[Blanche-Neige et les lance-missiles - Février 2011] Style et auteur

  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #21 02 Mars 2011 18:44:53

    Nelfe a écrit

    Juste pour apporter une précision, je n'ai lu qu'un seul Pratchett ("La huitième couleur") et je n'ai pas accroché non plus... Peut être est ce tout simplement ce genre de fantasy que je n'apprécie pas tout simplement...


    C'est vrai qu'on ne peut pas aimer tous les genres de tous les auteurs... Mais c'est dommage pour ce genre là, quand on tombe sur un bon auteur c'est un vrai plaisir !

  • nuitet0ilee

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #22 02 Mars 2011 18:47:13

    Je n'ai pas accroché à ce style, il y a des barbarismes (que pourtant j'affectionne), mais là il y en avait trop. Puis le langage parlé, vulgaire et répété m'a plus agacé qu'autre chose. Par contre, j'ai souri et ris pour les premières pages avec les jeux de mots "Bill Guette".

    Je n'ai pas lu d'autres livres de cette auteur, mais ça ne me tente pas de retenter pour le moment.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #23 02 Mars 2011 18:47:49

    Nelfe a écrit

    Juste pour apporter une précision, je n'ai lu qu'un seul Pratchett ("La huitième couleur") et je n'ai pas accroché non plus... Peut être est ce tout simplement ce genre de fantasy que je n'apprécie pas tout simplement...


    C'est vraiment pas le meilleur celui là, je l'ai abandonné alors que je me suis bien marrée avec d'autres ^^
    Mais c'est clair que la fantasy humoristique c'est particulier. Et un exercice difficile je trouve, n'importe qui peut pas s'improviser écrivain humoristique du jour au lendemain :/

  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 02 Mars 2011 18:47:54

    Frankie a écrit

    C'est sur que derrière le fatras on sent que c'est hyper réfléchi et travaillé ne serait-ce que sur le langage, les situations.


    c'est vrai il y a un sacré travail, mais c'es vraiment étonnant comme lecture ;)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 02 Mars 2011 18:49:43

    Lelf a écrit

    C'est vraiment pas le meilleur celui là, je l'ai abandonné alors que je me suis bien marrée avec d'autres ^^


    J'en tenterai un autre alors. On en a plusieurs à la maison (Mr K n'a pas le même avis que moi sur cet auteur).
    Tu as raison Lelf, ce style de littérature est assez casse gueule pour celui qui ne maitrise pas.

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 02 Mars 2011 18:52:06

    Quand j'ai lu mon tout premier Pratchett j'ai été déstabilisée mais plus çà allait et plus j'aimais. On est dans de l'absurde fait avec finesse.

    Ce que je reproche à Blanche-Neige et les lance-missiles c'est justement ce manque de finesse, cet aspect que je qualifie de vulgaire.
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #27 02 Mars 2011 19:22:32

    furby71 a écrit

    Ce que je reproche à Blanche-Neige et les lance-missiles c'est justement ce manque de finesse, cet aspect que je qualifie de vulgaire.


    Tout à fait d'accord, Furby. Ce manque de subtilité m'a agacée, d'autant plus qu'on voit que l'auteur se force à écrire de jolies tournures, pour ensuite sortir son burrin et parler du cul du cheval. Mouais, pas convaincue.

    Le style m'a de suite rebuttée, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire. Certaines phrases sont tellement longues qu'on peine à se souvenir de quoi on parle..
    Et moi, j'aime bien quand le style sonne comme naturel, alors qu'ici, c'est tout le contraire, on voit presque l'auteur ajouter des adjectifs au fur et à mesure et reprendre son paragraphe des tas de fois pour inclure dix jeux de mots dans sa phrase.


    (oui, non, je suis pas tendre, mais c'est vraiment la lecture qui m'a le plus agacée et ennuyée depuis.. un bon bout de temps.)

    Ha, et je n'ai pas non plus compris pourquoi la plupart des animaux changeaient de nom, pour être écrits en verlan.
    J'ai du mal à voir une dimension comique à écrire "sticmous" plutôt que moustique.. :grat:

  • blueverbena

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #28 02 Mars 2011 19:49:55

    Bon on peut pas nier une certaine recherche et je ne nie pas avoir apprécié les jeux de mots que j'ai compris mais pour moi trop de manipulations de la langue tue l'humour; suis d'accord avec vous, on est pas dans du subtil...
    Je n'avais pas adhéré à l'écriture de Pratchett non plus.
    Je ne relirai certainement pas de catherine dufour ;)
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #29 02 Mars 2011 20:35:06

    Personnellement j'ai trouvé ça plutôt compliqué, je dois avouer que même si j'ai parfois rigolé j'ai eu beaucoup de mal avec le style de ce livre.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #30 02 Mars 2011 23:01:16

    J'ai eu parfois l'impression d'être en soirée virant à la beuverie générale tellement, surtout au début, c'est débridé et vulgaire. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de dispersion dans le style pour dire que j'ai aimé. En revanche, j'admire les jeux de mots bien trouvés qui sont parfois désopilants.