[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 21 Février 2011 21:32:05

    <image>

    Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


    Fabrice Colin est un auteur que je ne connaissais seulement de nom car j'ai entendu parler de ses autres romans tels que La malédiction d'Old Haven. Cependant, Bal de givre à New York est le premier que je lis et je ne suis pas vraiment déçue. J'attendais avec impatience sa sortie depuis que certaines personnes l'avaient lu en avant-première sur Livraddict. Ils semblaient tous l'avoir beaucoup apprécié.


    Le début du roman est très prometteur car il y a beaucoup de questions sans réponses qui donnent véritablement envie de continuer de lire. Par exemple, où sont les parents d'Anna, qui est réellement Wynter ? Toutefois, ce que je retiens de cette lecture est l'univers que l'auteur construit. Au commencement, j'ai vraiment été déroutée et je ne savais pas du tout où il allait m'emmener. Mais, je me suis prise au jeu et, finalement, j'ai arrêté de croire que l'intrigue se passait dans le New York d'aujourd'hui. Ce New York ci est effrayant mais captivant, intriguant mais surtout envoûtant.


    Cependant, ce que j'ai réellement apprécié dans ce roman est la fin. Toutes les révélations y sont faites. Nous comprenons enfin qui est qui, pourquoi New York tombe en ruine, ... De plus, j'ai trouvé que le personnage d'Anna était très attachant. Je dirais même que j'ai ressenti une certaine empathie pour elle tout au long du roman.


    Je ne regrette absolument pas cette lecture. Bal de givre à New York est véritablement mon premier coup de coeur de l'année. Je ne peux que le conseiller.

  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 21 Février 2011 21:41:13

    Je sais que les avis positifs sont majoritaires mais
      j'ai deviné la fin à partir d'une réflexion faite par l'éditeur
    + j'ai détesté l'héroïne tellement je l'ai trouvé cruche
    = j'ai détesté


    petit extrait, sur la nullité de l'héroïne
    Peu à peu, j'en vins à me considérer comme une princesse de roman à l'eau de rose. Une caméra bienveillante suivait chacun de mes faits et gestes. Le décor était moderne, la mise en scène épurée et certains personnages déparaient quelque peu le casting mais, en définitive, on en revenait sempiternellement à la même histoire : celle d'une princesse alanguie, attendant avec constance le retour de son prince

    La princesse qui ne rêve de rien d'autre que rester bien sagement à la maison pour attendre le retour de son prince, sans rien à faire que sourire, trop peu pour moi.

    Dernière modification par Tiphanya (27 Février 2011 14:57:26)

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #3 21 Février 2011 21:42:52

    Je remarque que dans pas mal d'avis les gens n'ont pas aimé l'héroïne. Pour ma part je suis en plein milieu du livre et pour l'instant il a conquit mon coeur à 100% !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 21 Février 2011 21:44:23

    L'héroïne ne m'a pas tellement dérangée. C'est véritablement l'ambiance du livre que j'ai apprécié.
  • Cathy

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #5 21 Février 2011 21:51:25

    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Quant à Anna, c'est vrai qu'elle fait trop naïve mais bon cela ne m'a pas vraiment gêné... Ce n'est pas un coup de cœur mais j'en garderais un bon souvenir.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 21 Février 2011 22:52:27

    Je lorgne sur ce livre depuis sa parution, quelque chose me dit que je finirai par craquer un de ces jours ! Vos avis partagés attisent encore plus ma curiosité ! (mouais, comme si j'avais besoin d'un prétexte pour ajouter un titre à ma PAL !!)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 21 Février 2011 23:05:59

    J'ai apprécié Colin dans des nouvelles et le roman A vos souhaits. Ce que j'ai vu de la qualité de ses univers et de sa plume me donne vraiment envie de découvrir ce bouquin. Ce n'est pas forcément un résumé qui m'aurait attiré chez un autre auteur, mais venant de lui et avec tout ce que je lis dessus, ça me donne vraiment envie. Je pense aussi craquer un de ces jours ^^
    L'ambiance a l'air vraiment sympa.
  • Naoko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 22 Février 2011 17:50:42

    Je viens de l'acheter pour ma bibliothèque... Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un one shot?
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 22 Février 2011 18:17:16

    Ouhhh! Il est dans ma PAL j'ai hâte de m'y mettre.
    Comme tant d'autres...
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #10 22 Février 2011 18:20:16

    Je suis entrain de le lire et je déteste. Bon faut dire que c'est pas mon genre, ceci explique certainement cela. En attendant je vais essayer de le finir.