La dystopie, phénomène littéraire !

• Poulp

A la découverte des livres

#61 03 Décembre 2011 21:55:52

Intéressant ce sujet...

Personnellement je suis une grande fan de dystopie, enfin du moins des classiques de ce genre car je n'ai lu aucune des dystopies récentes young-adult qui sont en train de fleurir de partout, et vont progressivement remplacer les vampires et les loups-garous en littérature jeunesse.

Parmi mes préférées, 1984, le meilleurs des mondes, fahrenheit 451, les monades urbaines... Mais après avoir lu plusieurs livres du genre j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour, je l'ai donc délaissé et n'y suis pas revenu depuis 7-8 ans.
    Voyant ressurgir ce genre en young adult, et le voyant encensé par de nombreuses personnes, je me suis demandée si je ne devais pas retenter l'espérience avec des Hunger Games, ou Divergent. Mais n'étant pas une grande fan de young adult, je n'ai pas sauté le pas...

Tout ça pour en venir à une question qui me taraude l'esprit, ai-je tort de ne pas tenter le coup avec ces livres...? Est-ce qu'on est face à une sorte de dystopie édulcorée pour adolescente en fleur, ou est-ce que ces romans ont une certaine dimension de réflexion? En bref est ce que ca vaut le coup de se remettre à la dystopie pour ces romans, est ce qu'ils apportent quelque chose de nouveau au genre...? bon je ne sais pas si j'ai été très claire, mais tant pis... :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#62 03 Décembre 2011 22:57:41

Je n'ai lu que le 1er tome de Hunger Games dans tout ce qui est dystopie YA, je n'ai pas spécialement aimé, pas détesté non plus, mais juste que c'est loin d'être la 8e merveille du monde décrite par tant de monde. Du coup je n'ai pas eu l'impression que la réflexion était spécialement poussée, il y en a une certes, mais je ne pense qu'elle soit le thème principal, elle est plus prétexte, contrairement à tous ceux que tu cites : 1984, Farenheit 451, Le meilleur des mondes, qui ont été écrit pour faire réfléchir...
    Mais bon comme j'ai dit, je n'en ai lu qu'un, donc je ne suis pas un expert, et je me garderais de faire une généralité...
  • winnies89

Restaurateur de livres

#63 04 Décembre 2011 17:42:07

Pour l'instant,  je n'ai lu aucun livres de ce genre, mais c'est un genre qui a de quoi séduire, je pense déjà commencer par Hunger Games :)
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#64 06 Décembre 2011 17:18:37

C'est un sous-genre de SF que j'apprécie parmi d'autres. On y trouve pas mal de grands classiques que j'ai appréciés ou que j'ai encore à lire. Dans le genre, mon préféré est sans doute 1984, qui m'a fichu une sacrée claque. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus : ces bouquins écrits il y a des années mais qui pourtant semblent toujours d'actualité lorsqu'on les lit.

Pas vraiment de dystopie récente en tête, à part peut-être Le Goût de l'immortalité, de Catherine Dufour, une autre claque - stylistique aussi bien que narrative.

Bref, sans doute un des sous-genres SF que j'apprécie le plus et que je lis le plus.
  • argali

Commis de lecture

#65 06 Décembre 2011 17:58:58

Poulp a écrit

Intéressant ce sujet...

Tout ça pour en venir à une question qui me taraude l'esprit, ai-je tort de ne pas tenter le coup avec ces livres...? Est-ce qu'on est face à une sorte de dystopie édulcorée pour adolescente en fleur, ou est-ce que ces romans ont une certaine dimension de réflexion?

Je n'ai lu que le 1er tome de Uglies. J'ai bien aimé, il y a matière à réflexion, mais pour un adulte, cela ne pousse pas la réflexion aussi loin que le faisait 1984, par exemple.

Je n'aime pas le mot "édulcoré"qui laisse penser que c'est simplifié à l'extrême pour être compris du plus grand nombre. C'est juste que le livre s'adresse aux adolescents. J'ai eu le sentiment de lire un roman jeunesse pas du tout un roman YA.

Personne n'a répondu à ma question à propos de "La bonne couleur" de Yaël Hassan et de "Crime City" de Gudule.
    Merci Paikanne pour "Le Passeur"

Dernière modification par argali (06 Décembre 2011 17:59:47)

• Virginia87

Chercheur de mots

#66 06 Décembre 2011 18:13:22

Lelf a écrit

Des fois ça me fait peur de voir ces futurs professionnels du livre en connaître aussi peu. Et moi j'ai pas de boulot et on me refuse parce que j'ai pas les bonnes formations ? Mais quel monde de m**** -__-'

Je crois que je n'ai même pas dit que j'adorais la dystopie !
    J'adooooore la dystopie !
    Voilà, ça c'est fait ^^
    C'est un genre que je trouve vraiment très puissant. A la fois riche en réflexion et prenant émotionnellement. Ça me chamboule toujours de lire un roman dystopique. Et je préfère la dystopie à l'utopie, je préfère les mondes négatifs. Je ne sais pas trop pourquoi.

J'ai envie de dire exactement la même chose que toi Lelf! Sur les deux points!

J'ai lu récemment Hunger games j'ai adoré. Sinon j'aime beaucoup Farenheit 451, Le Passeur de Lowry, la série Uglies de Westerfeld et Virus LIV3 ou la mort des livres de Grenier.

J'aime beaucoup le thème de la place de l'écrit dans Farenheit 451 et de Virus LIV3.

Je ne sais pas si les livres Le combat d'hiver et Terrienne de Mourlevat rentrent dans la catégorie dystopie en tout cas je les adore!

Je viens de me souvenir d'une trilogie qui appartient surement à ce genre: Le Vent de Feu de William Nicholson. Vous connaissez?

Dernière modification par Virginia87 (06 Décembre 2011 18:27:18)

• Welden

Petit joueur sur les mots

#67 06 Décembre 2011 20:13:56

Virginia87 a écrit

Je viens de me souvenir d'une trilogie qui appartient surement à ce genre: Le Vent de Feu de William Nicholson. Vous connaissez?

Ouiiii ! J'adore cette trilogie que j'ai lu quand j'étais en 3ème. Cela avait été un gros coup de coeur, surtout les tomes 2 et 3. Je rattacherai aussi cette trilogie à la dystopie.

• meldc

Commis de lecture

#68 07 Décembre 2011 08:37:14

alors moi aussi j'adore la dystopie, pour les univers différents qu'elle présente.
    Par contre, je ne classerais pas ce genre en SF, parce que la science n'y a pas toujours une si grande importance.
    Mais tout ça, c'est sans doute jouer un peu sur les mots
  • Virginia87

Chercheur de mots

#69 07 Décembre 2011 09:06:55

meldc a écrit

alors moi aussi j'adore la dystopie, pour les univers différents qu'elle présente.
    Par contre, je ne classerais pas ce genre en SF, parce que la science n'y a pas toujours une si grande importance.
    Mais tout ça, c'est sans doute jouer un peu sur les mots

Il y a plusieurs genre de SF où la science n'a pas d'importance. Par exemple l'uchronie, l'utopie, le post-apocalyptique...

• Virginia87

Chercheur de mots

#70 07 Décembre 2011 09:08:26

Welden a écrit
    Virginia87 a écrit

Ouiiii ! J'adore cette trilogie que j'ai lu quand j'étais en 3ème. Cela avait été un gros coup de coeur, surtout les tomes 2 et 3. Je rattacherai aussi cette trilogie à la dystopie.

Moi aussi je les avais lu à cette époque là. C'est peut être du à leur date de parution vu qu'on a le même âge.