#310 27 Juillet 2013 10:25:56
Bonjour! Retour du Royaume-Uni où j'ai lu (dans les bus et trains) la Consolante d'Anna Gavalda et entamé Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell. Ce dernier livre m'a été prêté par Vashta (et ne l'ayant pas fini je l'ai embarqué dans mon sac de retour ^^).
Pour la consolante: assez (très?) lent au début, j'ai cependant pris énormément de plaisir à la moitié pour le dévorer jusque la fin, au point de regretter qu'il n'y ait pas davantage de pages! Un livre très émouvant, encore une fois un style bien propore pour nous plonger dans les souvenirs d'enfance d'un personnage et faire un peu (ou un peu) réfléchir sur les influences des gens autour de nous dans notre construction personnelle. Bref, un bon roman d'été :-)
Pour Nord et Sud, bon c'est vraiment proche de Jane Austen ( de la belle imitation dans les demandes en mariage de ces messieurs, dans le rembarrage par la demoiselle avec son air hautain à leur égard). Dès la préface ça parle d'une magnifique critique de la société de l'époque avec les ouvriers du coton, moi je modérerais quand même cette partie car en fait, cet aspect nord/sud est surtout prétexte à rapprocher les deux personnages prédestinés à s'opposer puis à s'aimer, et qu'une jeune fille même de pasteur ne peut qu'écouter sans réllement comprendre les ouvriers ET les patrons. Bon, et typique de l'époque: ça pleure facilement, ca perd connaissance pour un rien mais... les toilettes de ces dames semblent magnifiques! Bref, un plaisir à le lire, mais je n'irai pas jusqu'à l'élever au niveau de Dickens, même si l'auteur l'a fortement cotoyé :)
Dernière modification par Toons (27 Juillet 2013 10:27:52)