[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

 
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 15 Novembre 2009 18:05:20

    <image>

    Je me doute que la plupart d'entre vous ont déjà lu ce livre, mais je suis un peu en retard, et j'ai entrepris de le lire que dernièrement ! Je me lance donc pour parler un peu de ce livre que je n'ai toujours pas fini.

    Je suis à peu près à la moitié du livre, lorsque Jane se rend chez Mrs Reed (pour ceux qui l'ont déjà lu) et je dois dire que je suis vraiment époustouflée par ce livre. J'aime beaucoup le style de l'écriture, j'aime beaucoup l'histoire et plus, j'avance dans l'histoire, plus je m'attache au personnage de Jane. Je la trouve vraiment dévouée et attachante. Mais, je dois avour que Mr Rochester me paraît plutôt spécial. Je le trouve très intéressant comme personnage, il a un comportement qui m'étonne, et je suppose que vous qui l'avez lu, vous devez surement avoir la clé de sa personnalité :-)

    En tout cas, ayant déjà lu, les Hauts de Hurlevent de sa sœur, je dois dire que j'aime beaucoup leur imagination débordante et leur façon d'écrire. J'ai appris par Nathalie qu'il y avait une autre sœur Bronte, je me ferais donc un plaisir de lire son roman "Agnès Grey".=)

    Et vous, qu'avez vous pensé de Jane Eyre ?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 15 Novembre 2009 18:09:25

    Je ne l'ai pas encore lu. :emb:
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 15 Novembre 2009 18:13:20

    aaa, tu me rassures, je n'étais pas la seule ! en tout cas, si tu aimes la littérature classique, je ne peux que te le conseiller ! je pense que je pourrais t'en dire plus quand je l'aurais totalement fini :-)

    Dernière modification par latitesib (15 Novembre 2009 18:13:58)

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 15 Novembre 2009 18:15:26

    Lu trois fois. La première à l'âge de treize ans pour un cours de français en 3ème. J'avais été désignée d'office sur ce pavé, et je n'étais pas très emballée au départ. Finalement, le destin s'en est bien mêlé puisque dorénavant, il fait partie de mes livres préférés ! =D

    J'ai bien aimé l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg, aussi. :ok:
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 15 Novembre 2009 18:15:44

    Je pense qu'un jour, je vais le lire, mais la littérature est tellement riche que je doute pouvoir en faire le tour. J'aurai toujours des lacunes gigantesques ! :'S
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 15 Novembre 2009 18:17:20

    C'est un de mes romans préférés, je le connais par coeur mais je ne me lasse pas de le relire.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 15 Novembre 2009 18:19:25

    Pas encore lu pour ma part !oops

    @Melisendre : Étant de nature très curieuse, je ne peux m'empêcher de te demander : "peux-tu nous faire une petite prez de toi dans la section présentation ? " :P
  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 15 Novembre 2009 18:20:53

    ADORE!!! :-)
    Jane Eyre est certes dévouée et bonne mais elle n'en a pas moins des opinions assez tranchées et révolutionnaires pour l'époque. Le personnage de Mr Rochester est sombre et mystérieux. J'ai lu ce classique comme un conte, imaginant une Jane Eyre en Cendrillon et un Rochester semblable à la Bête (de "la Belle et la Bête").

    Bonne lecture wink
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 15 Novembre 2009 18:26:20

    Merci Cynthia, je trouve que c'est génial d'avoir fait une sorte de parallèle avec les contes de fées ! j'avoue que je vois bien Mr Rochester en bête je le trouve si mystérieux !

    A Melisendre : Je n'ai pas vu l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg tu as éveillée ma curiosité !
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 15 Novembre 2009 18:34:32

    A Jess --> Présentation envoyée ! ^^

    A Latitesib --> Tu peux trouver le DVD pas cher en ce moment, moins de 4€ sur Cdiscount il me semble, et je le vois souvent dans les boutiques d'occasion (vous constaterez avec le temps que je visite les librairies (qui vendent CDs et DVDs aussi) d'occasion toutes les semaines... Et que je me ruine bien sûr ! ^^