[Suivi Lecture] Sita

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1291 19 Juin 2014 15:06:02

Un super bouquin 1984, mais pas toujours évident. Certains passages peuvent sembler un peu longs.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#1292 19 Juin 2014 15:13:13

J'ai comblé ce cratère l'an dernier, et je l'ai refermé en me disant "Raah mais pourquoi j'ai pas lu ça plus tôt !!". Je l'ai trouvé... très actuel. C'est même assez perturbant. Bonne lecture !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1293 19 Juin 2014 15:24:11

Ah oui, ça depuis quelques années, il est tout à fait d'actualité, et c'est vrai que c'est flippant, surtout que dans la vie "réelle" c'est plus insidieux que dans le bouquin.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#1294 19 Juin 2014 15:33:55

Complètement, c'était troublant, et je lisais en me disant "Quelle horreur, mais en fait c'est vrai !" :(
  • Snow

Snow

#1295 19 Juin 2014 17:33:32

j'ai eu les mêmes réactions que Sia en le lisant il y a deux ans (bon j'ai pas eu le choix c'était un camarade de promo qui me l'a mis dans les mains :P et il a bien eu raison de me le faire lire!)
  • Sita

Empileur d étagères

#1296 20 Juin 2014 11:13:11

Il y a des chances que je le referme avec la même réflexion ^^ J'ai vu une adaptation au théâtre mi-mai, j'ai trouvé ça génial ! Mais ne l'ayant pas lu, il y a quelques passages que j'ai trouvés hyper flous...

J'ai fini Harry Potter hier soir, du coup j'ai lu une vingtaine de pages de 1984 ce matin. Pour ce que j'en ai lu, le style d'Orwell me plaît beaucoup plus dans celui-ci que dans Animal Farm !

Sinon, je crois que je ne vous avais pas dit que début juin j'avais posté une nouvelle vidéo : https://t.co/LGxW3Q2Fq8 :)

Dernière modification par Sita (20 Juin 2014 11:19:28)

• Anou

Lecteur professionnel

#1297 24 Juin 2014 23:40:29

Contente de te voir de retour Sita !

"1984", je l'avais trouvé bien à l'époque où je l'avais lu, mais je pense que j'étais passée à côté de beaucoup de choses..
    Il est d'ailleurs dans ma pile de livres à relire.
    C'est vrai qu'à notre époque ce livre prend une valeur toute particulière et glaçante.

Les HP, je pensais les relire cet été, car il me semble que je ne les ai pas lus depuis longtemps.
    Il faut que je me les rachète en anglais (mes exemplaires actuels sont disparates en termes d'éditions..), et ensuite je m'y lance !

J'irai voir ta vidéo plus tard, là je vais lire un peu.

Bonne soirée !
  • Anou

Lecteur professionnel

#1298 07 Juillet 2014 21:01:24

J'ai vu que tu avais fini "1984", il t'a plu ?

Je suis allée voir ta vidéo "Blindfolded", elle est superbe !
    Vous êtes très drôles toutes les 2 !

Bonne soirée à toi !
  • Sita

Empileur d étagères

#1299 10 Juillet 2014 10:43:10

Coucou Anou ! C'est gentil d'être fidèle au poste <3 J'ai tellement de mal à me souvenir de venir mettre à jour mon suivi, alors que mon bibliomania est toujours à jour !

J'ai fini 1984, et effectivement c'était glaçant... J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, la réflexion politique et sociale est extrêmement intéressante (le contenu de l'essai de Goldberg est passionnant), et j'aime le fait que le récit n'offre aucune réponse et que c'est à nous d'interpréter et de réfléchir en dehors de ce qui a été dit.
    Par contre, j'avais vu une adaptation au théâtre avant, qui m'a un peu terni le livre : beaucoup de scènes sont retranscrites indirectement au travers des souvenirs de Winston, que ce soit flashback ou journée passée, et au final très peu de scènes se déroulent "en direct". Alors qu'au théâtre c'est tout le contraire, et j'avais plus apprécier la proximité de l'histoire sous ce format-là... Je ne sais pas si ce que je dis a du sens ? En tout cas je suis contente d'avoir vu la pièce, car elle amenait d'autres pistes de réflexion que je n'aurais sans doute pas eu simplement en le lisant !

J'espère que tu trouveras le temps cet été de relire Harry Potter ! (avec la frénésie autour du nouveau texte de la coupe de Quidditch, ton envie sera peut-être décuplée ? ^^)

Merci pour Lyra et moi, on a bien rigolé en faisant cette vidéo ;) (et du coup, j'en ai profité pour récupérer le deuxième tome d'HP !)

Ca fait déjà presque un mois ! Il faut dire que comme j'étais dans une frénésie de relecture des 27 tomes de FullMetal Alchemist, j'ai un peu eu la flemme de mettre à jour mon suivi ^^

Comme je disais au dessus à Anou, j'ai terminé 1984. J'ai enchaîné avec le nouveau Rainbow Rowell, Landline (changement complet d'atmosphère !), dévorés, mais beaucoup moins apprécié que ses autres romans.

Et maintenant j'attaque le Mois Lyra, le mois(-ish) où je lis des livres choisis par Lyra avec The Day of the Triffids de John Windham !
  • Anou

Lecteur professionnel

#1300 10 Juillet 2014 18:42:25

De rien, ça m'intéresse de savoir où tu en es de tes lectures ! ;)

Je crois que je comprends ce que tu dis concernant "1984", mais cela fait un peu trop longtemps que j'ai lu ce livre pour en avoir des souvenirs aussi précis.
    Mais j'ai l'intention de le relire un de ces jours (ce qui, sorti de ma bouche, ne veut presque rien dire vu le nombre de livres que j'avais décidé de relire..), car je l'avais moyennement apprécié à l'époque.
    Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de la fin sans réponse (même si à l'époque justement ça m'avait beaucoup perturbée, par l'habitude de lire des livres qui finissent de cette manière..), cela donne plus de poids je trouve au message.

Pour HP justement, je crois que je vais être bloquée car j'avais l'intention de les lire en anglais, or je n'ai pas le tome 1 en anglais, donc il faudrait que je les commande, or je déménage dans quelques jours donc je préfère ne pas trop acheter de livres..
    Donc en gros, cette relecture se fera peut-être un peu plus tard !

Concernant Rainbow Rowell, j'ai acheté "Attachments" il y a quelques semaines, mais je n'ai rien lu d'elle pour le moment..
    J'ai hâte de le commencer !

Bonnes lectures Lyraesques alors !