#52 28 Avril 2011 19:25:58
Je pense que c'est assez impossible à répondre comme question ^^
Déjà de base, c'est dur à évaluer, mais en plus on est tous différents, ça dépend de la motivation, de la capacité d'apprentissage... Aussi des forums, des articles et des livres... :chaispas:
Par exemple mon premier livre en anglais j'avais moins de dix ans. C'était un album d'un cousin à mon demi frère et je l'ai traduit mot à mot avec le dictionnaire, mais j'ai tout compris.
A côté de ça, à 19 ans alors que j'avais toujours été la première de ma classe en anglais, j'en ai bavé à mort sur Harry Potter 4. Deux ans plus tard je vivais en Angleterre et je me suis dit "plus jamais Pratchett en anglais".
Là je lis couramment en VO, mais j'ai tenté China Miéville en début d'année... j'avais l'impression d'être revenue au collège, j'en ai bavé (mais lui je recommencerai, j'suis devenue maso).
Bref... trop de paramètres à prendre en compte je pense pour pouvoir te donner une réelle estimation :)
En plus ça sera pas comme franchir une barrière nette, tu vas persévérer, progresser et puis un jour te rendre compte que tu arrives à lire sans trop de mal, mais tu auras quand même eu des expériences avant qui t'auront été très agréables, même en ayant plus de mal :)