[Blanche-Neige et les lance-missiles - Février 2011] Style et auteur

  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 02 Mars 2011 18:25:51

    Furby  > C'est vrai qu'il est assez difficile d'apprécier comme il se doit le style de l'auteur quand on a goûté à Pratchett, mais je trouve qu'elle s'en sort assez bien finalement !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 02 Mars 2011 18:27:10

    J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome. Je n'ai lu que le premier, j'étais incapable de lire la suite tant je me suis ennuyée.

    C'est vrai que certains passages sont drôles et j'ai souris à plusieurs reprises mais le foisonnement d'actions m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises. Obligée de me concentrer et de relire certaines phrases car mon esprit divaguait, je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture. J'ai voulu tout de même terminer le premier tome afin d'avoir matière à discuter ce soir mais je ne pense pas continuer ma lecture avec les autres tomes.

    Je ne connaissais pas cette auteur avant de me lancer dans cette lecture. J'ai été charmé par la quatrième de couverture mais à cause des défauts cités plus haut j'ai été quelque peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de moins "brouillon".
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 02 Mars 2011 18:27:58

    Lou a écrit

    Furby  > C'est vrai qu'il est assez difficile d'apprécier comme il se doit le style de l'auteur quand on a goûté à Pratchett, mais je trouve qu'elle s'en sort assez bien finalement !


    Je pense que j'aurais peut être plus apprécié, avec un regard moins critique, si je n'avais pas systématiquement fait la comparaison avec l'oeuvre de Pratchett

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 02 Mars 2011 18:28:26

    Le style est très particulier ! c'est assez vulgaire et cru dans l'ensemble mais il y a des moments de poésie, une vraie recherche dans le ton, dans les noms, les jeux de mots, c'est assez spécial mais finalement prenant. Quant à l'auteur, je ne connaissais pas du tout. Et je n'ai jamais lu Pratchett. Mais je trouve que Catherine Dufour pratique le "nonsense" anglais, un peu comme les Monthy Python dont elle revendique l'inspiration d'ailleurs !
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #15 02 Mars 2011 18:29:12

    N'ayant jamais lu de Pratchett, je ne peux pas comparer
    Mais j'avoue qu'au début le style m'a rebuté et que tout le long du livre j'ai du relire certaines phrases pour comprendre le gag. Mais j'ai tout de même réussi à bien rigoler dès les premières pages!
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #16 02 Mars 2011 18:30:01

    furby71 a écrit

    Je pense que j'aurais peut être plus apprécié, avec un regard moins critique, si je n'avais pas systématiquement fait la comparaison avec l'oeuvre de Pratchett


    Faut dire qu'il y a tellement peu d'auteurs qui se sont risqués à ce genre de style (et qui sont arrivés à faire quelque chose de correct surtout) qu'on a tous fait le rapprochement entre les deux je pense =)

    Dernière modification par Lou (02 Mars 2011 18:30:32)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #17 02 Mars 2011 18:32:48

    On a tendance à faire le rapprochement "fantasy loufoque => Pratchett". Beaucoup l'ont fait sur "A vos souhaits" de Colin par ex. L'auteur nous a dit après qu'il n'avait jamais lu Pratchett ! Y'a des comparaisons qui ont l'air facile mais qui au final n'en sont pas. Pour Dufour je ne sais pas.

    Pour l'impression de brouillon je peux une nouvelle fois pas dire sur "Blanche Neige...", mais j'ai eu cette impression aussi au départ dans "Le Goût..." mais à y regarder de près on sent une maîtrise énorme de l'auteur et un "fouilli" assumé et travaillé à l'extrême. Et j'ai trouvé ça énormissime sur l'autre titre. (Malheureusement je suis pas très portée sur la fantasy humoristique donc je pense pas lire Blanche Neige :/)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #18 02 Mars 2011 18:36:14

    Bah dans Blanche Neige..., j'ai ressenti ce "fouilli organisé" au début du livre quand on passe du coq à l'âne  (on passe d'un moment "paisible" à l'histoire de "onnesaitpasquinipourquoi" mais il faut persister dans sa lecture pour comprendre et faire un joli "aaaaaaah wé O-K!"
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 02 Mars 2011 18:40:30

    Juste pour apporter une précision, je n'ai lu qu'un seul Pratchett ("La huitième couleur") et je n'ai pas accroché non plus... Peut être est ce tout simplement ce genre de fantasy que je n'apprécie pas tout simplement...
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 02 Mars 2011 18:44:10

    C'est sur que derrière le fatras on sent que c'est hyper réfléchi et travaillé ne serait-ce que sur le langage, les situations.