[Heinlein, Robert] L'Âge des Etoiles

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#11 05 Mars 2011 18:32:00

Heinlein astronaute? Je ne crois pas, il faudrait vérifier, mais il a dû quitter l'armée pour raison de santé : la tuberculose. Alors astronaute j'y crois pas trop. Mais je devrais rejeter un oeil dans le Bifrost spécial Heinlein pour être certain.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#12 05 Mars 2011 19:00:18

Me fait pas dire des trucs que je n'ai absolument pas dit. C'est Spyd qui te parlait du métier d'Heinlein hier, pas moi. Et ce n'était pas "astronaute" mais, je le cite après avoir repêché l'info dans l'historique de la shout "c'est un ingénieur spatial avant tout". Moi j'en sais rien et j'ai pas trouvé d'information claire sur Wikipedia (pas eu envie de chercher non plus).
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#13 05 Mars 2011 19:03:49

Lelf a écrit

"c'est un ingénieur spatial avant tout".

Ah ben oui je préfère... :D
    Julien je partage ton point de vue. Ma chronique sera publiée demain.

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#14 05 Mars 2011 21:25:05

Je publie la mienne sous peu... genre début de semaine?
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#15 06 Mars 2011 14:30:59

Critique publiée ce jour ! Bon, je dois avouer que si j'ai adoré les 3/4 du roman, j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvée trop "facile". Mais j'ignorais que ce livre était avant tout destiné à un jeune lectorat ! Maintenant que je le sais, ce dénouement un peu "simpliste" me parait moins gênant ! J'ai malgré tout beaucoup apprécié cette lecture et je pense lire d'autres romans de l'auteur à l'occasion !

Dernière modification par FrenchDawn (06 Mars 2011 14:31:35)

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#16 06 Mars 2011 18:20:32

Pour ma part je ne suis pas lecteur de littérature jeunesse, je trouve cela trop simpliste. Mais ici je me suis laissé porté... à un moment je me suis dit, cela semble aller trop bien, et en regardant vite fait dans mon Bifrost, cela confirmait mon idée : c'était bien un "jevenile". Mais j'ai bien bien aimé et cela me tente bien de me lancer prochainement dans mon tome 1 de "L'histoire du futur"
  • spyd

Lecteur en pantoufles

#17 09 Mars 2011 08:39:30

De mémoire, mais à vérifier, heinlein a été ingénieur dans l'armée et a travaillé sur le projet "bouclier des étoiles", d'où mon raccourci de "ingénieur spatial", mais astronaute je ne pense pas.
  • Guillaume44

Livraddictien débutant

#18 09 Mars 2011 21:48:05

Hello,

Content de voir Heinlein revenir à la mode !

Il n'a pas été astronaute, sa santé ne le lui aurait jamais permis. Il a fait par contre des études d'ingénierie physique après ses classes à la Navy (il est passé par l'Académie navale d'Annapolis), dont il sortit avec le grade de lieutenant mais réformé pour tuberculose en 1934. Il fit cependant avant guerre une carrière de politicien auprès du pari EPIC. Mais très vite, il se découvrit une passion pour l'écriture, aidé dans cette voie par sa seconde épouse.

Il travailla comme ingénieur civil au service de l'US Army dans les années 40, en aéronautique. Il y recruta d'ailleurs Asimov et de Camp ! Il ne participa à aucun combat, et contrairement à une rumeur tenace, il ne fut pas présent en Normandie en 44 (il était alors en convalescence médicale).

Après guerre, il milita parmi les premiers pour un contrôle supra-national des armes nucléaires, et fut pour cela un militant de la première heure pour en contrôler l'usage.

Il ne participa pas à l'ingénierie du "bouclier des étoiles" mais comme membre du Conseil citoyen sur la politique spatiale :

Avec des écrivains de science-fiction comme Robert A. Heinlein, Poul Anderson et son collaborateur Larry Niven, des savants et des responsables de l’industrie spatiale, le général en retraite Daniel Graham, l’astronaute Buzz Aldrin et d’autres, Jerry Pournelle mit sur pied, en novembre 1980, un Comité consultatif des citoyens sur la politique spatiale de la nation.

Sources : Spinrad Norman, Quand « La Guerre des étoiles » devient réalité, Le Monde Diplomatique Juillet 1999.

Petite anecdote : il commenta pour la TV américaine la descente lunaire du module eagle d'Apollo 11 durant la célèbrissime nuit !

• El Jc

Guide touristique des librairies

#19 09 Mars 2011 21:56:36

Merci pour ces précisions Guillaume :pouceleve:
  • Guillaume44

Livraddictien débutant

#20 09 Mars 2011 21:59:30

De rien, tu connais mon addiction à Heinlein :cowboy: