[O'Donnell, Cassandra] Rebecca Kean - Saga

• DarkGarnet

Lecteur confirmé

#51 22 Mai 2011 17:38:34

@Mutinelle :
    – dès les premières pages, on apprend que Rebecca est une sorcière très puissante. S’il est assez habituel d’avoir des héroïnes en possession de grands pouvoirs dans ce genre de séries, il est plus commun de les voir évoluer et progresser au fil de l’histoire. Ici, je trouve que l’auteur met en danger la cohérence de son scénario en plaçant la barre trop haut. Mettre Rebecca dans une situation périlleuse relève alors du funambulisme.
    – absence répétitive de négation et utilisation un peu excessive du tutoiement qui donnent parfois l’impression d’avoir à faire à un bouquin jeunesse.
    – utilisation un peu confuse du système métrique et des miles, bof bof…
    – l’auteur donne trop d’informations sur ses personnages, leur background, etc. Elle n’entretient pas suffisamment le mystère qui les entoure, on a des réponses avant même de se poser des questions.
    – a contrario, elle passe parfois très vite sur certaines scènes et ne prend pas assez le temps de développer les pensées/le ressenti de Rebecca.
    – il y a de bonnes idées mais à vouloir faire mieux et plus original que les autres, l’auteur tombe parfois dans la surenchère. Ca fait un peu erreur de débutant (note que c'est valable pour d'autres auteurs comme Jeaniene Frost, Jaye Wells...).
    – l’épilogue est un peu long à mon goût et apporte des éléments inutiles.
    – un gros manque de relecture de la part de l'éditeur qui aurait permis d'éliminer les coquilles et surtout d'améliorer la cohérence du récit.

Au final, pour tous ces points, je pense que si l'éditeur avait vraiment fait son boulot d'éditeur, de relecteur, de conseiller et s'il avait guidé l'auteur, on aurait eu un bouquin du tonnerre.

Mais j'ai aussi relevé des points positifs, hein ! ;) Mon avis complet est ici : http://marcg.fr/lectures-2011/rebecca-kean-1/
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#52 22 Mai 2011 18:59:29

Alors je n'avais rien remarqué de tout ça (ou alors ma lecture date vraiment trop) mais ça ne donne envie de le relire et de pointer tout ça du doigt parce que tes remarques ont l'air fondées. J'essaye de lire avec un œil critique, mais je dois avouer que là je me suis tout simplement laissée porter par l'histoire. (et hop ton blog dans mes favoris)
  • Micah

Espoir de la lecture

#53 24 Mai 2011 11:16:46

Comme Mutinelle, je n'ai pas relevé tout ça (& heureusement, j'ai trop aimé le roman pour ça ...) mais je me suis surtout laissée portée par l'intrigue! Par contre je suis d'accord pour le manque de relecture, là j'ai relevé quelques "coquilles" (comme tu dis, DarkGarnet ^^), ce qui est un peu gênant au fil du livre !
  • DarkGarnet

Lecteur confirmé

#54 24 Mai 2011 11:53:00

Mutinelle et Micah, ce n'est pas plus mal si vous n'avez pas remarqué tout ça durant votre lecture, vous avez l'avantage d'avoir mieux profité de l'intrigue que Liliebook et moi! ;)

[Un peu hors sujet mais c'est une réflexion qui me semble intéressante]
    En réfléchissant un peu pour comprendre pourquoi il y a tous ces petits soucis qui viennent entacher ce bouquin, je me demande si l'édition française est vraiment bien au point dans son processus de production.

Aux US, d'après certains bouquins qui abordent le sujet, les FAQ des auteurs et leur page systématique de remerciements, il semblerait qu'il y ait de nombreux intervenants durant l'écriture d'un bouquin. Déjà, il y a l'auteur qui bosse dans son coin mais qui appartient éventuellement à un groupe d'écriture, il y a son entourage (amis auteurs et famille) qui est là pour donner un premier avis sur ce qu'il écrit. Puis, il y a l'agent de l'auteur. Son boulot est de vendre le bouquin à un éditeur mais il fait également un retour à l'auteur sur ce qu'il a écrit en lui demandant éventuellement des modifications. Enfin, il y a l'éditeur qui peut certainement demander aussi des modifications à l'auteur (via l'agent ?) pour améliorer la qualité du roman. Au final, il y a un grand nombre d'échanges entre l'auteur, son agent et son éditeur et le manuscrit original peut être édité un certain nombre de fois avant d'être tout à fait approuvé.
    Tout ça peut durer un bon moment mais les auteurs sont habitués et adaptent leur planning pour cette phase d'échanges. Par exemple, Kelley Armstrong a envoyé le manuscrit du tome 13 de Femmes de l'Autremonde début 2011 pour une sortie du bouquin début 2012. Idem pour Gail Carriger qui a fini d'écrire le dernier tome du Protectorat de l'ombrelle (Timeless) qui ne sortira qu'en mars 2012.

