#32 30 Décembre 2013 21:45:39
J'ai lu le premier livre de « A la recherche du temps perdu » : « Du côté de chez Swann » ; et je suis actuellement dans la lecture du deuxième : « A l'ombre des jeunes filles en fleurs », et je projette de lire les suivant.
J'écris pour la première fois sur ce forum (bonsoir). Cela fait un moment que j'espère rencontrer ou trouver un lieu pour échanger avec d'autres, sur des livres que je lis ; échanger sans prétention littéraire mais avec intérêt.
Voilà, j'ai beaucoup aimé le premier livre de « A la recherche du temps perdu ». On m'avait présenté l'écriture de Proust, comme étant très difficile à lire, et ressemblant à celle d'Hermann Broch ; mais je dois dire qu'après avoir lu « La mort de Virgile », un récit fictif imaginaire (tortueux) aux longues phrases lui aussi, j'ai trouvé l'écriture de Proust nettement plus « facile ».
J'écris un peu en réponse à vos commentaires.. Je n'ai pas été choqué ou dérangé par la longueur des phrases ; ma manière de lire étant plutôt lente et posée, je crois qu'elle s'est bien entendue avec cette écriture. D'autre part, certains on écrit que la lecture de Proust « c'est très très lent ». Je crois que s'il y a effectivement une histoire, c'est à dire une succession d’événements ; les événements sont pour beaucoup entrecoupés de pensées (c'est un récit pensif?) ; et pour ma part, c'est tout bonnement ce que je recherche en littérature, un récit entrecoupé d'un foisonnement de pensées qui se rapportent aux événements et personnages.
Et enfin, ce que je trouve agréable dans ces pensées de Proust, c'est qu'elles surprennent à chaque page, qu'elles soient justes ou non, elles semblent être toujours la recherche d'une considération, d'une explication, au delà des premières ou des usuelles, et cela à chaque page. De multiples situations de la vie courantes du narrateur, sont prétextes à une pensée, une réflexion ; là où parfois on n'en imaginerait pas.