[Recette] Gâteau fromager au citron

 
    • FrenchDawn

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #1 26 Février 2011 12:05:36

      <image>




      Recette testée la semaine dernière : c'est fort bon ! Ca change du traditionnel gâteau au fromage blanc "nature" !

      Pour 6/8 personnes :

      Ingrédients :

      1 rouleau de pâte brisée (ou de la pâte brisée fait maison si on a le courage et/ou le temps)
      400 grammes de fromage blanc (moi j'ai pris du 20%)
      4 oeufs
      200 grammes de sucre en poudre
      1 citron non traité
      100 grammes de farine


      Pour la recette, c'est très facile :

      Etaler la pâte dans un moule à bords hauts, genre moule à manquer.
      Piquer le fond, étaler une feuille de papier cuisson à l'intérieur, recouvrir la feuille de gros sel ou de billes en argile, et faire cuire à blanc pendant une dizaine de minutes à 180°C.

      Pendant ce temps, séparer les blancs et les jaunes. Petite astuce qui marche bien : réserver les blancs au frigidaire, mettre les fouets de votre batteur au congélateur : avec le frais, vos blancs seront plus fermes !

      Quand la pâte a fini de cuire, sortez-la et mettez le four à 210°C pour le préchauffage.

      Laver le citron. Prélevez soigneusement le zeste avec un zesteur ou, si vous n'en avez pas, avec un couteau éplucheur. Coupez ce zeste en tout petits bouts. (il faut être patient, hihi) Puis pressez le jus du citron.

      Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez le fromage blanc, puis la farine. Mélangez bien l'ensemble, avec une cuillère ou une spatule en bois. Ajoutez ensuite le zeste et le jus de citron.

      Montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à votre préparation.

      Garnissez le fond de pâte précuit avec le mélange. Faites cuire à 210°C pendant dix minutes, puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant une quarantaine de minutes. Le gâteau doit être bien doré, et le fromage doit donner un aspect un peu "crevassé" (cliquez sur la photo pour voir en gros plan ce que ça donne) car c'est le signe que c'est juste bien cuit comme il faut !



      Ce gâteau se déguste bien frais, donc sortez-le seulement une demi-heure avant la dégustation !


      PS : si vous aimez le citron, mais sans plus, rien ne vous oblige à mettre les zestes... Le goût sera alors beaucoup plus discret !


      Vous pouvez aussi simplement utiliser la moitié des zestes, et mettre le reste au congélateur pour une future recette ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les laisser "sécher" pendant 7 à 8 heures avant de les placer dans un sac congélation.

      Dernière modification par FrenchDawn (26 Février 2011 12:06:09)

    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 28 Février 2011 13:43:03

      Le gâteau ressemble un peu au cheese-cake traditionnel, sauf que là il faut une pâte brisée.

      J'aime bien faire des gâteaux et pour l'astuce des fouets au congélateur et des blancs au frigo je ne connaissais pas. Pour monter la chantilly oui, je faisais comme ça frigo et congélo je ferai de même pour les blancs, is monteront mieux et plus facilement.
      Merci donc pour l'astuce.:calimero: