#61 03 Décembre 2011 21:55:52
Intéressant ce sujet...
Personnellement je suis une grande fan de dystopie, enfin du moins des classiques de ce genre car je n'ai lu aucune des dystopies récentes young-adult qui sont en train de fleurir de partout, et vont progressivement remplacer les vampires et les loups-garous en littérature jeunesse.
Parmi mes préférées, 1984, le meilleurs des mondes, fahrenheit 451, les monades urbaines... Mais après avoir lu plusieurs livres du genre j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour, je l'ai donc délaissé et n'y suis pas revenu depuis 7-8 ans.
Voyant ressurgir ce genre en young adult, et le voyant encensé par de nombreuses personnes, je me suis demandée si je ne devais pas retenter l'espérience avec des Hunger Games, ou Divergent. Mais n'étant pas une grande fan de young adult, je n'ai pas sauté le pas...
Tout ça pour en venir à une question qui me taraude l'esprit, ai-je tort de ne pas tenter le coup avec ces livres...? Est-ce qu'on est face à une sorte de dystopie édulcorée pour adolescente en fleur, ou est-ce que ces romans ont une certaine dimension de réflexion? En bref est ce que ca vaut le coup de se remettre à la dystopie pour ces romans, est ce qu'ils apportent quelque chose de nouveau au genre...? bon je ne sais pas si j'ai été très claire, mais tant pis... :)