Arturo Perez-Reverte

 
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 22 Février 2011 22:57:05

    Ecrivain espagnol né en 1951, il fut d'abord reporter de guerre avant de se consacrer totalement à l'écriture. Il publie son premier roman en 1986 mais c'est en 1996 qu'il connait un immense succès populaire avec le premier tome de la série des Alatriste (qui comprend 6 romans à ce jour).

    Parmi ses oeuvres les plus connues : le tableau du maître flamand, le club Dumas, le maître d'escrime, le cimetière des bateaux sans nom, certains ayant été adaptés au cinéma.

    Moi je l'ai connu avec Alatriste, coup de foudre immédiat, ce qui m'a poussée à explorer le reste de son oeuvre. J'aime beaucoup son univers.

    <image>
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #2 22 Février 2011 23:04:50

    Ah la la ! Perez Reverte, mon auteur espagnol préféré : Le maître d'escrime, son chef d'oeuvre ama. Et Club Dumas, le Hussard ou encore la peau du tambour.
    Je les aime tous. Alatriste, bien sûr aussi ;)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 23 Février 2011 19:37:51

    J'aime beaucoup effectivement le maître d'escrime et le club Dumas, le Hussard est très bon également, mais je suis un poil moins enthousiaste avec la Reine du sud par exemple, ou la peau de tambour. Je n'ai malheureusement pas lu les derniers de ses romans, Le peintre des batailles et Un jour de colère.
    Pour Alatriste en revanche, ce fut un vrai coup de coeur, et je ne me suis toujours pas lassée de la série. J'ai d'ailleurs hâte de voir enfin en DVD l'adaptation ciné...

    Dernière modification par Folfaerie (23 Février 2011 20:46:57)

  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 23 Février 2011 23:24:53

    Je n'ai lu que Le club Dumas, que j'avais beaucoup aimé. Vous donnez envie d'en découvrir d'autres !
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #5 19 Avril 2011 16:19:40

    Le maître d'escrime est si bien que cela? Pourriez-vous m'en dire plus? Il est dans ma PAL depuis un moment mais je n'arrive pas à me décider...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 19 Avril 2011 16:40:26

    Je l'ai découvert via un téléfilm adapté du "tableau du maître flamand" que j'ai lu ensuite, suivi par "Club Dumas" et "Le maître d'escrime". Une grosse préférence pour "Le tableau du maître flamand" tout de même pour ma part.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 19 Avril 2011 19:05:20

    samlor a écrit

    Le maître d'escrime est si bien que cela? Pourriez-vous m'en dire plus? Il est dans ma PAL depuis un moment mais je n'arrive pas à me décider...


    voilà un extrait de mon billet :

    Or donc, à la fin du siècle dernier, le maître d'escrime Jaime Astarloa (qui n'est pas sans rappeler un Athos vieillissant) survit tant bien que mal grâce aux quelques leçons qu'il donne à un petit groupe de riches héritiers de Madrid. Le vieux maître, aux manières démodées, s'efforce de préserver son art, tendu vers l'unique but de sa vie : découvrir la botte parfaite. Un jour, il reçoit la visite de la belle et mystérieuse Adela de Otero, désireuse de parfaire ses talents d'escrimeuse. L'apparition de la belle va déclencher toute une série d'événements : meurtres sanglants, scandale politico-financier, menace de guerre civile... qui vont obliger le maître à quitter le refuge de sa salle d'armes. Pour sauver sa vie, Astarloa devra faire appel à toute la science de son art.

    Voilà un excellent roman historico-policier (sur lequel, une fois de plus, plane l'ombre d'Alexandre Dumas), qui ressuscite le bon vieux cape et d'épée, sous la plume alerte et talentueuse de cet écrivain. Un roman qui vous donnera certainement une furieuse envie de manier le fleuret !

    Don Jaime marqua une demi-attaque en tierce, ce qui impliquait une fausse attaque avant de tirer en quarte ; avant tout pour tester la réaction de la jeune femme, car il ne désirait pas encore la toucher avec la mouche  de son arme. A sa grande surprise, Adela de Otero resta ferme et le maître vit luire la pointe du fleuret ennemi à quelques pouces de son estomac quand elle lança avec une rapidité inattendue  une estocade basse en seconde, en même temps que de ses lèvres crispées  jaillissait un cri de combat rauque.

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #8 19 Avril 2011 19:21:21

    merci !! ^^ faudra que je me lance!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 20 Avril 2011 20:24:44

    Je ne connais pas du tout mais vos messages donnent vraiment envie... Je note !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2011 16:18:42

    Je suis fidèle à Arturo Perez-Reverte depuis "le tableau du maître flamand", comme beaucoup. Mais j'ai une nette préférence pour ses romans "one shot" par rapport à la série Alatriste. Juste une question de goût, du plaisir de découvrir à chaque livre un nouvel univers. Evidemment, "le Club Dumas" ou "le maître d'escrime" m'ont passionné. Mais, je concède une petite préférence pour deux romans sans doute moins connus : "le cimetière des bateaux sans nom" et "la reine du sud". Le premier est une déclaration d'amour à la mer ; le second un formidable portrait de femme au travers d'une impitoyable trafiquante, chef de clan sans pitié.

    "Le peintre de bataillles" est lui un hommage aux photographes de guerre et à la dureté de leur métier, mais aussi sur les traces que laissent de telles expériences. Pas mon préféré mais plein de pistes de réflexion.