La dystopie, phénomène littéraire !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#91 04 Avril 2012 16:08:53

Il semblerait.
    J'ai lu une nouvelle de cet univers et je n'avais pas trouvé l'écriture bien folichonne. J'espère que c'est mieux sur le roman mais ça m'a freinée en tout cas, je me méfie des dystopies ado, y'a à boire et à manger là dedans.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#92 04 Avril 2012 16:17:14

Entièrement d'accord avec toi Lelf ...
    Mais si cela peut amener des plus jeunes aux grands classiques du genre : on ne va pas cracher dans la soupe ;)
  • styx2005

Banni

#93 04 Avril 2012 16:39:51

En ce moment, je suis à fond sur les dystopies, je viens d'entendre parler de Starters, je l'ai direct acheté et je l'ai commencé. Je les enchaine. J'en ai lu une bonne dose dans les derniers mois! :yeah:
  • Lelf

#94 04 Avril 2012 18:48:45

Je suis loin d'avoir tout lu en dystopies ados, vu que j'ai eu quelques déceptions.
    J'ai totalement confiance en une amie qui m'a vanté les mérites de Divergent de Roth (une amie qui aime la littérature pointue, le bon style en général).
    Hunger Games de Collins, bien que pas d'une qualité littéraire absolu tient très bien la route (rythmé, prenant)
    Delirium d'Oliver m'a agréablement surprise, je partais avec appréhension et elle m'a touchée avec sa façon de parler de l'amour adolescent tout en en faisant son cadre dystopique (et très bonne gestion du rythme aussi je trouve, même si certains ont trouvé des longueurs moi pas du tout)

J'ai lu le premier chapitre de Possession de Johnson et j'ai trouvé le style affreux, en plus d'avoir une héroïne un peu trop héroïque justement (déjà rebelle à la base alors que je trouve la dystopie plus pertinente quand elle touche le citoyen lambda).

Promise de Condie n'a d'intérêt que pour les personnages secondaires, le triangle amoureux est cucul et je n'ai rien ressenti. La dystopie elle même est intéressante (il y a toujours quelque chose d'intéressant) mais n'a rien de particulier au premier volume (on verra la suite). Ceci dit, c'est un gros carton aussi.

La littérature ado a un autre défaut, c'est qu'elle est aussi souvent traduite... pas forcément mal... mais en tout cas pas avec beaucoup de style. Dans Delirium par exemple "wipped cream" devient "crème battue". Moi je mange pas de la crème battue, c'est mal. La fouettée par contre...
    Autre défaut : souvent la dystopie est confondue avec le post apocalyptique (j'ai dû en parler précédemment) et pas que par les lecteurs, les éditeurs y vont joyeusement aussi.

Je trouve dommage que la SF adulte ne suive pas trop le mouvement en terme de dystopie ces temps ci, j'aimerais bien en lire de nouvelles. Mais ce n'est pas un genre qui parle beaucoup on dirait. Par contre les classiques ne manquent pas.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#95 04 Avril 2012 19:29:15

Il me semble que tu aimes beaucoup la série Léviathan de Westerfeld en distopyie ado aussi non ? T'as oublié de lui faire de la pub :P
  • anasthassia

Improvisateur de marque-pages

#96 04 Avril 2012 22:31:20

Très intéressant ton avis, Lelf ;)

Pour ma par à propos de dystopie :
    - Uglies de Scott Westerfeld est la première saga dystopique que j'ai lu, j'ai adoré l'univers avec cette importance de l'apparence et l'histoire très sympa à suivre :ok:
    - Hunger games de Suzanne Collins, ma saga dystopique préférée avec 3 tomes géniaux plein de suspense, d'action, d'émotions, de réflexion.. à lire absolument ! :heart:
    - Delirium de Lauren Oliver avec l'idée originale de l'amour considéré comme une maladie qui m'a totalement conquise, surtout l'histoire haletante et la belle écriture de l'auteure riche en sentiments :pink:
    - Inside out de Maria V. Snyder, du très bon là aussi avec un scénario réussit et des personnages forts aux aventures prenantes pour un autre livre tourne-pages :ok:
    - 1984 de George Orwell, un classique époustouflant et terrifiant qui fait beaucoup réfléchir :D
    Et j'ai Le meilleur des mondes et les premiers tomes de Le dernier jardin et Promise dans ma PaL =)

En gros j'ai aimé tous les livres de dystopie que j'ai lu pour l'instant, j'aurais du mal à critiquer :P
  • Virginia87

Chercheur de mots

#97 05 Avril 2012 10:37:56

Taliesin a écrit

Il me semble que tu aimes beaucoup la série Léviathan de Westerfeld en distopyie ado aussi non ? T'as oublié de lui faire de la pub :P

Pour moi Léviathan n'est pas de la dystopie mais du steampunk.

• Virginia87

Chercheur de mots

#98 05 Avril 2012 10:41:34

Farahfleur a écrit
    Lelf a écrit

Il semblerait.
    J'ai lu une nouvelle de cet univers et je n'avais pas trouvé l'écriture bien folichonne. J'espère que c'est mieux sur le roman mais ça m'a freinée en tout cas, je me méfie des dystopies ado, y'a à boire et à manger là dedans.

Tu peux développer?
    lesquels ne valent rien? lesquels valent le détour?

c'est la pro qui parle !! (je suis prof-doc, la dame du CDI :ptdr: )

Moi aussi je suis la dame du cdi! :D

Parmi les romans dystopiques ados que j'ai lu les meilleurs sont "Terrienne" et "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat, "Hunger games" de Suzanne Collins, "Uglies" de Scott Westerfeld et "Le passeur" de Lois Lowry. (J'en oublie surement mais ceux là je suis sûre qu'ils sont top!)

• Juliah

Chercheur de mots

#99 05 Avril 2012 11:01:27

Alors je ne vais pas ajouter grand-chose de nouveau, mais je dois dire qu'en tant que grande lectrice de romans jeunesse/ados/YA, je me régale avec les dystopies, et je suis bien contente de ce phénomène de mode qui fait un peu plus connaître cette littérature au grand public.
    D'accord, tous les livres dystopiques ne sont pas d'égale qualité, mais au moins, le regard change un peu sur la littérature jeunesse/YA, et ça me fait plaisir!
    En ce moment, je me fais une orgie de dystopies jeunesses, et en dehors de certains titres dont le style est vraiment limite (par exemple, pardon pour les fans, mais j'ai du mal avec Westerfeld! Les idées sont bonnes, mais alors le style et le rythme des romans... J'ai du mal à finir à chaque fois!), j'aime retrouver à chaque fois des thèmes de société intéressants. Je trouve que ces lectures nous incitent à poser un regard différent et critique sur plein de choses, tout en nous faisant voyager dans l'imaginaire, et ressentir plein d'émotions. Or, c'est justement ce que j'attends de la lecture!

(Même si, encore une fois, quand le style est là, c'est mieux!)

Je ne cite pas de titres, parce qu'ils sont tous déjà donné ci-dessus!
    Pour Mourlevat, c'est sûr qu'on peut parler de dystopies, mais il prend des libertés avec le genre... Un peu de fantastique en plus (Le Combat d'hiver) ou alors en plaçant son univers dystopique en parallèle du nôtre, et non dans le futur (Terrienne).
  • Lelf

#100 05 Avril 2012 14:34:35

Le Passeur de Lowry est juste splendide, merci de l'avoir rappelé *_*
    (Et Léviathan c'est uchronie-steampunk en effet.)

En adulte, Ira Levin a un ou deux titres incontournables en dystopie.