[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

 
  • Heloïse

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #21 07 Janvier 2010 11:12:56

    Vu que je suis sur ma lancée, après avoir lu Orgueil et préjugés et avoir commencé les Hauts de Hurlevent, je vais continer avec Jane Eyre, vous m'avez donné envie...=D
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #22 10 Janvier 2010 18:03:03

    Je l'ai lu récemment, j'ai beaucoup aimé !
    Effectivement, la taille peut faire peur, mais on ne s'ennuie pas car il y a plein de rebondissements.
    J'ai bien aimé le personnage de Rochester même s'il m'a paru un peu taré parfois (genre son déguisement, celles qui l'ont lu comprendront, je n'en dis pas plus pour ceux qui doivent encore le découvrir)
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #23 11 Janvier 2010 12:58:03

    Je suis tout à fait d'accord avec toi cocola, Rochester paraît un peu fou parfois et la scène du déguisement m'a fait extrêmement rire, je ne m'attendais pas à ça !
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #24 11 Janvier 2010 19:09:47

    "Jane Eyre" est dans ma PAL, une belle lecture à venir alors :) mais je n'en doutais pas :)
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 12 Janvier 2010 09:19:23

    J'adore ce livre, je l'ai lu ado car les copines m'en avaient parlé, ça m'intriguais, surtout ce qu'elles disaient sur Rochester.
    Plus tard, (bien plus tard , mes enfants...) je lisais  "L'affaire Jane Eyre " de Jasper Fforde, et ça fait référence , bien sûr , à notre héroïne, j'ai cru que je me rappelais plus la fin, et du coup je l'ai vite relu!!!
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 24 Février 2010 15:56:07

    Je l'ai lu. Je me suis parfois ennuyée, mais je reconnais qu'il y a du bon dedans.
    Par contre, vu qu'il a visiblement de grandes fans, je voudrait vous poser une question. Ce livre est envisagé dans mon académie pour une lecture à donner aux élèves de troisième en prévision de la seconde (pour vous situer les âges). Donc je l'ai lu. Et je me suis entendue dire par quelqu'un de mon entourage (grand lecteur pourtant) qu'il ne voyait pas pourquoi on donnait à lire du Charlotte ou Emily Brontë à des élèves, qu'il fallait leur donner à lire des choses qui puissent les intéresser, leur apprendre quelque chose.
    Je n'ai pas franchement su quoi répondre.
    Alors je m'adresse à vous: pourriez-vous me dire (hors connaissances littéraires et ressenti personnel) ce que pourraient aimer des jeunes lecteurs dans Jane Eyre? Moi je suis partiale et en plus pas spécialement emballée par ce livre, mais ça doit bien se défendre, non?
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #27 24 Février 2010 17:46:51

    je suis en train de le relire mais j'ai un mal fou à avancer !!! j'aime bien l'histoire mais les pages ne défilent pas du tout j'arrive à le lire par lot de 20 p après quoi je sature je comprends pas du tout pourquoi j'ai déjà lu et sans souci étant plus jeune pourtant.

    J'ai vu les adaptations elles sont sympas ms elles m'emballent moins que nord et sud ou les adaptation des romans de jane Austen..

    mélusine je saurais pas quels arguments avancer dans ton cas mais trouver des livres intéressants les jeunes est toujours un challenge pourquoi pas celui là après tout loool il est pas plus mal qu'un autre et on en apprend sur la société de l'époque ...
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 26 Février 2010 19:58:32

    @ Mélusine : personnellement, donner à lire Jane eyre à des élèves de troisième...je ne sais pas si ils vont être pris par l'histoire, après  peut-être que l'histoire de la folie de Mme Rochester, et le personnage de Rochester peuvent les emballer. Sinon, je pense que le passage sur le pensionnat peut être intéressant pour son aspect critique. Je ne sais pas si je t'ai aidé mais j'aurais essayé lol
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 26 Février 2010 20:13:27

    Merci poet et latitesib pour vos réponses.
    Moi c'est surtout la longueur qui m'a choqué: c'est quand même un sacré pavé pour des jeunes de cet âge.
    Je pensais aussi au passage sur le pensionnat, mais ça reste très ponctuel dans le roman.
    (j'aurai dû lui répondre ça à mon empêcheur de tourner en rond: le pensionnat!)
  • Francesca

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #30 28 Février 2010 20:03:44

    Un de mes romans préférés! Ahhh Rochester, c'est vraiment le romantisme violent comme j'aime! Je pense que je l'ai lu en 3ème, avec notamment Au bonheur des dames d'Emile Zola ou encore La mare au diable de Georges Sand.