#170 27 Février 2013 14:09:54
Liestra a écrit:
Bonne lecture Mutinelle!
Aramis : je comprend le problème, et je suis en fait assez d'accord avec toi. "Assez", parceque selon moi, il faut quand même distinguer deux sortes de bit lit. La Bit-Lit à proprement parler, mais aussi l'Urban Fantasy qui, à mon sens, est plus centrée sur les enquêtes policières/les histoires que sur la vie sexuelle des protagonistes. Rebecca Kean fait partie de cette dernière catégorie, mais aussi beaucoup d'autres (je pense à Kate Daniels en tête de proue : cette saga est je pense une des meilleures parue à ce jour, quel dommage que Milady ait stoppé sa publication à partir du tome 4...).
Maintenant, cela reste des romans centrés sur des créatures surnaturelles, on ne peut pas y échapper.
Pour ma part, je pense que mon genre préféré reste encore la Fantasy : c'est l'intrigue qui prime, le développement des personnages, et non pas leur vie privée et leurs problèmes de tous les jours^^ Mais ça n'engage que moi
Merci pour ta réponse ^^
Je commence doucement à feuilleter de la Fantasy. C'est que je n'avais lu qu'un seul livre du genre, vers mes 13/14 ans : Bilbo le Hobbit. Sympa, mais un peu long et compliqué quand on n'a jamais rien lu dans ce genre là!
J'ai quelques ouvrages arrivés ces dernières semaines qui m'attendent, pour mettre les pieds dedans Cela devrait effectivement me plaire plus que la vague bit-lit ou urban fantsay !!
Sia a écritLiestra a écritBonne lecture Mutinelle!
Aramis : je comprend le problème, et je suis en fait assez d'accord avec toi. "Assez", parceque selon moi, il faut quand même distinguer deux sortes de bit lit. La Bit-Lit à proprement parler, mais aussi l'Urban Fantasy qui, à mon sens, est plus centrée sur les enquêtes policières/les histoires que sur la vie sexuelle des protagonistes. Rebecca Kean fait partie de cette dernière catégorie, mais aussi beaucoup d'autres (je pense à Kate Daniels en tête de proue : cette saga est je pense une des meilleures parue à ce jour, quel dommage que Milady ait stoppé sa publication à partir du tome 4...).
Maintenant, cela reste des romans centrés sur des créatures surnaturelles, on ne peut pas y échapper.
Pour ma part, je pense que mon genre préféré reste encore la Fantasy : c'est l'intrigue qui prime, le développement des personnages, et non pas leur vie privée et leurs problèmes de tous les jours^^ Mais ça n'engage que moi ;)
En fait, la bit-lit, c'est de l'urban fantasy, mais avec des filles comme protagonistes =)
Sinon, c'est le même concept. Sauf que dans la "bit-lit", il y a souvent plus de romance que dans l'urban fantasy traditionnelle.
Aramis: dans l'urban fantasy, les monstres ne sont pas forcément beaux et luttant contre leur nature profonde (en fait, ils ne sont pas tous comme Edward dans Twilight si c'est à ça que tu penses), mais ce sont effectivement très souvent des créatures surnaturelles, ou des personnages maîtrisant des pouvoirs surnaturels.
Je n'ai pas encore lu Rebecca Kean, mais je le ferai (ne serait-ce que par pur chauvinisme!).
Héhé, c'est vrai que le concept Edward m'a.. d'abord fait rire, puis un peu écoeuré du genre ! Néanmoins, j'ai lu plusieurs topics de livres du même genre, avec les résumés, les avis et chroniques.. Et je constate tout de même que les vampires sont loin du Dracula original, que les loups garous sont loins de la conception d'antan (je me souviens d'un vieux film en noir et blanc où les hommes qui deviennent sous la pleine lune loups garous font carrément flipper, ils sont plutôt laids, d'âge mur, et on peut les reconnaitre par leurs sourcils touffus qui ne font qu'une ligne... j'étais gamine, certes, mais tout de même, on est loin ici du loup garou qui se balade à moitié à poils et qui se transforme en un beau loup style chien apprivoisé, que l'on caresse avec délectation..)
Euh, je disais quoi déjà ? héhé ! Oui, je remarque que les protagonistes sont rarement laids et effrayants. Ce sont pour beaucoup des monstres humanisés, que l'on peut cotôyer au jour le jour sans s'en rendre compte.
Existe t il un livre avec des sorcières bien cruelles, bien laides, comme dans les contes pour enfants? Des sorcières qui sont le reflet de leur magie noire !
C'est sympa d'avoir autant de réponse à mon message !!! Merci :)
Mutinelle a écritAlors oui et non pour la bit-lit... C'est un terme crée par une maison d'édition française pour ne pas la citer ^^ Et c'est de l'urban fantasy avec un personnage féminin et parfois une histoire amoureuse. Perso, je n'aime pas parler de bit-lit, je parle d'urban fantasy et de romance paranormale. Dans le 1ère c'est l'enquête qui prime, même si la vie privée du personnage (féminin ou masculin) est abordée, et dans ce genre je mets Mercy Thomson, Kate Daniels, Kara Gillian et bien d'autre, et donc Rebecca Kean. Dans la romance paranormale, c'est une romance qui mêle du fantastique, et là on trouve la confrérie de la dague noire, Minuit, les gardiens de l'éternité... Alors que la maison d'édition mets les deux termes, romance paranormale et urban fantasy sous le terme bit-lit.
Enfin c'est comme ça que je le vois... ^^
Merci pour l'explication !!! :)
Edit Sia : merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éviter le double-post!
Dernière modification par Aramis (27 Février 2013 14:43:31)