#99 05 Avril 2012 11:01:27
Alors je ne vais pas ajouter grand-chose de nouveau, mais je dois dire qu'en tant que grande lectrice de romans jeunesse/ados/YA, je me régale avec les dystopies, et je suis bien contente de ce phénomène de mode qui fait un peu plus connaître cette littérature au grand public.
D'accord, tous les livres dystopiques ne sont pas d'égale qualité, mais au moins, le regard change un peu sur la littérature jeunesse/YA, et ça me fait plaisir!
En ce moment, je me fais une orgie de dystopies jeunesses, et en dehors de certains titres dont le style est vraiment limite (par exemple, pardon pour les fans, mais j'ai du mal avec Westerfeld! Les idées sont bonnes, mais alors le style et le rythme des romans... J'ai du mal à finir à chaque fois!), j'aime retrouver à chaque fois des thèmes de société intéressants. Je trouve que ces lectures nous incitent à poser un regard différent et critique sur plein de choses, tout en nous faisant voyager dans l'imaginaire, et ressentir plein d'émotions. Or, c'est justement ce que j'attends de la lecture!
(Même si, encore une fois, quand le style est là, c'est mieux!)
Je ne cite pas de titres, parce qu'ils sont tous déjà donné ci-dessus!
Pour Mourlevat, c'est sûr qu'on peut parler de dystopies, mais il prend des libertés avec le genre... Un peu de fantastique en plus (Le Combat d'hiver) ou alors en plaçant son univers dystopique en parallèle du nôtre, et non dans le futur (Terrienne).