La dystopie, phénomène littéraire !

• Sandrine.V

Chercheur de mots

#131 13 Avril 2012 05:34:13

Flof13 a écrit

très franchement, tigrou, tu as l'embarras du choix !!

moi, je te recommande ceux que j'ai cités plus haut : Les fragmentés et Risque Zéro... et puis les deux grands classiques incontournables 1984 et Le meilleur des mondes...

il y a bien sûr la trilogie Hunger Games, la trilogie La déclaration, la série Uglies, Delirium (pas lu pour ma part), Le Dernier Jardin (qui a fait l'objet d'une LC il y a deux jours), mais aussi Divergent (pas lu non plus), une des toutes dernières sorties est Starters...

Merci. Je me les note et vais essayer de les emprunter à la bibliothèque.

• Virginia87

Chercheur de mots

#132 10 Mai 2012 17:37:54

J'ai lu Divergent récemment et j'ai beaucoup apprécié, le thème est connu mais bien réinventé!
  • barbouille

Pèlerin des mots

#133 11 Mai 2012 22:04:58

J'ai beaucoup aimé divergent dont il faut que je fasse la chronique ...je manque de temps c'est terrible ...j'essaye de m'y mettre ce week-end.oops
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#134 15 Mai 2012 19:39:53

Si tu prends la peine de regarder les autres messages de ce sujet tu verras plein de livres cités ;)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#135 16 Mai 2012 10:03:50

Neokoanne-so J'ai lu le résumé du livre que tu cite mais il ne me semble pas que ce soit de la dystopie. Je dirais que c'est de l'anticipation, la limite entre la dystopie et l'anticipation est mince donc si tu as aimé ce livre tu devrais aimer la dystopie.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#136 16 Mai 2012 12:05:42

Windup Girl n'est en effet pas dystopique. C'est de l'anticipation comme précise Virginia.
    Tout dépend de ce que tu cherches après. Un monde qui a subi une crise ? Genre crise climatique/de l'eau (Aqua, Jean-Marc Ligny) ou crise du pétrole (Panne sèche d'Eschbach ou Julian de Wilson) ?
    Sinon l'anticipation il y a de tout... Windup Girl est assez à part dans son genre, très complet et dans un cadre peu utilisé.

Dernière modification par Lelf (16 Mai 2012 12:07:36)

• DarkHawk

Lecteur en pantoufles

#137 03 Septembre 2012 22:09:04

ca fait plaisir de revoir un genre qui fait réfléchir le lecteur.
    Dans ce genre, il ne faut pas oublier les grands anciens : 1984 ou Fahrenheit 451
  • Clé

Insomniaque des livres

#138 05 Juin 2013 11:47:19

Après avoir lu Hunger Games, Divergent, Never Sky, Delirium, je cherche une dystopie YA où le personnage principal a entre 18 et 25 ans mais surtout, a déjà connu son 1er amour ! Divergent était extra mais l'histoire d'amour m'a beaucoup déçue. J'ai bien aimé Never Sky où pour une fois, l'héroine n'attends pas le mariage pour son premier rapport. J'en ai marre des bonnes moeurs.
    Bref, vous connaissez une dystopie avec ces indications ? Car perso, j'en trouve pas..
  • Virginia87

Chercheur de mots

#139 05 Juin 2013 11:51:00

T'as oublié les vaisseaux spatiaux... mdr
  • Snow

Snow

#140 05 Juin 2013 11:51:53

as-tu essayé de relire le sujet où beaucoup de titres ont été cité et de chercher des avis dessus