Pour la France, je ne sais pas exactement comment cela se passe (si quelqu'un sait, merci de nous éclairer ;)), ni même à quel point l'éditeur est impliqué dans le processus d'écriture d'un bouquin mais la vision que j'en ai est assez simpliste. L'auteur bosse tout seul sur son bouquin, il a éventuellement un retour de son entourage, puis il soumet son livre à un éditeur qui va le valider ou le rejeter et se contentera éventuellement de corriger quelques fautes de frappe avant l'impression.

Pour le 1er tome de Rebecca Kean, je crois que J'ai lu a envoyé quelques copies (avant parution) à des blogueuses pour avoir un retour des fans du genre. Mais, sincèrement et sans vouloir être blessant, je ne crois pas qu'une bande de blogueuses dyslexiques soient réellement à même de produire ne serait-ce que l'équivalent du boulot d'un agent littéraire. Elles sont généralement très positives et n'ont parfois pas un regard suffisamment critique sur les bouquins pour faire un retour constructif à l'éditeur.
    Et vu le rythme de parution de la série, j'ai l'impression que l'éditeur s'est complètement précipité et n'a pas pris suffisamment de temps pour travailler avec son auteur.

Dernière modification par DarkGarnet (24 Mai 2011 16:18:40)

• DarkGarnet

Lecteur confirmé

#55 25 Mai 2011 11:19:27

De nouvelles infos viennent de paraître au sujet de la série : elle sera en 7 tomes et une série spin-off jeune-adulte devrait également paraître, la fille de Rebecca en sera l'héroïne.

Que de bonnes nouvelles, a priori, reste à espérer qu'un plus grand soin sera apporté à la réalisation de tous ces bouquins !! :)

Le tome 3 est annoncé pour le 19 octobre.

Dernière modification par DarkGarnet (25 Mai 2011 11:40:39)

• Ame

Lecteur timide

#56 25 Mai 2011 18:58:52

7 tomes ? oO
    Ben dis donc... J'espère qque ça n'ira qu'en s'améliorant.
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#57 27 Mai 2011 08:24:50

Ah quand même 7 tomes ! Merci pour l'info ! Je me lancerais déjà sur le tome 2 pour voir comment évolue toute cette histoire^^
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#58 21 Juin 2011 19:12:02

DarkGarnet a écrit

De nouvelles infos viennent de paraître au sujet de la série : elle sera en 7 tomes et une série spin-off jeune-adulte devrait également paraître, la fille de Rebecca en sera l'héroïne.

Que de bonnes nouvelles, a priori, reste à espérer qu'un plus grand soin sera apporté à la réalisation de tous ces bouquins !! :)

Le tome 3 est annoncé pour le 19 octobre.

Merci pour toutes ces informations DarkGarnet.

J'aime beaucoup cette saga,je l'avais repérée avant la sortie du tome 1 mais finalement je ne l'ai lu que la semaine dernière et j'ai enchaîné avec le tome 2 dans la foulée, que je viens de finir aujourd'hui. Pour moi, le tome 2 est aussi bien que le premier il y a beaucoup d'action, mais aussi des moments qui laissent place aux émotions des personnages.

Les seuls défauts que je noterai sont:
    -les coquilles qui sont trop nombreuses,
    -de légères incohérences (A un moment il y a un personnage qui dit bonjour alors que c'est la nuit),
    -des répétitions inutiles (l'auteur nous redonne la même information à deux pages près, comme si elle ne l'avais pas donné avant).
    Bref, ce sont des défauts mineurs qui auraient pu être évité s'il y avait eu une bonne relecture. Mais cela ne m'a tout de même pas empêché de passer un très bon moment.

Il ne reste plus qu'à espérer que pour le tome 3, il y aura une sérieuse relecture du livre.

Dernière modification par Nastasia (21 Juin 2011 19:19:19)

• Kincaid40

Lecteur glouton

#59 08 Août 2011 15:13:50

Un de mes coup de coeur de l'année !!
  • DarkGarnet

Lecteur confirmé

#60 22 Août 2011 14:38:24

Je viens d'apprendre que la sortie du tome 3 est repoussée à mars 2012. A mon sens, c'est plutôt une bonne nouvelle si l'auteur et l'éditeur prennent plus de temps pour peaufiner l'écriture et corriger le genre de coquilles qu'on a pu trouvé dans les 2 premiers tomes :)