J'ai enfin le tome 2 dans ma PAL, j'ai hâte de me lancer dedans, j'ai quand entendu pas mal de bons avis dessus :) Et puis, la série est dans le top 100 pour le Big challenge Livraddict 2013 :)
Dans cette seconde partie, c’est un réel bonheur de se replonger dans la suite de cette histoire en huit clos. Dès les premières pages nous retombons dans cette ambiance infernale. Dans cette suite, Stephen King s’attache à nous décrire où l’enfermement de tous les personnages va les amener au final. Et bien sûr, la situation est dramatique. Tout comme dans le premier tome, on ne s’ennuie jamais grâce à un rythme effréné et entrainant, et des situations plus intéressantes les unes que les autres. En même temps, l’auteur a eu le temps de bien le travailler puisqu’il avait commencé l’écriture en 1976, pour la mettre de côté par manque d’inspiration, et l’approfondir ensuite dès 2007. Il ne faut vraiment pas se laisser impressionner par le nombre de pages, ni le nombre de personnages ou de situations. La lecture est vraiment facile, fluide, car Stephen King démontre encore une fois son talent, et son imagination.
On est entrainés dans une angoisse stressante dès le début qui va monter crescendo. Il y a la découverte de « la boîte » qui va nous donner une raison à l’apparition du dôme, beaucoup de morts dus à cet enfermement, une folie de plusieurs personnages, une mise en place d’un semblant de dictature par des profiteurs, une réunion de personnes pleines d’espoir dans une rébellion, des crimes…. Et la fin est vraiment explosive. Ici le personnage de Big Jim démontre qu’il est plus que jamais détestable. Il est dans cette partie le personnage que l’auteur a le plus travaillé en nous le présentant complètement dans son évolution sans cesse pleine d’orgueil, de cruauté, de mensonges, de besoin de pouvoir, de manipulations, de violence…. Les autres personnages sont importants bien entendu, mais je pense que par le souci du nombre, il été impossible toutefois de rentrer dans chaque psychologie personnelle profondément. Ceci dit cela ne nuit en rien à notre histoire. Et nous arrivons à nous attacher malgré tout à des personnages.
Il ne faut pas oublier de mentionner qu’avec ce roman, Stephen King pose encore certaines idées sur notre monde : l’écologie, la politique, le système d’informations…. Toutes ces choses qui nous entourent quotidiennement. Pour ce qui est de l’explication de l’existence du dôme, je l’ai trouvé somme toute plutôt simpliste. Ceci dit Stephen King a préféré travaillé sur la réaction de l’être humain qui se retrouve enfermé soudainement et doit survivre dans une situation hostile. Et je dois dire que malheureusement pour nous, les réactions sont très réalistes. C’est ce qui rend cela encore plus intéressant et qui nous scotche car encore une fois, nous voyons que nous les hommes sommes loin d’être parfaits.
Ce second roman confirme mon opinion sur Dôme, c’est un énorme coup de cœur !!!!!! Je n’aurais qu’un conseil à vous donner : plongez dans l’univers de Stephen King.
Moi aussi, j'attends la série avec impatience, mais d'une certaine manière, elle m'inquiète aussi. Les adaptations des livres de Stephen King ne sont pas toujours très heureuses, alors bon. D'un autre coté, l'avantage dans ce roman, c'est que l'aspect psychologique prend plus de place que le surnaturel, alors on peut y croire ! ;)
Je viens de terminer le premier tome et pour le moment j'aime beaucoup. L'ambiance est noire, extrêmement lourde et le devient de plus en plus au fur et à mesure que les habitants de la ville dérivent. Le chaos naissant est parfaitement décrit. Par contre je pense que je vais attendre pour lire la suite parce que c'est tout de même assez pesant, surtout certaine scène
Spoiler (Cliquez pour afficher)
comme celle du viol de Sam Bushey.
Par contre je ne savais pas du tout qu'une série était annoncée, je la regarderai quand j'aurai tout fini.
Moi, j'aime beaucoup King, j'ai dévoré la plupart de ses romans, mais franchement, Dôme, pour moi, fait partir des pires. limite indigeste. mais qu'est-ce qui lui a pris de pondre un truc aussi chiant ?
je suis pas totalement d'accord, autant le premier tome (ou sa majeure partie) est un peu indigeste autant dés le début du second tome ça décolle pas mal, puis c'est une critique intéressante de Amérique et de la politique en général.