrs Dalloway !

Effectivement Elinor, je vois exactement de quoi tu parles ;) Je n'ai pas encore lu ton cours, mais à la fin de l'édition, il y a une postface qui cite des extraits du journal d'écriture et qui explique la démarche de Virginia Woolf. Ca m'a donné envie de lire toutes les nouvelles qui ont préparé le roman, et même son journal, pour en savoir plus !
    En tout cas je me réjouis de retrouver ce genre d'infos dans ton cours !

Oh d'ailleurs Anou, j'ai justement appris dans ces notes que Mrs Dalloway devait au départ s'appeler The Hours ! Du coup ça me donne très envie de lire le roman de Michael Cunningham !

Maintenant je vais me plonger dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Savoir que "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson est inspirée de son oeuvre m'a donné très envie de découvrir cet auteur !
    Et j'irai ensuite m'aérer la tête avec Les Stagiaires de Samantha Bailly.

Dernière modification par Sita (13 Avril 2014 22:47:28)

• Elinor

Insomniaque des livres

#1246 13 Avril 2014 22:55:08

J'ai bien envie de lire son journal également, mais il est énooorme (et en plusieurs tomes il me semble, ça dépend des éditions. Celle qui me tente le plus est celle de Stock, mais je ne sais plus pourquoi...).

J'espère pour mon cours que tu arriveras à t'y retrouver, c'est un peu l'anarchie parfois (principalement à cause de toi à qui je parle à chaque fois, voilà :P) ! Mais bon, j'ai trouvé que ce cours ci n'était pas ultra développé, ou alors j'en savais déjà beaucoup peut-être... Tu me diras ce que tu en penses !

Eheh Zweig gagne sur Samantha Baillay :yeah:

J'espère que tu aimeras cet auteur autant que moi, il a réellement une manière de dépeindre les sentiments qui est très profonde et exquise, et ce livre là est très émouvant, très poignant. 

Bonne lecture =)
  • Sita

Empileur d étagères

#1247 14 Avril 2014 14:29:34

Je pense que si je le lis, je ciblerai les passages sur Mrs Dalloway ! Il doit bien y avoir quelque part sur internet la liste des entrées évoquant son travail et ses réflexions :)

J'avais commencé à lire la préface de ton édition, mais je trouvais ça très rébarbatif et peu intéressant. Alors que la post-face était informative pile dans mes goûts ! Je te dirai pour ton cours, et si c'est confus, attention au coup de tatane la prochaine fois que tu n'es pas attentive en cours !

Sinon tu me fais culpabiliser, finalement hier j'ai lu un "bout" des Stagiaires, et j'ai tellement avancé maintenant que je n'ai pas envie de l'interrompre :p
  • Anou

Lecteur professionnel

#1248 14 Avril 2014 20:34:58

Ah ok, merci pour vos infos à toutes deux ! ;)

Il faut vraiment que je lise ce livre !
    Il faut aussi que je lise "Les heures"..

"Les stagiaires", je ne connais pas, il faut aussi que j'aille lire le résumé.

Et enfin, concernant Zweig, je suis contente moi aussi que tu le lises !
    J'aime beaucoup cet auteur.
    Après, j'avoue que je n'ai pas forcément vu les références à son œuvre dans le film de Wes Anderson, malgré les indications de ce dernier disant qu'il s'en était quelque peu inspiré.
    Je pense que c'est plutôt une époque, des destins, le côté romanesque... mais le film de Wes Anderson est quand même déjanté et drôle, ce que ne sont pas vraiment les livres de Stefan.. ;)

Bonne soirée et bonnes lectures Sita !
  • Sita

Empileur d étagères

#1249 15 Avril 2014 22:21:12

J'ai terminé Les Stagiaires ! Très sympa, tout aussi ancré dans la vie quotidienne parisienne que Ce qui nous lie. Même si ça se veut parler du monde de l'entreprise, je trouve qu'on se concentre encore une fois sur les relations humaines modernes, et c'était plutôt juste.

Maintenant je suis parée pour attaquer Zweig !

@Anou : C'est bon à savoir, pour ne pas m'attendre à ce que ce n'est pas ;) Ceci dit, tout le monde me dit que la fin de ce livre les a déprimé, alors je ne me préparais pas à une histoire aussi bon enfant que celles d'Anderson :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1250 15 Avril 2014 22:38:20

Les livres de Zweig ne sont jamais bon enfant, au contraire.. ;) (enfin, ceux que j'ai lus en tout cas..)
    Je dis ça comme tu le dis pour que tu sois préparée..
    Il n'empêche que ses livres sont très bien et prenants !

L'autre lien que je vois entre Anderson et Zweig, en plus de ceux cités hier, c'est sans doute la nostalgie.
    Parmi les livres que j'ai lus de ce dernier, la nostalgie est toujours présente, en arrière-plan..

Bonne lecture avec Stefan du coup Sita !