[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 24 Juillet 2011 23:20:56

    J'ai lu "Combray", la première partie de "Du Côté de chez Swann". J'ai eu du mal parce que quand on arrive en bas de la page on a déjà oublié ce qu'il y avait en haut. Mais on m'a dit qu'"Un amour de Swann" était mieux donc j'ai bon espoir de m'y remettre et de lire la Recherche en entier. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 25 Juillet 2011 10:22:27

    Mais on m'a dit qu'"Un amour de Swann" était mieux donc j'ai bon espoir de m'y remettre et de lire la Recherche en entier.


    Ce n'est pas forcément mieux mais c'est plus -disons-accessible. Je crois qu'il faut effectivement commencer Proust par celui-là.

  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #23 25 Juillet 2011 11:57:47

    J'avais essayé... plusieurs fois... en vain ;)
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 27 Juillet 2011 22:27:27

    Sara a écrit

    Mais on m'a dit qu'"Un amour de Swann" était mieux donc j'ai bon espoir de m'y remettre et de lire la Recherche en entier.


    Ce n'est pas forcément mieux mais c'est plus -disons-accessible. Je crois qu'il faut effectivement commencer Proust par celui-là.


    Ah ok ^^ Je m'y mettrai quand j'aurai le courage!

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #25 31 Juillet 2011 21:41:25

    J'ai doré tout le premier tome et plus spécialement la première partie. Par contre faut s'accrocher au début oui. J'ai essayé de lire le tome 2 deux fois et deux fois je n'arrive pas plus loin que 50 pages. Il faut croire qu'il faut être dans une certaine condition mentale pour lire du Proust...

    Moushki >>> Je plussoie ce qu'on t'a déjà dit ici pour Un Amour de Swann, mais c’est pas forcément la partie la plus palpitante. On va dire que c’est la plus classique.
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 31 Juillet 2011 22:42:51

    BBon ben je me motiverai un jour de pluie ^^
  • Corriandre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 01 Août 2011 19:16:23

    Oh c'est une bonne idée de le lire en BD! Je n'ai jamais tenté de lire cette saga mais j'en ai entendu de toutes les couleurs sur Proust...Des phrases interminables, un auteur ennuyeux et pour d'autres talentueux...Cependant depuis que j'ai regardé le téléfilm qui a été fait sur son oeuvre sur France 2 (je crois) il faut avouer que j'ai une petite envie de m'y mettre!
  • Idéfixx

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 01 Août 2011 19:48:44

    J'ai découvert avec l'école le deuxième tome: "A l'ombre des jeunes filles en fleurs".
    Je n'ai jamais lu le premier, cependant, nous avons été suffisamment informé à propos de lui pour que nous puissions lire le deuxième sans trop de soucis. De plus, même si les livres forment une continuité, il est cependant possible d'en lire un sans connaître le précédent.
    En effet, le tome en lui-même est intéressant, mais il est certains qu'il doit y avoir une certaine satisfaction à pouvoir juger toute l'oeuvre de Proust de manière globale (déjà car on peut être fier d'y être arrivé, mais aussi car les analyses qui en découlent en sont très intéressantes.)

    Je dois reconnaître que si cela n'avait pas été demandé par l'école, je n'aurai jamais lu A l'ombre des jeunes filles en fleurs, du moins, j'aurai repoussé sa lecture à plus tard, car je ne pense pas que j'étais réellement prête.
    Je pense que la lecture de tous les livres de Proust doit être pénible d'après mon expérience. Vous m'auriez demandé mon avis alors que j'étais encore en train de le lire ou bien deux jours après, je vous aurai balancé le livre à la figure et claquer le porte au nez.
    Cependant, une semaine après, je peux vous certifier que mon regard sur le livre a totalement évolué. J'ai repris le livre abandonné négligemment (et un peu volontairement il faut l'avouer) dans un coin de ma chambre, et j'ai commencé à relire des passages. Et petit à petit, je n'ai plus pensé à la difficulté grammaticale mais au plaisir ce que nous Proust nous faire ressentir. Peu à peu je me suis rendu compte que depuis le début du roman de nombreux thèmes étaient déjà abordés, des indices sur la suite, etc... Et je dois dire que j'ai redécouvert le livre, à ce moment-là je pense que j'étais réconciliée avec le livre, cependant je ne l'aimais pas encore véritablement.

    Quelques temps plus tard, nous avons enfin commencé son étude. Et là, là, cela a été en effet une révélation. Je ne sais pas s'il y a réellement eu un "avant" et un "après", pour que cela soit le cas, il me faudrait lire tous les tomes je suppose.

    La conclusion que je peux donc tirer de mon expérience avec A l'ombre des Jeunes filles en fleurs est donc que c'est une oeuvre difficile, qui demande déjà que nous soyons prêt à la lire, et de plus sur le coup, il y a de fortes chances qu'on ne puissent pas la comprendre. En effet, c'est une oeuvre qui mérite de "mûrir". Cela demande donc dans un premier temps un travail de notre part, et déjà, l'oeuvre se transforme.
    Puis, je vous conseille de lire quelques critiques de Proust, ou bien de l'étudier en cours pour ceux qui sont encore à l'école. Je pense que si vous êtes curieux de nature, et patient, cette oeuvre pourrait se révéler à vous aussi étonnement attrayante et loin d'être ennuyeuse.

    Personnellement, je compte lire les autres tomes de Proust, mais je ne m'en sens pas encore le courage. Mais dès que j'aurai le temps, je m'y attaquerai en commençant par le premier volume.

    Donc: je vous le conseille! Bonne lecture et surtout bon courage!
  • Ecila

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 07 Septembre 2011 13:23:19

    J'ai eu l'occasion de découvrir Marcel Proust à travers "Un amour de Swann", qui faisait partie de mon programme de lecture de cours. Et je pense qu'effectivement, c'est un moyen agréable de découvrir Proust, car il forme une sorte de parenthèse dans l'ensemble de l'oeuvre, en se concentrant sur une période de la vie d'un des personnages proche du narrateur.
    Je me suis attaquée cet été à "Du côté de chez Swann", et j'ai pu le lire avec un grand plaisir. S'il est vrai que les phrases sont longues et complexes, et que plus d'une fois j'ai décroché et dû relire le même paragraphe (c'est-à-dire deux pages...), c'est vraiment agréable d'être bercé par la belle langue de Proust.
    Pas le peine non plus de culpabiliser si vous n'aimez pas, ça finir par venir !!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 18 Septembre 2011 06:58:25

    J'ai essayé de le lire dans le cadre de mes études mais je n'ai jamais réussi à dépasser les 20 premières pages. Peut-être que si je faisais une nouvelle tentative à présent... mais il y a tellement d'autres livres qui m'attendent déjà dans ma PAL !