#163 27 Octobre 2011 13:26:58
Sido, tu n'as pas tord, il en faut pour tous les goûts! ;)
A titre personnel, je n'accroche pas à la romance paranormale parce que je n'y trouve pas ce que je cherche dans une lecture. Ce sont souvent les mêmes codes qui sont repris, la RP joue sur des archétypes (le M/M, le yaoi et la romance type Harlequin aussi d'ailleurs) qui ne me plaisent pas mais je comprends qu'on puisse y trouver son compte.
Ce qui me déçoit un peu, vis-à-vis du lectorat francophone, c'est que la RP a tendance à prendre le pas sur la fantaisie urbaine (bit-lit sanglante, comme vous dites) qui est un genre qui me paraît plus riche et plus subtil dans lequel la romance a toujours sa place mais à un degré moindre ce qui laisse de la place à un scénario plus étoffé. Forcément, quand les personnages passent leur temps à se pâmer devant leur moitié ou à faire des galipettes, ça laisse moins de temps à l'auteur pour écrire une vraie histoire.
OK, je caricature certainement mais je ne dénigre pas. Au final, je trouve juste dommage que les rayons des librairies soient plein de RP alors qu'il y a de super séries (Kate Daniels, Rachel Morgan, les dossiers Dresden, Jaz Parks...) qui ont du mal à se faire une place alors qu'elles valent le détour.
:pompom::pompom::pompom: pour Jaz Parks! :D