[Blanche-Neige et les lance-missiles - Février 2011] Intrigue & persos

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 02 Mars 2011 18:00:28

    =>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  Trouvez-vous que ce roman est représentatif de la fantasy française qui était le thème de ce book club ?

    ATTENTION : cette discussion ne porte que sur LA PREMIERE PARTIE DU RECIT !
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 02 Mars 2011 18:20:41

    Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire ou d'apprécier les personnages. J'ai trouvé que l'auteur voulait trop en faire, tout est trop exagéré.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 02 Mars 2011 18:23:00

    Bon allez je démarre ! (sauf si un autre message est posté pendant que j'écris le mien =D)

    En ce qui concerne l'histoire je l'ai trouvé assez originale, d'autant plus que l'auteur reprends vraiment des bouts de pleins d'univers différents et sait les marier entre eux pour donner un rendu assez unique à son récit.
    Malheureusement son goùt de l'originalité est un peu trop prononcé et elle va souvent un peu dans tous les sens, j'ai eu l'impression qu'elle voulait nous montrer pleins d'histoires mais qu'elle ne savait pas trop par où commencer, ni où s'arrêter.

    En ce qui concerne les personnages, ils sont tous assez bien développés, Catherine Dufour explique pour pas mal d'entre eux leur histoire (rocambolesque la plupart du temps) et j'avoue que ces moments m'ont bien plû.
    J'ai beaucoup aimé le caractère de Vareuse-Tagueule, et le patois d'Aurore est vraiment inimitable ! =D

    Bref malgré quelques petites imperfections, je vais continuer de lire la deuxième partie avec un grand plaisir !
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 02 Mars 2011 18:23:44

    Le récit en lui même est assez interessant, complètement décalé et j'ai trouvé le tout plutôt original. J'ai particulièrement apprécié la variété dans les personnages, et le fait de retrouver des personnages connus, j'avoue avoir bien aimé le petit chaperon rouge...

    Le fait de faire intervenir anges, démons, fées... apporte un certain plus a l'histoire et en même temps a tendance a embrouiller un peu le lecteur, du fait des changements de langage liés à l'époque des personnages en question.

    j'ai eu plus de mal avec le personnage judamacabée, à cause de son parlé tout collé et j'ai dû relire a plusieurs reprises ses répliques afin de comprendre ce qu'il disait.

    Pour la partie représentative de la fantasy française, j'espère sincérement qu'il ne l'ai pas sinon on a du souci a se faire :lol: je pense que d'autre livres ou auteurs sont plus représentatif, mais j'ai tout de même apprécié de découvrir cette oeuvre que je n'aurai jamais lu sans ce book club.
    Une aventure intéressante et qui interpelle le lecteur, beaucoup de bonne chose dans l'intrigue, et un gros problème de forme a mon goût :P
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 02 Mars 2011 18:27:32

    basset a écrit

    j'ai eu plus de mal avec le personnage judamacabée, à cause de son parlé tout collé et j'ai dû relire a plusieurs reprises ses répliques afin de comprendre ce qu'il disait.


    Moi j'essayais même pas de comprendre histoire de me mettre un peu plus dans la peau des personnages xD

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 02 Mars 2011 18:32:12

    Concernant l'histoire, j'ai eu l'impression qu'elle avait mis ses idées dans un sac et qu'elle l'avait vidé à la va-comme-je-te pousse ! C'est assez déroutant pendant toute la première partie car c'est très foisonnant, ça part dans tous les sens, il y a 10 histoires et puis finalement on s'attache aux persos ! Disons que j'ai surtout bien aimé quand ça concernait les princesses que j'ai trouvées très drôles ! J'ai moins aimé l'histoire des nains au début et les passages avec le purgatoire même si c'était marrant.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 02 Mars 2011 18:35:28

    L'histoire de fond est sympa, le fait de détourner les contes est une idée originale mais malheureusement l'ensemble n'a pas pris avec moi. Trop brouillon, trop jeté pêle-mêle! Je pense que le tome aurait pu être bien meilleur si on n'avait eu tout ce "joyeux bordel" qui est assez fastidieux à lire.

    Par contre, niveau personnage, j'ai adoré Vareuse-Ta-Gueule. Une vraie chieuse =D Et la façon qu'on Aurore et Peau d'âne de la rembarer est vraiment drôle. Pour les autres personnages, je n'ai pas d'avis, c'était assez insipide.
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 02 Mars 2011 18:38:16

    Lou a écrit

    basset a écrit

    j'ai eu plus de mal avec le personnage judamacabée, à cause de son parlé tout collé et j'ai dû relire a plusieurs reprises ses répliques afin de comprendre ce qu'il disait.


    Moi j'essayais même pas de comprendre histoire de me mettre un peu plus dans la peau des personnages xD


    ah j'aurai peut être dû moi j'ai lutter pour lire les messages :ptdr:

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 02 Mars 2011 18:41:33

    Nelfe a écrit

    L'histoire de fond est sympa, le fait de détourner les contes est une idée originale mais malheureusement l'ensemble n'a pas pris avec moi. Trop brouillon, trop jeté pêle-mêle! Je pense que le tome aurait pu être bien meilleur si on n'avait eu tout ce "joyeux bordel" qui est assez fastidieux à lire.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce côté brouillon qui m'a fait complétement passer à côté de l'histoire.

    De plus, j'ai trouvé que l'auteure voulait forcer le rire en utilisant des expressions qu'on utilise plutôt à l'oral, en emmêlant les histoires.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 02 Mars 2011 18:42:44

    J'ai tenté l'approche de Lou aussi à un moment donné et c'était pire encore car mon cerveau ne retenait rien et j'étais obligé de revenir en arrière. Donc tu peux essayer cette méthode basset mais pas sûr que ça fonctionne sur tout le monde :lol: