La dystopie, phénomène littéraire !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#111 07 Avril 2012 12:48:09

Virginia87 a écrit

Et Fahrenheit 451 de Bradbury!!! Je crois que c'est même le 1er roman "adulte" de sf que j'ai lu et depuis je suis toujours aussi accro!

Farenheit 451 est le premier livre de SF que je me suis acheté quand j'ai décidé de me mettre au genre ^^

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#112 07 Avril 2012 12:58:45

C'est aussi le premier livre de SF que j'ai lu. J'avais dû le lire en première et c'est un des rares livres "obligatoires" que j'ai aimé. ^^
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#113 07 Avril 2012 16:35:27

Wow je serais incapable de dire quel est le premier livre de SF que j'ai lu, dans mon souvenir j'en ai toujours lu...
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#114 07 Avril 2012 17:01:01

Pour moi, ça a été facile de me souvenir parce qu'hormis les HP et le SDA, je ne lisais pas de la littérature de l'imaginaire. Uniquement des policiers et des Chairs de Poules quand j'étais encore plus jeune. Mon amour pour l'imaginaire en littérature date d'environ 2 ans. ^^
  • Lelf

#115 07 Avril 2012 20:39:24

Taliesin a écrit

Wow je serais incapable de dire quel est le premier livre de SF que j'ai lu, dans mon souvenir j'en ai toujours lu...

Moi j'en avais déjà lu mais celui là marque vraiment le début de mes propres choix littéraires et de mon affection pour l'imaginaire (avant j'empruntais surtout des livres à mes parents, dont de la SF parfois, mais ça restait passif comme lecture)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#116 07 Avril 2012 21:03:03

Ouais la différence, c'est que j'ai toujours eu mes propres livres que je choisissais moi-même... Et j'ai pas souvenir de mon premier livre de SF parce que je pense en avoir lu dès que j'ai su lire, parce que mon père aimait ça aussi... (Enfin je m'éloigne du sujet :P)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#117 09 Avril 2012 10:49:09

C'est peut être pas le tout premier mais c'est vraiment le premier "adulte" qui m'a vraiment marqué et que j'ai pu tout de suite attribuer à la sf. Comme un déclic.
  • argali

Commis de lecture

#118 09 Avril 2012 20:53:07

De temps à autre, j'aime bien me plonger dans la Science Fiction et le genre dystopique peut me plaire (Le meilleur des mondes, Farenheit 451, Uglies même). Mais je n'aime pas tout.
    Je ne suis pas parvenue à apprécier Hunger Games par exemple (pas frapper svp). J'ai vu le film que je n'ai pas aimé et ai voulu me faire une idée juste avec le livre. Déception.
    Cela doit venir de mon grand âge...
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#119 09 Avril 2012 21:17:17

Je n'ai pas spécialement aimé le livre non plus (sans détester, mais sans vraiment comprendre ce que tout le monde lui trouve) et je n'ai pas envie de voir le film. Donc rassure-toi tu n'es pas seule ;)
  • Lelf

#120 10 Avril 2012 22:37:36

Heureusement qu'on n'aime pas tout ! Perso quand je vois qu'un lecteur aime toutes les dystopies qui sortent actuellement, j'arrête de faire confiance à l'avis. Parce que j'en ai lu plusieurs, pas tout apprécié de la même manière et j'ai lu des extraits de trucs pires. Tout n'est pas "bon" et tout n'est pas susceptible de nous plaire. Et tant mieux. Garder l'esprit critique et l'indépendance d'esprit, premier pas pour ne pas tomber dans la dystopie :D