[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 
  • Livrelivresque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #101 21 Mars 2017 19:53:50

    J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà et je n'en avait pas encore lu sur la maladie d'Alzeihmer. J'ai trouvé le personnage du "vieux" très touchant ainsi que celui de son petit fils qui veux à tout prix l'aider. L'histoire c'est vraiment lu très vite et très facilement.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #102 29 Mars 2017 09:16:24

    Suis je la seule à ne pas avoir aimé. ...je me suis vite ennuyée,  les premières pages étaient intéressantes, et puis petit à petit j'ai décroché au point d'abandonner cette lecture
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #103 12 Mai 2017 19:50:04

    Rolala! Coup de coeur à 200% pour ce roman! Je ne me souviens pas qu'il avait Alzheimer...

    Il a été adapté au cinéma et le film est plutôt bien réussi. Ce qui n'était pas gagné vu comment se déroule le roman.
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #104 02 Juin 2017 11:00:39

    barbouille a écrit

    Suis je la seule à ne pas avoir aimé. ...je me suis vite ennuyée,  les premières pages étaient intéressantes, et puis petit à petit j'ai décroché au point d'abandonner cette lecture


    Idem j'ai essayé de m'accrocher mais grave ennuyée !!

  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #105 05 Juin 2017 12:49:36

    Je l'ai lu et il m'a déçue ce roman. J'aime bien les romans loufoques en général (ceux de Paasilinna ou Safier par exemple). Mais là cela n'a pas été le cas. J'ai trouvé que tout s'écrivait selon le même schéma. Les chapitres se suivent et se ressemblent. C'est long, répétitif...
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #106 21 Juillet 2017 14:55:57

    bonjour

    personnellement j'ai préféré un autre roman de l'auteur (l'analphabète qui savait compter, qui m'a faite pleurer de rire !)

    j'ai moins ri avec celui-ci , même si j'ai tout de même passé un bon moment de lecture
  • Lili0000

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #107 22 Juillet 2017 12:18:30

    Je n'ai pas du tout accroché non plus. Je crois qu'il y a une' malediction sur les livres avec ce genre de titre à rallonge!
  • Keridwen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #108 02 Septembre 2017 17:41:51

    Une histoire très drôle, mais aussi une critique féroce de la société de l'auteur.

    Puisque d'une certaine façon, le héros est une incarnation de la société Suédoise, porteur à la fois d'un optimisme délirant, d'une capacité à se mentir perpétuellement 'pour la bonne cause', d'une virilité volontairement  'castrée', destructeur et généreux, aimable mais à côté de la plaque...

    C'est un roman à multiple niveau de lecture, et une histoire très amusante.

    Dernière modification par Keridwen (02 Septembre 2017 17:42:27)

  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #109 11 Novembre 2018 10:45:17

    Ce livre enterre tous les clichés sur la littérature Scandinave.Il est extrêmement drôle et loufoque. Jonas Jonasson nous emmène dans une cavale à travers la Suède et dans l' histoire du XX éme siècle avec une imagination débordante.Allan est un personnage attachant qui à l' art de se mettre dans des situations impossibles.
  • Sheldzio

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #110 11 Novembre 2018 14:26:51

    Personnellement j'ai aimé l'histoire sans pour autant adhérer au style. Ce qui est assez déroutant. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne suis
    jamais retournée vers cet auteur.