[Blanche-Neige et les lance-missiles - Février 2011] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 02 Mars 2011 18:00:24

    =>  Que pensez-vous du style narratif ?  Connaissiez-vous l'auteur avant de lire ce roman, et dans le cas contraire, avez-vous l'intention de lire d'autres romans de sa plume ?
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 02 Mars 2011 18:08:00

    Bon je me lance. Je suis presque arrivée à la fin de la première partie mais je n'ai vraiment pas pu aller plus loin. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur, je l'ai trouvé confus et parfois à la limite de la vulgarité. Je ne connaissais pas l'auteur et je ne compte pas lire d'autres ouvrages de sa plume.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 02 Mars 2011 18:09:59

    *s'incruste vite fait*
    Je ne connais pas son style sur Blanche Neige mais j'ai lu en partie Le Goût de l'Immortalité. Et même si son style est très très particulier (je ne le nie pas), ce livre est un ovni tirant sur le chef d'oeuvre (pour le peu que j'en ai lu - il a pas volé ses nombreux prix).
    Curieuse d'avoir d'autres retours sur le style :)
    *observe de loin*
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 02 Mars 2011 18:14:27

    Alors, je ne conaissais pas du tout l'auteur. Donc je suis parti dans cette lecture sans a priori. Le style est vraiment très particulier, entre le langage moyenâgeux, voir inventé, les jeux de mots compliqué, et le langage parlé qui peut être un peu vulgaire effectivement. Le tout rend compliqué et difficile la lecture. J'ai eu par moment beaucoup de mal à comprendre le sens des phrases.

    Au final je pense que ça ne permet pas de profiter pleinement de l'histoire de fond. J'ai malgré tout lu la deuxième partie (bien meilleur d'ailleurs), mais soyons honnête je ne pense pas relire un livre de catherine Dufour. Trop brouillon et complexe malheureusement.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 02 Mars 2011 18:16:52

    J'adore son style !
    Sa manière de jouer avec les mots, avec les noms des personnages (le fameux Bille Guette :p) tout ça donne un ton assez unique à son histoire qui n'est est que plus délirante !
    Certains personnages ont vraiment des façons de parler assez drôle (Aurore et son patois du siècle précédent m'a vraiment plû =D)

    Bref moi perso j'accroche totalement =)

    Dernière modification par Lou (02 Mars 2011 18:18:12)

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 02 Mars 2011 18:19:22

    Je viens mettre mon grain de sel rapidement (j'ai lu le livre il y a plusieurs années donc n'ai pas de gros souvenirs), mais je me souviens que si j'avais aimé la première partie et beaucoup moins la seconde, c'était justement grâce à ce style très particulier (qui est plus "banal" dans la deuxième partie). C'est un peu du Pratchett à la française, avec un peu moins de finesse, certes, mais avec plein de jeux de mots et de références (bibliques et Disney, pour la première partie, ce qui m'avait vraiment énormément plu). Après, c'est vrai que c'est assez "cru" (parfois un peu répétitif, j'en conviens), un peu à la Kaamelott ou au Donjon de Naheulbeuk, donc forcément, ça ne peut pas plaire à tout le monde...
    J'aimerais beaucoup essayer autre chose de cette Dame, pourquoi pas le livre dont parle Lelf ! :lol:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 02 Mars 2011 18:22:39

    Attention Méli, "Le Goût de l'Immortalité" est un gros drame qui plombe bien le moral. On est aux antipodes de Blanche Neige :P
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 02 Mars 2011 18:22:45

    C'est peut être ça qui m'a dérangé, j'adore Terry Pratchett et pour moi cette lecture était comme une parodie
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 02 Mars 2011 18:24:25

    Lelf a écrit

    Attention Méli, "Le Goût de l'Immortalité" est un gros drame qui plombe bien le moral. On est aux antipodes de Blanche Neige :P


    Ah ben, pourquoi pas ! Histoire de découvrir l'auteure dans un autre genre. =)
    Un de ces jours, quand j'aurai le moral à bloc et l'occasion de le lire ! :lol:

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 02 Mars 2011 18:25:16

    furby71 a écrit

    C'est peut être ça qui m'a dérangé, j'adore Terry Pratchett et pour moi cette lecture était comme une parodie


    C'est vrai que c'est beaucoup moins "fin" que Pratchett, beaucoup plus "vulgaire" ; donc je peux parfaitement comprendre ce ressenti. =)