#18 09 Mars 2011 21:48:05
Hello,
Content de voir Heinlein revenir à la mode !
Il n'a pas été astronaute, sa santé ne le lui aurait jamais permis. Il a fait par contre des études d'ingénierie physique après ses classes à la Navy (il est passé par l'Académie navale d'Annapolis), dont il sortit avec le grade de lieutenant mais réformé pour tuberculose en 1934. Il fit cependant avant guerre une carrière de politicien auprès du pari EPIC. Mais très vite, il se découvrit une passion pour l'écriture, aidé dans cette voie par sa seconde épouse.
Il travailla comme ingénieur civil au service de l'US Army dans les années 40, en aéronautique. Il y recruta d'ailleurs Asimov et de Camp ! Il ne participa à aucun combat, et contrairement à une rumeur tenace, il ne fut pas présent en Normandie en 44 (il était alors en convalescence médicale).
Après guerre, il milita parmi les premiers pour un contrôle supra-national des armes nucléaires, et fut pour cela un militant de la première heure pour en contrôler l'usage.
Il ne participa pas à l'ingénierie du "bouclier des étoiles" mais comme membre du Conseil citoyen sur la politique spatiale :
Avec des écrivains de science-fiction comme Robert A. Heinlein, Poul Anderson et son collaborateur Larry Niven, des savants et des responsables de l’industrie spatiale, le général en retraite Daniel Graham, l’astronaute Buzz Aldrin et d’autres, Jerry Pournelle mit sur pied, en novembre 1980, un Comité consultatif des citoyens sur la politique spatiale de la nation.
Sources : Spinrad Norman, Quand « La Guerre des étoiles » devient réalité, Le Monde Diplomatique Juillet 1999.
Petite anecdote : il commenta pour la TV américaine la descente lunaire du module eagle d'Apollo 11 durant la célèbrissime nuit !