[King, Stephen] Dôme - Saga

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#231 02 Août 2011 18:07:34

@ Imagine : +1

C'est l'humain, et rien que l'humain, qui est au coeur de "Dôme", une humanité avec ses travers, son courage mais aussi d'autres sentiments et traits de caractère qui sont en nous, "dans notre logiciel", on pourrait dire, mais que nous avons aujourd'hui relégués au fin fond de notre échelle de valeurs, parce que ce n'est pas fun, pas vendeur, pas excitant, pas spectaculaire. Et pourtant, si nous, êtres humains omnipotents, nous pouvions retrouver cette modestie et nous rappeler que nous ne sommes pas le centre de l'univers et que nous avons autant de devoir que de droits, alors, nous avncerions dans la bonne direction.

Car, si l'on regarde bien ce qui se passe sous le Dôme limité à Chester Mill,ce n'est jamais, à toute petite échelle, que ce qui se passe dans bien des endroits aux quatre coins de notre monde...

King n'est plus auteur de thrillers d'horreurs ou fantastiques, il se lance dans le thriller philosophique.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#232 03 Août 2011 12:38:49

Je n'ai jamais lu de livre de Stephen King. A lire le résumé de Dôme, je trouve la trame de l'histoire tout à fait semblable à celle d'un livre de jeunesse, Gone de Michael Grant.
    Une petite ville est elle aussi isolée, tout les adultes disparaissent et les enfants ont des pouvoirs...
    ça ressemble ou pas?
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#233 03 Août 2011 12:49:57

Guenièvre a écrit

Je n'ai jamais lu de livre de Stephen King. A lire le résumé de Dôme, je trouve la trame de l'histoire tout à fait semblable à celle d'un livre de jeunesse, Gone de Michael Grant.
    Une petite ville est elle aussi isolée, tout les adultes disparaissent et les enfants ont des pouvoirs...
    ça ressemble ou pas?

Rien à voir. Une ville se retrouve du jour au lendemain enfermée derrière une "coquille" invisible et indestructible. Il faut continuer à vivre, sans attendre l'aide de l'extérieur, témoin impuissant des faits. Sauf que le Dôme va être le détonateur du cataclysme qui couvait dans le bled, aux autorités corrompues et à la vie sans avenir. Chacun voit midi à sa porte et doit agir pour sauver sa peau ou ses intérêts, en attendant de comprendre ce qui se passe. Mais jeu de massacre il y a, si on peut dire.

• Kasdan

Baby lecteur

#234 04 Août 2011 13:06:43

J'ai commencé le tome 1, et j'ai tout de suite accroché. Je vous en dirais plus quand j'aurais fini.
  • Ganymede

Bibliophile

#235 04 Août 2011 17:53:15

Si j'ai bien compris, ce roman est un roman fantastique, et non d'horreur ? Oui parce que je fais partie de celles qui voient toujours Stephen King comme un romancier d'horreur. =)

En tout cas, je compte offrir ces deux livres à mon père pour son anniversaire, ça devrait lui plaire ! ^^
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#236 04 Août 2011 17:54:09

Ganymede a écrit

Si j'ai bien compris, ce roman est un roman fantastique, et non d'horreur ? Oui parce que je fais partie de celles qui voient toujours Stephen King comme un romancier d'horreur. =)

En tout cas, je compte offrir ces deux livres à mon père pour son anniversaire, ça devrait lui plaire ! ^^

C'est un thriller dans un cadre de fantastique. Difficile d'être plus explicite sans spoiler...

• Ganymede

Bibliophile

#237 04 Août 2011 18:19:20

D'accord, t'inquiète, n'en dis pas plus. Ce sera la surprise pour lui ! :-)
  • xxxGalliaxxx

Néophyte de la lecture

#238 19 Août 2011 17:00:17

Après avoir lu les 3 premiers tomes de Gone je suis du même avis que Guenièvre sur le fait que le sujet à l'air d'être le même. Donc à ce que j'ai pu comprendre c'est la même chose mais là les adultes n'ont pas disparus et c'est un thriller ?
  • lenacoli

Petit joueur sur les mots

#239 20 Août 2011 10:03:25

J'ai terminé les 2 tomes la semaine dernière aprés bien du mal ! Et depuis j'essaie de faire une critique constructive sur mon blog. Je n'ai pas du tout aimé. Où est le Stephen King de ma jeunesse ?
  • ImagIn

Grand chef libraire

#240 20 Août 2011 14:09:01

Je ne connais pas spécialement Gone, mais d'après le résumé que j'ai lu, ça n'a absolument rien à voir. Pas de disparition, pas de super pouvoir ici. Juste une petite communauté du Maine qui se retrouve du jour au lendemain isolée du reste du monde, et fait face comme elle peut. King s'attache aux réactions des uns et des autres alors que la ville se transforme peu à peu en un état policier terrifiant.

@lenacoli : J'aimerais vraiment lire cette chronique, car justement, moi j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le King d’antan, celui qui savait si bien m'embarquer dans n'importe quelle histoire et que j'avais perdu depuis quelques années.