[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

• Lilu

A la découverte des livres

#111 10 Mars 2012 15:59:29

suite aux avis que j'ai pu lire, je me le suis achetée hier ^^3€50, pas de quoi se priver!!
  • Anassete

Bibliophile

#112 23 Avril 2012 21:07:45

Pendant longtemps j'ai laissé très loin de moi ce roman, pensant qu'il serait niais à souhait comme beaucoup de romans gothiques (Les Mystères d'Udolphe par exemple). Je me suis jetée à l'eau dans la VO et je regrette de ne pas avoir sauté le pas plus tôt :D

Le trailer du film qui doit sortir en juin met l'eau à la bouche !
  • Mélopée

Petit joueur sur les mots

#113 23 Avril 2012 21:13:04

On est toujours agréablement surpris par les soeurs Brontë. Les trois romans-phare des soeurs Brontë sont un bonheur de lecture ! Et à lire d'affilée, y a presque aucune culpabilité à être immergée dans l'époque. Le côté fleur bleue ressort, et c'est pas plus mal ! :)
  • Anassete

Bibliophile

#114 24 Avril 2012 22:50:52

J'avais déjà commencé Les Hauts de Hurle-Vent en français l'année dernière et je m'étais arrêtée à la moitié environ. On a un monde très brut et d'un seul coup une histoire d'amour qui m'a parue... trop surjouée. Malgré le contexte de roman gothique.
    Par contre dans Jane Eyre (et en anglais parce que je n'aime pas du tout la trad), c'est plus poétique et plus cohérent je trouve. Y a un mélange de douceur et de grande froideur. Le côté réservé de Jane permet d'avoir facilement une distance avec les situations et on s'attache de suite à elle ! ♥ Je n'ai pas encore le topic en entier donc j'espère ne pas faire redondance ^^;
  • Mélopée

Petit joueur sur les mots

#115 25 Avril 2012 20:18:32

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il lu Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler? Il parait que ça donne d'autant plus envie de se replonger dans le classique anglais.
  • Manoon

Espoir de la lecture

#116 27 Avril 2012 11:50:09

Je dois le lire en VO pour mes examens, et j'arrive pas à me lancer !
  • Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#117 27 Avril 2012 13:18:51

Anassete a écrit

Le trailer du film qui doit sortir en juin met l'eau à la bouche !

Je l'ai vu ce film, avec Michael Fassbender en Mr Rochester. C'est ce film qui m'a donné envie de lire le livre ! Et j'ai adoré les deux !! =)

• Anassete

Bibliophile

#118 30 Avril 2012 01:00:53

J'ai vu le film après avoir lu le bouquin et j'avoue que j'aurais mieux fait de faire l'inverse. A chaque fois qu'il manquait quelque chose d'important à mes yeux je serrais les dents. Par contre ils ont mieux choisi le dernier personnage qui annonce la nouvelle à Jane quand elle revient à Thornfiel Hall.
  • luCa

Lecteur assidu

#119 30 Avril 2012 22:12:03

Un roman que j'ai adoré aussi :D Même si on affuble souvent Jane Austen du sobriquet d'auteur pour femmes, j'avoue que j'aime beaucoup sa façon d'écrire (plus que ses thèmes par contre) et qu'elle réussit chaque fois à m'emporter. Jane Eyre était vraiment intense.
  • Siana

Espoir de la lecture

#120 04 Mai 2012 12:00:46

J'ai beaucoup aimé ce roman, que je n'ai pas placé dans mes coups de coeur,car j'ai ressenti une petite lassitude aux 3/4 du récit (au moment ou Jane se fait recueillir par st john).
    Charlotte permet de me faire renouer avec les Bronte dont j'avais été déçue par Emily et ses hauts de hurle-vents.

Ici les personnages sont moins tourmentés et alors que l'histoire pourrait être résumée en quelques lignes, l'auteur arrive à nous tenir en haleine pendant les 700 pages du livre (un record pour moi pour un classique).

J'ai aimé tout particulièrement le personnage de Mr Rochester, sa façon d'être à la fois mystérieux et taquin et terriblement séducteur sans vraiment que Jane ne s'en aperçoive. (Je me suis délecté du passage de la voyante).

On grandit avec Jane, on évolue avec elle et l'on se rend compte de la maturité de cette jeune femme que l'on a rencontré toute jeune fille.

Bref un livre plein de rebondissements, même si ces derniers sont attendus, et surtout des émotions, les hauts et les bas de la vie.