Que choisir pour débuter la lecture en anglais ?

• ScarlettRoe

Lecteur timide

#221 01 Juillet 2015 12:20:57

Je ne sais pas si ces titres ont été évoqués, mais pour commencer une lecture pas trop difficile en VO, Jane Eyre et To kill a Mockingbird sont deux très bon choix. Le premier est un peu plus vieux, alors certaines tournures de phrases le sont aussi parfois, mais le deuxième est extrêmement facile !
    Harry Potter oui, c'est un bon choix aussi. Surtout si on les a déjà lu en français.
    Quand on lit en VO, le piège est de prendre son disco toutes les deux secondes. Non, il faut plutôt essayer de se faire une idée générale de ce qui est écrit, et vraiment ne chercher que les mots difficiles, auxquels on n'a jamais été confronté.
    C'est comme cela que je procède, et je finis par sentir la différence !

Dernière modification par ScarlettRoe (01 Juillet 2015 12:22:57)

• Anassete

Bibliophile

#222 01 Juillet 2015 13:18:05

Jane Eyre, c’est bien pour le décrassage mais de ceux qui avaient un niveau moyen à bon en anglais au lycée. Sinon tu mets quand même énormément de temps à le lire, y a beaucoup de descriptions de style romantique avec une rythmique qui rappelle la poésie. Donc c’est beau à lire mais long si c'est la première lecture VO, mais pas donné au tout venant °°
    Me souviens que j'avais mis 2 semaines et demi en le lisant matin et soir dans les transports parce que je lisais 2x plus lentement :P Mais bon, j'étais très motivée (et j'avais repris l'anglais à l'université pour 1 an) donc je ne l'ai pas lâché (l'édition Penguin english Library ♥♥).
  • Seth

Improvisateur de marque-pages

#223 01 Juillet 2015 14:01:33

ScarlettRoe a écrit

Quand on lit en VO, le piège est de prendre son disco toutes les deux secondes. Non, il faut plutôt essayer de se faire une idée générale de ce qui est écrit, et vraiment ne chercher que les mots difficiles, auxquels on n'a jamais été confronté.

Exactement ! Il faut vraiment chercher à comprendre le sens global de la phrase plutôt de chercher chaque mot dans un dico.
    Pour ma part j'ai commencé à lire en VO (anglais) il y a maintenant un an. Au début j'avoue que j'ai galéré parce que justement je me focalisais sur tous les mots que je ne comprenais pas. Et puis j'ai fini par dire  stop au dico, au bout d'une cinquantaine de pages du premier livre, parce que très franchement, ça me gâchait ma lecture. À partir de ce moment là, j'ai vraiment découvert le plaisir de lire en anglais et je n'ai plus eu de problème de compréhension. Il y avait toujours un mot par ci, par là que je ne connaissais pas, mais à force de les retrouver j'ai fini par les comprendre et maintenant ces mots ne me posent plus aucun soucis !

Il ne faut absolument pas appréhender de commencer à lire en VO et surtout ne pas se décourager si vous lisez beaucoup moins rapidement qu'en français ou si il y a du vocabulaire sur lequel vous butter un peu, c'est tout à fait normal ! Plus vous lirez et plus vous serez à l'aise !
    Pour commencer je conseille tout de même une lecture jeunesse ou du contemporain, qui est un genre dans lequel on retrouve pas mal de vocabulaire du quotidien, donc c'est plus facile ! Évitez de débuter avec de la fantasy (sauf si vous êtes vraiment très très trèèèèèès motivé), qui je pense est le genre le plus difficile à lire dans une autre langue, et qui serait donc préférable de lire une fois que vous êtes assez à l'aise avec la VO.

• badineriemoderne

Néophyte de la lecture

#224 01 Juillet 2015 15:41:41

Seth a écrit
    ScarlettRoe a écrit

Exactement ! Il faut vraiment chercher à comprendre le sens global de la phrase plutôt de chercher chaque mot dans un dico.
    Pour ma part j'ai commencé à lire en VO (anglais) il y a maintenant un an. Au début j'avoue que j'ai galéré parce que justement je me focalisais sur tous les mots que je ne comprenais pas. Et puis j'ai fini par dire  stop au dico, au bout d'une cinquantaine de pages du premier livre, parce que très franchement, ça me gâchait ma lecture. À partir de ce moment là, j'ai vraiment découvert le plaisir de lire en anglais et je n'ai plus eu de problème de compréhension. Il y avait toujours un mot par ci, par là que je ne connaissais pas, mais à force de les retrouver j'ai fini par les comprendre et maintenant ces mots ne me posent plus aucun soucis !

