[Briggs, Patricia] Mercy Thompson - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#941 30 Août 2012 14:56:05

Lisalor a écrit

Tome 5 : Le grimoire d'argent

Mon avis : Alors ... je ne sais pas trop par quoi commencer, je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce tome 5 de la saga de Mercy Thompson. J'ai eu l'impression que l'auteur n'arrivait pas à choisir le thème du livre, son choix oscillait entre les problémes d'Adam qui a du mal à intégrer Mercy dans la meute depuis qu'il l'a reconnue comme compagne, la fameuse histoire du grimoire d'argent ou les soucis de Samuel. J'ai donc pédalé dans la semoule pendant une bonne partie du livre. Je n'arrivais pas à m'intéresser à une ou l'autre des histoires.

Nous retrouvons Mercy avec plusieurs soucis. Elle ne comprend pas pourquoi Samuel semble se refermer sur lui même et pourquoi celui ci laisse place à son loup. Elle reçoit aussi un coup de fil de Phinn pour lui demander de lui restituer le fameux livre qu'elle lui a emprunté dans le tome 4 mais lui aussi semble avoir disparu de son magasin. De plus les liens avec la meute sont de plus en plus perturbants pour Mercy. La seule chose qui est au beau fixe c'est sa relation avec Adam.

Un tome un peu plus brouillon, les histoires sont survolées, le début est un peu mou mais la fin est tout simplement super. Beaucoup de rivalités dans la meute vont mettre Adam au pied du mur (j'ai bien aimé cette partie), j'aurais aimé en savoir plus sur le grimoire d'argent.

En conclusion, j'ai quand même passé un bon moment car Mercy est toujours aussi tenace, bagarreuse avec son caractère bien trempé. Une héroïne attachante , j'aime beaucoup le monde de Faës et vivement la suite.

Pour ma part, c'est le tome que j'ai préféré! C'est vrai qu'il semble un peu brouillon au départ, mais je suis entrée un peu plus vite que toi dans le bain, ça ne m'a donc pas gênée plus que cela. J'ai trouvé que les personnages étaient mieux travaillés dans cet opus que dans les autres, et comme j'aime bien les histoires de faes, j'ai apprécié l'intrigue.

• manie

Lecteur invétéré

#942 30 Août 2012 19:41:55

Je suis comme Sia, c'est mon préféré ! La mythologie indienne était vraiment sensas' pour moi. J'espère que le prochain tome sera aussi bon !
  • Kaegen

Baby lecteur

#943 30 Août 2012 19:52:49

Et voilà mon avis sur le premier tome ! :)

Edit Sia: il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs. Un topic existe déjà dans la section "Blogs et autres annonces" pour faire votre publicité.

• MissLittérature

Livraddictien débutant

#944 31 Août 2012 15:42:05

J'ai dans ma bibliothèque les 6 tomes ( et oui, pour ne pas perdre du temps à patienter une fois un tome terminée, je déteste ça ^^ ). Au début, j'avais peur de découvrir les loups et les vampires de cette saga, puis finalement, je les adore ! Bien meilleur à mon avis que ceux de Stephanie Meyer dans Twilight ( bien que je ne remette pas en doute son talent d'écriture ).
    je viens juste de finir le tome 1 et ce que je peux dire, c'est que j'ai un gros coup de cœur pour Adam et sa fille Jesse.
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#945 01 Septembre 2012 09:09:53

Ah mais les vampires de Stephenie Meyer sont destinés à un public plus jeune que ceux de Mercy, ce n'est pas du tout comparable à mon avis.
  • Edorielle

Lecteur timide

#946 01 Septembre 2012 15:10:40

Je plusoie.^^ Stéphanie Meyer prends des libertés par rapport aux mythes des vampires et des loups-garous, tandis que Patricia Briggs reste plutôt dans la version "traditionelle".
    Perso, je préfère cette version-là, même si, avec tous les livres de vampires et loups-garous qu'il y a partout en livres ou à la télé, je commence légèrement à saturer. J'aime beaucoup Mercy, mais je préfère encore attendre un peu avant d'entamer le dernier tome (au pire, si j'attends trop, ça me fera toujours une bonne excuse pour relire les tomes précédents XD)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#947 01 Septembre 2012 21:00:12

Mutinelle a écrit

Ah mais les vampires de Stephenie Meyer sont destinés à un public plus jeune que ceux de Mercy, ce n'est pas du tout comparable à mon avis.

+1

• MissLittérature

Livraddictien débutant

#948 01 Septembre 2012 21:11:14

C'est vrai mais avec toutes les histoires de vampire et loup qui sortent, j'avais peur que Patricia Briggs décide aussi à son tour de s'éloigner des fondements de leur mythe et parte dans la même direction que Stephanie Meyer. Ce qui ne fut pas le cas, pour mon plus grand bonheur.
  • Addict-Book

Lecteur timide

#949 01 Septembre 2012 22:54:06

J'hésitée à les acheter mais étant donné vos commentaires, je pense que je vais me laisser tenter et les acheter dès que je le pourrais :)
  • antilope973

Amant des romans

#950 06 Septembre 2012 20:10:27

je suis contente le tome 5 est enfin chez France Loisirs, je vais donc apres tellement d'attente pouvoir bientot le lire, faut juste que je trouve le temps d'aller l'acheter !