Il ne faut absolument pas appréhender de commencer à lire en VO et surtout ne pas se décourager si vous lisez beaucoup moins rapidement qu'en français ou si il y a du vocabulaire sur lequel vous butter un peu, c'est tout à fait normal ! Plus vous lirez et plus vous serez à l'aise !
    Pour commencer je conseille tout de même une lecture jeunesse ou du contemporain, qui est un genre dans lequel on retrouve pas mal de vocabulaire du quotidien, donc c'est plus facile ! Évitez de débuter avec de la fantasy (sauf si vous êtes vraiment très très trèèèèèès motivé), qui je pense est le genre le plus difficile à lire dans une autre langue, et qui serait donc préférable de lire une fois que vous êtes assez à l'aise avec la VO.

Je suis du même avis que Seth et ScarlettRoe, c'est les conseils que m'avait donné ma prof d'anglais en BTS. Ne pas chercher à comprendre tous les mots. C'est ce que j'avais fait pour mes examens et ça avait plutôt bien fonctionné. Par contre quand un mot reviens souvent et qu'on ne le comprends pas, le conseil c'est d'aller voir la définition de ce mot et HOP on s'en souvient.
    Je lis en VO depuis décembre dernier et pour commencer j'ai lu le tome 2 d'une série (romantico/sexuelle type Fifty Shades) dont j'avais lu le t1 en Français. Lecture moins rapide qu'en VF mais au fur et à mesure des pages on va plus vite. Pour la suite j'ai pris des contemporain. Par contre j'avoue survoler les descriptions (je le fais aussi parfois en français).
    Par contre d'un point de vue "expérience" j'aurais tendance à ne pas recommander la lecture d'un livre avec la version VO à gauche et VF à droite. J'ai essayé de le faire avec Macbeth (ok c'était un peu présomptueux de ma part de croire pouvoir lire en anglais shakespearien). J'ai l'impression d'avoir tendance à lire la version VF. Par contre j'ai des amis qui lisent la collection Harrap's Yes I can! . le livre est en VO mais certains mots ou expression sont traduits. C'est peut être une bonne alternative pour commencer.

Dernière modification par badineriemoderne (01 Juillet 2015 15:42:32)

• Rachel&book

Petit joueur sur les mots

#225 28 Août 2015 19:46:02

Bonjour, je sais que la dernière discutions ici date un peut mais je voulais votre avis pour une première lecture en VO, j'ai besoin d'améliorer mon anglais que ce sois pour du vocabulaire ou de la conjugaison, du coup je penser à lire Twilight en VO, je ne l'est jamais lu (même pas en français), du coup je me disais que sa pourrais être une bonne idée pour le lire, en plus j'ai la version française dans ma PAL. Des avis ? Le vocabulaire est-il compliqué ?
    Ceux qui se sont lancés dans une première lecture VO avez vous réussi à le terminer ?
    Bonne lecture à tous
  • Mathilde C

Marin sur les mers du savoir

#226 28 Août 2015 21:30:34

Oh génial ce sujet !!! Je vais lire tous vos posts, moi qui voulait débuter la VO :D !!
  • Murtie

A la découverte des livres

#227 01 Octobre 2015 23:24:52

Moi j'ai commencé avec les bds, puis je suis passé au roman sans aucun problème puisque j'avais un bon niveau d'anglais. Je trouve que les Colleen Hoover sont très abordables.
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#228 28 Février 2016 15:47:52

Bonjour,

Je viens d'acheter un livre en anglais, pour une raison toute bête : la couverture me plaisait beaucoup plus qu'en VF. =D

Il s'agit de 16 lighthouse road, de Debbie Macomber (La baie des promesses, en français)

J'espère vraiment arriver à le lire, n'étant pas bilingue, mais ayant un niveau moyen en anglais.

Réponse au prochain épisode... ;)

Dernière modification par Gribouille Lechat (28 Février 2016 15:54:50)

• Elyuna

Baby lecteur

#229 28 Février 2016 17:54:29

Je tombe sur cette discussion et ça tombe bien car j'ai terminé il y a quelques jours, mon premier livre en anglais!!! Alors j'ai choisi Harry Potter pour commencer et comme je connais très bien le premier tome en anglais, ça s'est bien passé!!

Avant quand je lisais en anglais, je faisais une traduction simultanée en français dans ma tête pour comprendre, mais plus maintenant. Je lis en anglais et ça me suffit pour comprendre!!
    Je ne comprends évidemment pas tout mais le sens global des paragraphes ce qui me permet de suivre l'histoire!!

Je lis très lentement mais je suis fière de moi!!

Donc Harry Potter pour commencer, je trouve que c'est une excellente idée :D
  • Antomilna

Lecteur en pantoufles

#230 28 Février 2016 17:59:22

Je valide également pour Harry Potter, ce sont les livres en VO avec lesquels j'ai commencé la lecture en anglais! Excellent exercice! :)
    Par la suite, j'ai également lu The Fault in Our Stars (Nos étoiles contraires) de John Green, ainsi qu'Aristotle and Dante Discover the Secrets of The Universe de Benjamin Alire Saenz. Lectures très simples car beaucoup de dialogues, cela a largement contribué à me donner beaucoup plus confiance en moi, et ainsi lire plus en anglais!